bonsaï sur le balcon?

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
цветок
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 juin 2009 14:09
Région : Ile de France

bonsaï sur le balcon?

Message par цветок »

Bonjour,
j'ai deux bonsaï qui se portent plutôt bien (croisons les doigts pour que ça dur...): un Ficus Ginseng et un Sagérétia. J'habite à Paris et je me demandais si je pouvais les sortir sur le balcon où si ils n'allaient pas aimé. De plus, maintenant l'été arrive et peut être qu'il fait trop chaud... Au pire ça serait pour le printemps prochain.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: bonsaï sur le balcon?

Message par daniele 43 »

ces 2 plantes tropicales ont un besoin impératif d'humidité ambiante, et détestent le soleil direct, sans parler des risques de courants d'air chauds ou froids, et des problèmes de gestion des arrosages quotidiens en cas de grosse chaleur!!
je te déconseillerais donc plutôt la sortie, sauf si tu avais un jardin ombré, et encore....il est si facile d'oublier un arrosage! :(
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
nyco
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : ven. 16 mars 2007 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhone

Re: bonsaï sur le balcon?

Message par nyco »

Bonjour,

J'aurai tendance à donner le conseil inverse, sans vouloir offenser Daniele, très active sur les posts bonsaï.
Je pense qu'ils seraient mieux dehors, pour béneficier d'un maximum de lumière. il faut effectivement si possible éviter le plein soleil à longueur de journée, et bien entendu bien surveiller pour l'arrosage. En fonction du substrat et de la température il faut parfois arroser plusieurs fois par jour, ce qui n'est pas évident pour tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: bonsaï sur le balcon?

Message par daniele 43 »

quel est l'étage et l'orientation du balcon??? est-il venté?
y -a-t-il une possibilité d'ombrage et d'installation d'un plateau de graviers humides sous les pots??
quelle taille ont les pots?
Ce sont des facteurs importants!!
bien que je continue à penser que ces plantes sont trop fragiles pour une zone ventée!! rien de pire q'un courant chaud et désséchant, en pleine chaleur estivale ou le risque d'un violent orage sur leur tête!!
à moins d'être là toute la journée, de ne jamais partir en vacance, et de vivre un pulvérisateur à la main :smoke:
Je ne sais pas quelle est l'expérience de nyco avec les sageretias, moi je sais qu'ils demandent une surveillance quodidienne par temps chaud. Seul un endroit ombragé et frais ( pas au-dessus de 25°) avec une bonne hygrométrie peut lui convenir; le soleil direct brule les feuilles.
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »