amènagement d'un coin de jardin
- suzie
- Fleur de pipelette
amènagement d'un coin de jardin
Bonsoir,
Voilà je vous demande votre aide afin d'aménager un coin de mon jardin. Dimensions larg 2.75m long 5.00m à l'abri d'un mur plein sud.
J'aimerais des vivaces
avec feuilles persistantes qui fleurissent peut-être pas toutes au même temps de manière à avoir des fleurs assez longtemps. Petits arbustes pas trop encombrants feuillage persistant pour éviter qu'au moment du désherbage des mauvaises herbes j'enlève la plante.
Je sais que vous avez toutes des bonnes idées
et l''expérience de votre jardin (n'est ce pas Zéphirine, Cathie, Clochette etc....) Je demande de l'aide à tous ceux et celles qui veulent bien.
Il y a déjà a cet emplacement un grand forsythia, une glycine (plantée cette année)et quelques bulbes (printemps) et des iris, le long du côté de la glycine.
Ah j'oubliais, je préfère regrouper les plantes au milieu en tant que massif. Le plan du jardin est en pièce jointe, c'est la partie devant la maison tout en bas à côté du parking.
Au fait comment insèrer une image ?
Merci, et toutes à vos claviers
Voilà je vous demande votre aide afin d'aménager un coin de mon jardin. Dimensions larg 2.75m long 5.00m à l'abri d'un mur plein sud.
J'aimerais des vivaces

Je sais que vous avez toutes des bonnes idées

Il y a déjà a cet emplacement un grand forsythia, une glycine (plantée cette année)et quelques bulbes (printemps) et des iris, le long du côté de la glycine.
Ah j'oubliais, je préfère regrouper les plantes au milieu en tant que massif. Le plan du jardin est en pièce jointe, c'est la partie devant la maison tout en bas à côté du parking.
Au fait comment insèrer une image ?
Merci, et toutes à vos claviers

- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Jardin
Bonjour Suzie,
Je pense que tu veux mettre ton lagerstroemia contre ce fameux mur, c'est une bonne idée. As-tu pensé à des plantes grimpantes que tu pourrais palisser (clématite, chevrefeuille, rosier, certains camélias se palissent aussi....).
Le fameux camélia dont on a parlé ailleurs est-il là aussi ?
Je te propose ça pour varier et gagner un peu de place.
Pour les massifs, je n'y connais rien, mais alors, rien du tout....
Bonne journée,
Cathie
Je pense que tu veux mettre ton lagerstroemia contre ce fameux mur, c'est une bonne idée. As-tu pensé à des plantes grimpantes que tu pourrais palisser (clématite, chevrefeuille, rosier, certains camélias se palissent aussi....).
Le fameux camélia dont on a parlé ailleurs est-il là aussi ?
Je te propose ça pour varier et gagner un peu de place.
Pour les massifs, je n'y connais rien, mais alors, rien du tout....

Bonne journée,
Cathie

- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, Suzie !
Pour mettre une photo, il faut d'abord
-qu'elle soit sur ton ordinateur (scannée)
-que tu la stockes sur un site internet (en as-tu un?).Si ce n'est pas le cas, envoie moi le fichier par email (je te mets mon email dans un mp), je te l"hébergerai"...
(Euh...Cathie...Le camellia, devant un mur au sud...je ne crois pas que ce soit une bonne idée !
)
Amitiés
Zéphirine
Pour mettre une photo, il faut d'abord
-qu'elle soit sur ton ordinateur (scannée)
-que tu la stockes sur un site internet (en as-tu un?).Si ce n'est pas le cas, envoie moi le fichier par email (je te mets mon email dans un mp), je te l"hébergerai"...
(Euh...Cathie...Le camellia, devant un mur au sud...je ne crois pas que ce soit une bonne idée !

Amitiés
Zéphirine
- Cathie
- Roi du massif
Camélia
Désolée Zéphi, certains hybrides sont fait pour le midi et le grand soleil et peuvent être palissées. Je n'ai pas le nom en tête, mais je peux facilement le retrouver.
Suzie a déjà son camélia en pot dans cette partie de son jardin, il suffit de trouver la place la moins au soleil.
Bonne journée,
Cathie
Suzie a déjà son camélia en pot dans cette partie de son jardin, il suffit de trouver la place la moins au soleil.
Bonne journée,
Cathie

- zephirine
- Pépinière à blabla
??? Tu parles peut-être des camellias sasanquas?
Si c'est cela, effectivement, ils "supportent" mieux le soleil que les japonica ou les williamsii...mais sont plus jolis à mi-ombre qu'en plein soleil, en fait...sauf en Bretagne ou en Normandie, où, là , ils doivent effectivement accepter le plein soleil (on en fait des haies !)...
J'ai un sasanqua dans mon jardin (Kanjiro), il est exposé à l'Ouest et n'a que deux heures de soleil par jour (ombre de la maison), mais son emplacement est très lumineux, par contre....
Le plein Sud, je n'oserais pas...leurs feuilles cireuses risquent de griller si le rayonnement devient trop intense...
Mais peut-être y a-t-il des variétés de plein soleil? Il faudrait demander chez Toby...
Amitiés
Zéphirine
Si c'est cela, effectivement, ils "supportent" mieux le soleil que les japonica ou les williamsii...mais sont plus jolis à mi-ombre qu'en plein soleil, en fait...sauf en Bretagne ou en Normandie, où, là , ils doivent effectivement accepter le plein soleil (on en fait des haies !)...
J'ai un sasanqua dans mon jardin (Kanjiro), il est exposé à l'Ouest et n'a que deux heures de soleil par jour (ombre de la maison), mais son emplacement est très lumineux, par contre....
Le plein Sud, je n'oserais pas...leurs feuilles cireuses risquent de griller si le rayonnement devient trop intense...
Mais peut-être y a-t-il des variétés de plein soleil? Il faudrait demander chez Toby...
Amitiés
Zéphirine
- Cathie
- Roi du massif
Pour Zéphirine
J'ai recherché dans mon catalogue thoby, et j'ai trouvé (dès fois que ma mémoire flanche...).
La variété est "Cinnamon Cindy" (hybride) avec le commentaire suivant : rose carné à blanc péoniforme au parfum de cannelle, à palisser ou en arbuste, croissance très rapide et très vigoureuse jusqu'à un mètre/an. Floraison d'octobre/novembre à avril/mai. Pour toutes les régions aux étés chauds. Dans le sud-ouest et la bretagne, plante de plein soleil, excellent pour la côté d'azur.
Je l'avais repéré pour mon côté en friche et assez étroit....
J'ai un debbie (à la place du fameux gay time), qui a le soleil le matin et une bonne partie de l'après-midi.... et qui a survécu à la canicule. J'ai cru le retrouver carbonisé en remontant début août, il n'avait rien, sauf sa bouteille et son cone et sa paille au pied.... Il est resté une semaine comme ça tout de même....
Pour tes gay time, le catalogue dit : soleil/mi-ombre/ombre, développement rapide, rustique port érigé et compact (j'ajouterai supporte - 27°).
Je sais que vu comme ça, ça a l'air très étonnant. J'ai vu des camélias dans mon quartier assez agés et avec beaucoup de soleil dans la journée et ils sont superbes....
J'ai essayé un sasanqua (qui ne sent rien, effectivement), un Fanny, qui n'a pas supporté l'hiver comme son voisin un Mme Martin Cachet.
Enfin, quand tu vois l'éventail du catalogue, tu en as pour tous les gouts, toutes les expositions et toutes les couleurs.
A +
Cathie
La variété est "Cinnamon Cindy" (hybride) avec le commentaire suivant : rose carné à blanc péoniforme au parfum de cannelle, à palisser ou en arbuste, croissance très rapide et très vigoureuse jusqu'à un mètre/an. Floraison d'octobre/novembre à avril/mai. Pour toutes les régions aux étés chauds. Dans le sud-ouest et la bretagne, plante de plein soleil, excellent pour la côté d'azur.
Je l'avais repéré pour mon côté en friche et assez étroit....
J'ai un debbie (à la place du fameux gay time), qui a le soleil le matin et une bonne partie de l'après-midi.... et qui a survécu à la canicule. J'ai cru le retrouver carbonisé en remontant début août, il n'avait rien, sauf sa bouteille et son cone et sa paille au pied.... Il est resté une semaine comme ça tout de même....
Pour tes gay time, le catalogue dit : soleil/mi-ombre/ombre, développement rapide, rustique port érigé et compact (j'ajouterai supporte - 27°).
Je sais que vu comme ça, ça a l'air très étonnant. J'ai vu des camélias dans mon quartier assez agés et avec beaucoup de soleil dans la journée et ils sont superbes....
J'ai essayé un sasanqua (qui ne sent rien, effectivement), un Fanny, qui n'a pas supporté l'hiver comme son voisin un Mme Martin Cachet.
Enfin, quand tu vois l'éventail du catalogue, tu en as pour tous les gouts, toutes les expositions et toutes les couleurs.
A +
Cathie

- Cathie
- Roi du massif
Camélia de Suzie
Suzie a visiblement un japonica en pot.
Si effectivement son jardin est plein sud, ça peut se discuter et on peut hésiter. Mais d'après ce qu'elle m'a racontée l'exposition est équivalente à la mienne, ça peut valoir le coup d'essayer. Le debbie peut se palisser aussi. Si il n'a que quelques heures de soleil par jour, ça peut se faire.
L'avantage du camélia, c'est qu'il est persistant et qu'il fleurit au printemps. Ca cache le mur et ça lui permet de mettre d'autres arbustes à floraison décalée. Elle a raison, c'est plus joli. Un mur nu, c'est pas top, et des arbustes en haie, ça va lui prendre de la place. C'est pourquoi j'ai proposé de palisser.
Si tu as le plan, tu peux plus facilement juger.... elle va sans doute bien vite revenir vers nous.
Allez, bon app....
Cathie
Si effectivement son jardin est plein sud, ça peut se discuter et on peut hésiter. Mais d'après ce qu'elle m'a racontée l'exposition est équivalente à la mienne, ça peut valoir le coup d'essayer. Le debbie peut se palisser aussi. Si il n'a que quelques heures de soleil par jour, ça peut se faire.
L'avantage du camélia, c'est qu'il est persistant et qu'il fleurit au printemps. Ca cache le mur et ça lui permet de mettre d'autres arbustes à floraison décalée. Elle a raison, c'est plus joli. Un mur nu, c'est pas top, et des arbustes en haie, ça va lui prendre de la place. C'est pourquoi j'ai proposé de palisser.
Si tu as le plan, tu peux plus facilement juger.... elle va sans doute bien vite revenir vers nous.
Allez, bon app....
Cathie

- zephirine
- Pépinière à blabla
Il y a peut-être d'autres idées de plantes à palisser sur son mur...
- un chevrefeuille (Hall's prolific)
- un cognacier du japon (Moerloosei)
- une ceanothe (si sa terre est peu calcaire! Puget Blue par exemple)
- clematis armandii (printemps)
-certains rosiers grimpants au feuillage semi-persistant ou aux fruits décoratifs (mais gare aux épines)
- pourquoi pas aussi, plein sud, palisser un jasmin officinal?
Bon, il y a aussi le pyracantha, mais très peu pour moi (épines+ boules trop "flash !)...ou le lierre (vert et blanc!)
Zéphirine
- un chevrefeuille (Hall's prolific)
- un cognacier du japon (Moerloosei)
- une ceanothe (si sa terre est peu calcaire! Puget Blue par exemple)
- clematis armandii (printemps)
-certains rosiers grimpants au feuillage semi-persistant ou aux fruits décoratifs (mais gare aux épines)
- pourquoi pas aussi, plein sud, palisser un jasmin officinal?
Bon, il y a aussi le pyracantha, mais très peu pour moi (épines+ boules trop "flash !)...ou le lierre (vert et blanc!)
Zéphirine
- Cathie
- Roi du massif
Pour palisser
C'est vrai que les solutions ne manquent pas, et pas seulement pour les grimpantes....
Avec tout cela, Suzie va avoir l'embarras du choix....
Bonne après-midi,
Cathie
Avec tout cela, Suzie va avoir l'embarras du choix....
Bonne après-midi,
Cathie

- zephirine
- Pépinière à blabla
Quelques idées complémentaires pour guider ton choix, Suzie...
- Tu parles de persistant(e)s...mais si tu ne mets "que" ça, ton massif te paraîtra vite "monotone"...car les persistants sont plus souvent en feuilles qu'en fleurs, et ton massif aura pratiquement le même aspect tout au long de l'année...Par contre, prévoir une "charpente" de persistants (pour conserver un aspect agréable en hiver), et des caducs pour assurer de belles floraisons, est souvent un bon plan...on dit en général qu'il faut 1/3 de persistants our arriver à un bon résultat...
Tu peux aussi prévoir de faire grimper des clématites, par exemple, dans des arbustes persistants, pour augmenter les floraisons.
- pense aussi aux arbustes dont les branches sont très décoratives l'hiver : les cornouillers (cornus), rubus, le rosier "Thérèse Bugnet",etc...
- plus tu mettras de persistants, plus tu devras faire attention à varier leur forme (en boule, évasés, étalés, à lignes verticales..) et la forme/couleur des feuillages,
- Je te livre un "secret" que m'a confié un jardinier remarquable, américain (il s'appelle David, si tu voyais son jardin...mon rêêêêêve !) : quoi que l'on fasse, le mois de juin sera toujours le plus éblouissant...il conseille donc de prévoir 2 plantes d'automne pour une de floraison en mai-juin...
- Pour éviter le côté "bariolé", il vaut mieux choisir une gamme de couleurs restreinte : deux tons, par exemple...et ne pas oublier de mettre pas mal de blanc, pour adoucir les contrastes...
Vivaces persistantes de plein soleil :
- lavande
- romarin (sous arbrisseau en fait !)
- euphorbes: chariacas wulfenii et polychrome, myrsinites...
- hellébores orientales et sternii
- helianthèmes
- stachys lanata (oreilles d'ours)
- iris
- certaines hemerocalles
- thlaspi (= iberis sempervirens=corbeille d'argent)
- aubriètes
- euonymus fortunei (emerald gaiety, emerald'n god)
- phlomis fruticosa (sauge de jerusalem)
- thyms
- origans
- oeillets mignardise
- certaines graminées
- bergenias
- certains geraniums vivaces (pers. ou semi-pers.)
- ophiopogon
- phlox subulata (semi-)
- armeria maritima
- certaines campanules (C. persicifolia, poscharskyana..)
- les armoises (notammant Powis Castle)
- lys des cafres
- les sedums
- les bugles (ajuga reptans)...mais ça galope vite, y compris dans la pelouse...
Arbustes (hors conifères)
- berberis nains
- garrya elliptica (floraison hivernale...)
- viburnum tinus 'spirit' (petit)
- euonymus japonicus
- choysia ternata
- raphiolepis
- houx (ilex)
- mahonias
- escallonias ("iveyi", blanc, peut être palissé, il a de plus larges feuilles que la plupart)
- abelia
- les bambous "cespiteux" (non traçants)
- yucca
C'est tout pour le moment...Il y en a bien d'autres, mais comme tu peux le constater, côté floraisons, ce ne sont pas les championnes (à quelques exceptions près) que tu retrouves dans cette liste...
A plus !
Zéphirine
- Tu parles de persistant(e)s...mais si tu ne mets "que" ça, ton massif te paraîtra vite "monotone"...car les persistants sont plus souvent en feuilles qu'en fleurs, et ton massif aura pratiquement le même aspect tout au long de l'année...Par contre, prévoir une "charpente" de persistants (pour conserver un aspect agréable en hiver), et des caducs pour assurer de belles floraisons, est souvent un bon plan...on dit en général qu'il faut 1/3 de persistants our arriver à un bon résultat...
Tu peux aussi prévoir de faire grimper des clématites, par exemple, dans des arbustes persistants, pour augmenter les floraisons.
- pense aussi aux arbustes dont les branches sont très décoratives l'hiver : les cornouillers (cornus), rubus, le rosier "Thérèse Bugnet",etc...
- plus tu mettras de persistants, plus tu devras faire attention à varier leur forme (en boule, évasés, étalés, à lignes verticales..) et la forme/couleur des feuillages,
- Je te livre un "secret" que m'a confié un jardinier remarquable, américain (il s'appelle David, si tu voyais son jardin...mon rêêêêêve !) : quoi que l'on fasse, le mois de juin sera toujours le plus éblouissant...il conseille donc de prévoir 2 plantes d'automne pour une de floraison en mai-juin...
- Pour éviter le côté "bariolé", il vaut mieux choisir une gamme de couleurs restreinte : deux tons, par exemple...et ne pas oublier de mettre pas mal de blanc, pour adoucir les contrastes...
Vivaces persistantes de plein soleil :
- lavande
- romarin (sous arbrisseau en fait !)
- euphorbes: chariacas wulfenii et polychrome, myrsinites...
- hellébores orientales et sternii
- helianthèmes
- stachys lanata (oreilles d'ours)
- iris
- certaines hemerocalles
- thlaspi (= iberis sempervirens=corbeille d'argent)
- aubriètes
- euonymus fortunei (emerald gaiety, emerald'n god)
- phlomis fruticosa (sauge de jerusalem)
- thyms
- origans
- oeillets mignardise
- certaines graminées
- bergenias
- certains geraniums vivaces (pers. ou semi-pers.)
- ophiopogon
- phlox subulata (semi-)
- armeria maritima
- certaines campanules (C. persicifolia, poscharskyana..)
- les armoises (notammant Powis Castle)
- lys des cafres
- les sedums
- les bugles (ajuga reptans)...mais ça galope vite, y compris dans la pelouse...
Arbustes (hors conifères)
- berberis nains
- garrya elliptica (floraison hivernale...)
- viburnum tinus 'spirit' (petit)
- euonymus japonicus
- choysia ternata
- raphiolepis
- houx (ilex)
- mahonias
- escallonias ("iveyi", blanc, peut être palissé, il a de plus larges feuilles que la plupart)
- abelia
- les bambous "cespiteux" (non traçants)
- yucca
C'est tout pour le moment...Il y en a bien d'autres, mais comme tu peux le constater, côté floraisons, ce ne sont pas les championnes (à quelques exceptions près) que tu retrouves dans cette liste...
A plus !
Zéphirine
- suzie
- Fleur de pipelette
Salut mesdames,
oups je vous avais fait une réponse bien longue à votre conversation et j'ai été dérangée et fausse manip, tout est partie snif snif snif.....
Voila je vais être plus bréve. Cathie mon camélia n'est pas en pot mais pleine terre à l'arrière de la maison. Si tu peux voir le plan (que Zéphirine essaye de mettre sur le net) tu verras que l'aménagement se fera sur l'avant de la maison qui est ensoleilé un peu le matin et puis après toute l'après midi.
C'est une trés bonne idée un camélia à palisser, surtout que j'aime beaucoup cette plante. Figure toi que j'avais pensé à mettre un magnolia d'été grimpant "Caradoc" mais le pépiniériste ne connais pas ou un berberidopsis corallina il ne connait pas n'ont plus.
Zéphirine je sens que notre matinée de vendredi va se passer à papoter de cet aménagement tu es une encyclopédie à toi toute seule Cathie n'est pas mal n'ont plus.
Zéphirine, je pense que tu as raison de ne pas rendre cette partie monotone surtout à l'avant de la maison. Quand je dis vivace c'est simplement pour éviter d'acheter tout le temps des plantes et éviter le travail que cela donne comme ça cela pousserait tout seul et cela m'évitera de les enlever avec les mauvaises herbes. C'est la raison pour laquelle je parle de vivace.
Voilà voilà j'ai plein d'idées.
Merci encore et à bientôt
Suzie
oups je vous avais fait une réponse bien longue à votre conversation et j'ai été dérangée et fausse manip, tout est partie snif snif snif.....
Voila je vais être plus bréve. Cathie mon camélia n'est pas en pot mais pleine terre à l'arrière de la maison. Si tu peux voir le plan (que Zéphirine essaye de mettre sur le net) tu verras que l'aménagement se fera sur l'avant de la maison qui est ensoleilé un peu le matin et puis après toute l'après midi.
C'est une trés bonne idée un camélia à palisser, surtout que j'aime beaucoup cette plante. Figure toi que j'avais pensé à mettre un magnolia d'été grimpant "Caradoc" mais le pépiniériste ne connais pas ou un berberidopsis corallina il ne connait pas n'ont plus.
Zéphirine je sens que notre matinée de vendredi va se passer à papoter de cet aménagement tu es une encyclopédie à toi toute seule Cathie n'est pas mal n'ont plus.
Zéphirine, je pense que tu as raison de ne pas rendre cette partie monotone surtout à l'avant de la maison. Quand je dis vivace c'est simplement pour éviter d'acheter tout le temps des plantes et éviter le travail que cela donne comme ça cela pousserait tout seul et cela m'évitera de les enlever avec les mauvaises herbes. C'est la raison pour laquelle je parle de vivace.
Voilà voilà j'ai plein d'idées.
Merci encore et à bientôt
Suzie
- Cathie
- Roi du massif
Pour Suzie
Je suis désolée d'avoir confondu pour ton camélia, mais ravie de t'avoir donné l'idée d'en palisser un....
Bonne réflexion et j'espère que Zéphirine (notre encyclopédie, je me fais toute petite à côté) pourra nous le faire passer.
Bonne soirée,
A +
Cathie

Bonne réflexion et j'espère que Zéphirine (notre encyclopédie, je me fais toute petite à côté) pourra nous le faire passer.
Bonne soirée,
A +
Cathie

- zephirine
- Pépinière à blabla
Ben, la zeph...elle a quelques problèmes avec ledit plan...Tu me l'as envoyé en format word, ma toute belle, ce qui n'est pas idéal !!!!
Bon...demain matin, je l'imprime et je le scanne directement, vu que les autres manips (via acrobat reader, photo editor ou slowview) ont abouti...Ã bloquer mon ordi !
Quant au côté "encyclopédique", là vous pouffez le bouffon un peu loin (comme mauriff....)
C'est seulement que je tape plus vite sur mon clavier que Cathie...ou bien d'autres !!!
En d'autres lieux, je suis une néophyte !!!
Et puis, dans "encyclopédie", il y a "cyclope"...et moi j'ai deux yeux, et j'y tiens !!!!
Sur ce je file, les filles...désolée...trop de choses à faire...et trop peu de temps !!!
Amicalement
Zéphirine
Bon...demain matin, je l'imprime et je le scanne directement, vu que les autres manips (via acrobat reader, photo editor ou slowview) ont abouti...Ã bloquer mon ordi !
Quant au côté "encyclopédique", là vous pouffez le bouffon un peu loin (comme mauriff....)

C'est seulement que je tape plus vite sur mon clavier que Cathie...ou bien d'autres !!!

En d'autres lieux, je suis une néophyte !!!
Et puis, dans "encyclopédie", il y a "cyclope"...et moi j'ai deux yeux, et j'y tiens !!!!

Sur ce je file, les filles...désolée...trop de choses à faire...et trop peu de temps !!!
Amicalement
Zéphirine
- suzie
- Fleur de pipelette
Il n'y a pas de mal Cathie l'erreur est humaine, je ne t'en veux pas du tout.
Quant à toi Zéphirine ne perds pas de temps avec mon plan, je vais me débrouiller à refaire un mieux quel format est le mieux pour toi ? car pour le moment mon scanner est en panne, j'attends pour en acheter un autre bientôt.
Dis-moi le format qui est le mieux pdf jpg tif...... et je vais le refaire, j'ai le temps je ne travaille pas pour le moment, je suis en quelque sorte en vacances obligatoires.
A+
Suzie

Quant à toi Zéphirine ne perds pas de temps avec mon plan, je vais me débrouiller à refaire un mieux quel format est le mieux pour toi ? car pour le moment mon scanner est en panne, j'attends pour en acheter un autre bientôt.
Dis-moi le format qui est le mieux pdf jpg tif...... et je vais le refaire, j'ai le temps je ne travaille pas pour le moment, je suis en quelque sorte en vacances obligatoires.
A+
Suzie
- Cathie
- Roi du massif
Virtuose du clavier
Moi aussi Zéphirine, je tape plutôt vite, mais même si tu recopies des encyclopédies, tu t'y connais, ça ne trompe personne...
Enfin, j'espère que tu vas pouvoir trouver une solution pour ce fameux plan de Suzie.... L'informatique, ce n'est pas simple.....
Merci en tout cas pour tout le temps que tu passes pour nous renseigner.
Bonne soirée et à demain,
Cathie

Enfin, j'espère que tu vas pouvoir trouver une solution pour ce fameux plan de Suzie.... L'informatique, ce n'est pas simple.....

Merci en tout cas pour tout le temps que tu passes pour nous renseigner.

Bonne soirée et à demain,

Cathie

- Cathie
- Roi du massif
Bonsoir Suzie
Les vacances "obligatoires" vont te laisser le temps de t'occuper de ton jardin.
Je te souhaite une bonne soirée,
Je vais moi, m'occuper de mon dîner et de mes pépétes,
A bientôt
Cathie
Je te souhaite une bonne soirée,
Je vais moi, m'occuper de mon dîner et de mes pépétes,
A bientôt

Cathie

- suzie
- Fleur de pipelette
C'est vrai Zéphirine, tu passes beaucoup de temps à nous renseigner et nous n'avons pas grand chose à t'apprendre. Peut-être un jour les élèves dépasseront le maître
Ne t'en fait pas Cathie vendredi Zéphirine (dite l'encyclop...) me dessinera mon futur coin de jardin (j'ai hâte
) Je t'en dirais des nouvelles.
a+
Suzie

Ne t'en fait pas Cathie vendredi Zéphirine (dite l'encyclop...) me dessinera mon futur coin de jardin (j'ai hâte

a+
Suzie
- Cathie
- Roi du massif
Zéphirine
Tu sais Suzie, qu'elle raconte aussi de supers histoires..... et qu'elle connait de très amusantes devinettes, et qu'elle aime aussi faire des blagues et des poissons.....
J'attends ton plan...
Bonne soirée,
Cathie

J'attends ton plan...
Bonne soirée,
Cathie

- zephirine
- Pépinière à blabla
Tin Din!!! Voilà le plan de Suzie !!!
http://www3.monphotoservice.com/VOLUME0 ... 357151.jpg
Bises
Zéphirine
http://www3.monphotoservice.com/VOLUME0 ... 357151.jpg
Bises
Zéphirine
- Rhéa
- Bourgeon de bavard
Graminées
Suzie, as-tu pensé à planter des graminées, c'est moderne et en plus ça met du mouvement dans le massif. Ce n'est pas fleuri mais les formes associées à des vivaces ou des annuelles sont intéressantes.
Zéphirine, tu ne penses pas qu'un jasmin officinal en RP c'est un peu risqué même en plein Sud, certains hivers peuvent être rigoureux, en plus si je vois bien le plan, il n'y aura pas trop de passage donc pas l'occas de profiter du parfum.
A bientôt,
Zéphirine, tu ne penses pas qu'un jasmin officinal en RP c'est un peu risqué même en plein Sud, certains hivers peuvent être rigoureux, en plus si je vois bien le plan, il n'y aura pas trop de passage donc pas l'occas de profiter du parfum.
A bientôt,
Françoise
- zephirine
- Pépinière à blabla

Maintenant que c'est fait....j'ai d'autres idées qui me viennent :
- d'abord le mur....moi, j'y mettrais un hydrangea seemanii...C'est un hortensia grimpant, persistant, et qui aime le soleil, contrairement à ses congénères...autre avantage : il s'accroche tout seul...inconvénient, par contre, il est lent à démarrer...il lui faut 2 ou 3 ans pour commencer à grimper de bon coeur...mais après, il s'accroche, le bougre (il est moins puissant que les hydrangeas petiolaris classiques, heureusement !)
On peut le trouver chez Schryve...ou chez Maurice Laurent.
- ensuite, le massif...
Les lavandes me semblent une bonne idée (les vraies, la lavande officinale)...les hemerocalles aussi, les hellébores, pas trop, on risque de ne pas les voir derrière les buis...
Un houx (boules rouges l'hiver)...un pinus 'Bambino', en boule, une touffe de bambous cespiteux qui ondulent au moindre vent (je t'en apporte ! hauteur 1 m environ)
Pour tout dire, je mettrais déjà quelques rosiers (des "sans problème"), qui fleuriront tout l'été : "Rush" en arrière plan (grand, petites fleurs simples roses, toujours en fleurs, jamais malade...), à laisser pousser tant qu'il veut...des Emera (framboise)derrière les buis, ou des The Fairy(rose clair), sans problèmes non plus, et qui se taillent à la cisaille...ou d'autres rosiers dits "de paysage"...Ils n'ont en général pas de parfum, mais comme tu le dis, cathie, à cet endroit ce n'est peut-être pas fondamental...
Et puis des vivaces connues pour leur longue durée de floraison : avec les rosiers que j'ai cités, pas de coreopsis (jaunes, pas glop !!), mais par exemple des echinacea purpurea (la variété 'Magnus' se tient très très bien toute seule), des asters horizontalis (idem, pas de tuteurage), des veroniques à longues feuilles (veronica longifolia)...
Le forsythia assure la couleur à lui tout seul au printemps, puis les iris et la glycine...ajouter aubriètes bleues et thlaspis, narcisses...tulipes blanches (Monte cassino, White triumphator) et jaunes (zut, j'ai oublié le nom des doubles..et West Point) ...
On peut ajouter un seringat, qui fleurira blanc, un peu plus tard, un peu avant les roses...
Ah...Un très bon arbuste pour ton cas, c'est aussi la potentille 'Abbotswood', blanche, la plus florifère (boule de 1 m de haut, toute en fleurs en mai, et des fleurs plus dispersées tout l'été et l'automne)
Une pivoine en arbre ?(impossible de la confondre avec la mauvaise herbe !!!)
Un perovkia...léger, bleu doux et argent....
Tu peux aussi essayer les penstemons, champions de floraison l'été, si ta terre n'est pas trop mouillée l'hiver (ils ont horreur de ça)...je pourrai t'envoyer au printemps "Apple Blossom", rose et blanc...ou tu peux essayer de trouver un rose-rouge comme Southgate Gem, qui est un des plus rustiques...
Pour l'automne, outre l'aster horizontalis, un aster fuschsia très lumineux, pas trop haut : Alma Pötschke, et un petit, Jenny, en rappel quelque part...Des anemones du Japon Honorine Jobert, blanches, nettement moins envahissantes que les roses...., un chrysanthème framboise ("Mélanie", je t'apporte)....
Bon...ce ne sont pas les idées qui manquent...est-ce qu'il y a des choses qui te disent, ou dont tu ne veux pas entendre parler, dans mes hélucubrations de ce matin???

Zéphirine
Dernière modification par zephirine le jeu. 25 sept. 2003 17:26, modifié 1 fois.
- zephirine
- Pépinière à blabla
Ah...je n'avais pas vu vos messages d'hier soir....
Suzie, pour mettre une image sur le net, il faut un format ".jpg"
Cathie, tu me taquines, ma belle (tu as bien raison, je n'ai que ce que je mérite !
, chacune son tour
), mais, non, je n'ai pas d'encyclopédie de jardin au bureau (ça ferait un peu "désordre", quand même !!!)...
J'ai eu la chance d'avoir un graaaand jardin...et il y avait donc bôôôôcoup de plantes dedans...ce sont d'elles que je vous parle (avec nostalgie, c'et sûr...
)...il me suffit de revoir mes anciens massifs (ou les nouveaux), en pensée, pour vous citer des plantes qui correspondraient à ce que vous cherchez...c'est aussi simple que ça...pas besoin d'en-cyclope-rie !
En-cyclope, en-cyclope, est-ce que j'ai une tête d'en-cyclope?????
Zéphirine d'Euzieux
Suzie, pour mettre une image sur le net, il faut un format ".jpg"
Cathie, tu me taquines, ma belle (tu as bien raison, je n'ai que ce que je mérite !

J'ai eu la chance d'avoir un graaaand jardin...et il y avait donc bôôôôcoup de plantes dedans...ce sont d'elles que je vous parle (avec nostalgie, c'et sûr...

En-cyclope, en-cyclope, est-ce que j'ai une tête d'en-cyclope?????
Zéphirine d'Euzieux
- suzie
- Fleur de pipelette
hello à toutes,
J'ai eu des problèmes avec mon adsl (cela commence a bien faire)
et je viens de voir vos messages uniquement maintenant.
Pour tout vous dire il y a beaucoup de choix que j'en perds la tête. Rhéa je ne sais pas ce que c'est les graminés est-ce ces plantes qui sont touffus en général très fines longues et sans fleurs ?
Quant à l'odeur, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a un parking donc du passage et si cela sens bon c'est encore mieux mais. J'ai déjà acheté un genre de jasmin étoilé mais c'est pour mettre ailleurs où il est mieux protégé.
J'ai une suzanne aux yeurx noirs que j'aimerais beacoup mettre par là , mais pb il parait que cela gèle donc je l'ai mise en pot pour pouvoir la rentrer en hiver.
Est ce que vous connaisez cette plante magnifique, mais je ne sais pas faire des boutures, et je ne vois pas de graines au cas où elle gélerait.
A+
Suzie
J'ai eu des problèmes avec mon adsl (cela commence a bien faire)

Pour tout vous dire il y a beaucoup de choix que j'en perds la tête. Rhéa je ne sais pas ce que c'est les graminés est-ce ces plantes qui sont touffus en général très fines longues et sans fleurs ?
Quant à l'odeur, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a un parking donc du passage et si cela sens bon c'est encore mieux mais. J'ai déjà acheté un genre de jasmin étoilé mais c'est pour mettre ailleurs où il est mieux protégé.
J'ai une suzanne aux yeurx noirs que j'aimerais beacoup mettre par là , mais pb il parait que cela gèle donc je l'ai mise en pot pour pouvoir la rentrer en hiver.
Est ce que vous connaisez cette plante magnifique, mais je ne sais pas faire des boutures, et je ne vois pas de graines au cas où elle gélerait.
A+
Suzie
- zephirine
- Pépinière à blabla
Oui, oui, Suzie : la Suzanne aux yeux noirs s'appelle Thunbergia alata...il parait qu'elle se bouture, et se sème...
http://baladefleurie.free.fr/fiche/ft_thunbergia.html
Tu peux déjà essayer les boutures ! mais vite...la saison est presque terminée !
Zephirine
http://baladefleurie.free.fr/fiche/ft_thunbergia.html
Tu peux déjà essayer les boutures ! mais vite...la saison est presque terminée !
Zephirine