Au secours y'a des bestioles partout !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
JoyBT
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Au secours y'a des bestioles partout !

Message par JoyBT »

Au secours !!! J'ai arrosé mes plantes aujourd'hui et c'est l'horreur !!
Cordyline : Dès que j'ai arrosé, des petites betes microscopique font surface et marchent à la surface. Elles font mois d'un mm, ressemblent à rien (à part à un point noir) mais j'en ai assez d'en avoir partout dès que j'arrose.
Ficus : même chose
Caoutchouc : là c'est pire !! En plus des petites bêtes est sorti CA :
(la photo est un peu floue désolée. La bête est en bas de la photo, contre le bord du pot) Au secours !! C'est quoi ? C'est nocif pour ma plante ? Comment l'enlever (a mains nues je peux pas lol). Est-ce que ca peut etre une bete qui vient de dehors, puisque j'ai sorti mes plantes sur mon balcon ?
Image

Quelles solutions pouvez vous me donner pour me débarasser de toutes ces bestioles ? :cry: J'ai déjà rempoté mon ficus qui était envahi... Est-ce que je dois rempoter tout le monde ? Ou un vermicide ? En tout cas je ne pense pas que le problème soit un trop plein d'arrosage, je vérifie bien l'état de la terre avant, je n'ai pas de jour fixe et mes plantes sont épanouies.

Aidez-moi svp.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

quel mélange utilises tu pour tes plantes ? il n'est peut être pas assez aéré...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Le Capitaine
Bourgeon de bavard

Message par Le Capitaine »

Bonjour,

Des petites bètes noires qui cavalent partout, il s'agit surement de collembole, rien de mechant, ca indique que le substrat est vivant.
Ils se nourrissent de déchets organiques et contribuent à dégrader les matières organiques.

La bestiole au bord du pot semble etre un mille patte, rien à craindre non plus, il consomme des végétaux morts. A garder :)

Cordialement.
JoyBT
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par JoyBT »

J'utilise du terreau pour plantes d'appartement, avec des billes d'argiles au fond du pot...
J'ai très envie de rempoter tout ce petit monde dans de la terre neuve en suivant les conseils lus sur ce forum (passée au micro-onde, pas de billes d'argiles mais des cailloux, etc)... J'ai remarqué que ces derniers temps l'eau mettait bcp plus de temps à pénétrer la terre alors qu'avant pfiout c'était très drainant.

(Le mille pattes a finalement été éjecté à l'aide d'un tuteur et il se balade sur mon balcon)
Deo
Bourgeon de bavard

Message par Deo »

Des bébètes d'un millimètre qui grouillent dans le terreau et qui sautent lorsqu'on arrose : surement des collemboles (sauf que chez moi ils sont plutot blancs que noirs)

Inutile de vouloir les détruire, ils n'en veulent pas aux plantes, il se nourrissent des matières organiques en décomposition dans le terreau (pour faire savant, on dit saprophage). A priori, les collemboles ne quittent pas le terreau pour se balader partout dans la maison, ce serait synonyme de mort pour eux.

Bref, il sont plutôt utiles. :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Si tu te promenais dans une forêt tropicale où poussent la plupart de ces plantes, tu serais effarée par la quantité de "bêtes" qui ne font rien d'autre que participer à la décomposition de l'humus.

La vie et les plantes, c'est la même chose. Ca n'existe pas, les pantes "propres", il n'y a que ton regard que ça gêne.
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

Deo a écrit :...surement des collemboles
...Bref, il sont plutôt utiles. :D
Le Capitaine, Deo et Sylvain ont raison, n'aies pas peur, ces petites bêtes font leur travail.
quant au rempotage avec du terreau 'cuit' au micro-ondes, personnellement je ne suis pas pour, mais bon, si tu veux de la terre morte...
sinon pour des plantes parfaitement saines, propres, lisses et sans parasite ni maladie, je crois que j'ai la solution : les plantes en plastique
;-)
vivou
Bourgeon de bavard

Message par vivou »

:D je suis morte de rire Isa
mais tu as raison : reste plus que le plastique :D

j'ai jamais entendu parler de cuire le substrat au micro onde !?!?
ça me semble complètement fou ce truc ! :roll:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »