le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
jolygervais
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 avr. 2009 16:30

le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes

Message par jolygervais »

J'aimerai connaitre le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes (non paillé), actuellement je les arrose à peu près 2 fois par semaine, ainsi que mes tomates, car je sais que trop d'arrosages n'est pas recommandé, bien que je sois dans le midi ou il fait comme aujourd'hui 29 degrés.

Est ce bien ?
Merci et cordialement
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes

Message par sibex »

la bonne réponse toi seul le saura ; tu creuses à 10 cm environ et tu regardes si c'est sec ou non, moi j'arrose environ une fois par semaine car je préfère des courgettes petites et de qualité que des grosses insipides


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes

Message par Anonyme1 »

Je ne pense pas que l'arrosage joue beaucoup sur le goût de la courgette, mais plutôt sur la production.

Avec trois pieds arrosés à 1/2 arrosoir tous les deux jours, je suis assuré de récolter une moyenne de 2 courgettes d'une quinzaine de cm par jour :wink:
Il m'est arrivé de baisser le rythme d'arrosages, et au bout d'une semaine, la production a baissé à une moyenne d'une courgette par jour :oops:
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Re: le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes

Message par mayli79 »

Bonjour,

Je confirme :top: Le mieux et UNE fois par jour....et le matin ...(enfin pour moi).

Plus tu arroses et mieux c'est....Une grosse courgette fait maison potager..et vraiment excellente. Elle garde une chaire tendre et ferme, et surtout il n'y a pas de formation de graine contrairement à celle que l'on trouve en grande surface et même sur les marchés... :(

Allez, si tu as le temps de pouvoir les arroser 1 fois par jour...c'est super :top:

@+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes

Message par aygues31 »

mayli79 a écrit : Je confirme :top: Le mieux et UNE fois par jour....et le matin ...(enfin pour moi).
Je préfère arroser le soir afin que l'eau pénètre et humecte bien la terre ... avec une nuit derrière.
Le matin, on a très vite plus d'évaporation du à l'ensoleillement :soleil:
L'inconvénient est le refroidissement d'une terre chaude qu'on n'a pas en arrosant le matin :lol:
Le mieux :?:
mayli79 a écrit : Plus tu arroses et mieux c'est....
Il faut une adaptation aux besoins du moment.
J'ai remarqué que trop d'eau a tendance à faire avorter les fruits. :twisted: :?:
mayli79 a écrit : il n'y a pas de formation de graine contrairement à celle que l'on trouve en grande surface
Tu n'es pas honnête.
Si les courgettes des GMS ne sont pas bonnes au goût ... on ne peut pas reprocher les pépins ... elles sont souvent "petites" et sans graines
mayli79 a écrit : Allez, si tu as le temps de pouvoir les arroser 1 fois par jour
Il faut adapter l'arrosage à la nature du sol et au climat du moment.
En sol lourd et argileux : 6 litres tous les 3 jours (par ex.) alors qu'en sol léger, sableux, il faudra passer tous les jours avec 2 litres d'eau, chaque fois.
L'objectif est que l'eau aille aux racines sans bassinage inutile. :veryhappy:
à+ :pipe:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jolygervais
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 avr. 2009 16:30

Re: le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes

Message par jolygervais »

Bonsoir,
Je pense m'associer à l'avis de Pousse-Brouette, pour 3 pieds de courgettes 1/2 arrosoir soit 5 littres d'eau répartis sur les trois pieds et tous les 2 jours devrait suffir.
Cordialement
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: le nombre d'arrosages favorables pour les courgettes

Message par Anonyme1 »

Holà, jolygervais, je verse 1/2 arrosoir sur chaque pied de courgette : j'ai une terre très fine et très légère que j'amende avec de la cendre et du compost tamisé, et le tout est rapidement absorbé :wink:

...D'autant plus rapidement que le vent (soit d'autan, soit du nord comme en ce moment) a tendance à tout dessécher :(
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »