a propos des tomates cerises...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
100pr100gus
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

a propos des tomates cerises...

Message par 100pr100gus »

Bonsoir a vous, c'est la première fois que j'écris et j'espère bien que certains d'entre vous pourront m'aider ! d'après ce que j'ai lu dans les forums, y'a des connaisseurs !

Voilà, j'ai planté des plans de tomates cerises en pots et sous serre (car j'ai craint qu'elles n'aient pas assez de chaleur sur ma terrasse, pas de jardin!). Le soucis c'est qu'elles ont pas l'air d'aller mal mais les feuilles jaunissent, je pense les avois trop arrosées, qu'en pensez vous? j'ai peur que bientôt toute la plante soit jaune. Y aura t-il une insidence sur les futures tomates ?
Autre question : faut-il couper certaines fleurs des grappes de tomates ?
J'ai aussi coupé les gourmands (j'avais lu que c'était bien de le faire) mais franchement je regrette car je trouve mes plans dégarnis et j'ai peur que la plante ne me donne du coup qu'une seule et unique grappe de tomates , qu'en pensez vous ?
Lors de la récolte pour plus tard comment coupez vous la grappe ?
Merci
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Re: a propos des tomates cerises...

Message par rudy3144 »

:welcome:
*quelle est la frequence d arrosage pour tes plans?
*pour la tomate cerise il ne faut pas enlever les gourmands donc n y touche plus
*quand les tomates seront mures il te faut juste enlever les tomates cerises pas besoin de couper la grappe
flahaut
Fleur de pipelette

Message par flahaut »

je pense tout simplement que si tes feuilles jaunissent , cela est du au fait qu'elles sont en pot donc , ils doivent etre trop confinées à l'intérieur du pot ce qui fait que les racines doivent s'enrouler sur elles meme . voila mon avis . :wink: :welcome:
rudy3144
Grappe de parlotte

Message par rudy3144 »

quelle est la taille de tes pots? moi je les ai mis dans des pots de 40cm de diametre et je n ai pas ce probleme
Pièces jointes
tomate 24.jpg
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par madeleine 78 »

J'ai 4 variétés en jardinière de 80 cm sur la fenetre de mon bureau, Gold nugget, red robin, ampeltomate himbeerfarbig et red alert, au lieu de les faire monter je les ai fait descendre sur une grille comme une suspension de pélargoniums, ma jardinière doit etre arrosée régulièrement tous les 2 jours et engraissée 1 fois par semaine car leur espace est restreint, j'ai taillé qques feuilles pour éviter l'assombrissement de ma pièce mais sinon je laisse tout pousser et j'ai encouragé la descente des plants , red alert et gold nugget commencent à colorer l'une rouge l'autre jaune , je n'ai pas constater de jaunissement de feuilles sur ces 4 variétés jusqu'à maintenant
Ma récolte se fait au fur et à mesure du murissement des fruits et la branche sera taillé apres la récolte du dernier fruit pour l'esthétique .
Connais tu la variété que tu as mise en pot ? certaine cerise produise des quantités gastronomiques qu'il faut maitriser par une taille du à son contenant .
j'ai qques pots de tomates cerises qui attendent en serre que je leur une place au jardin, vu les 40° qui règne à certaines heures de la journée je suis obligée d'arroser tous les jours et pas de jaunissement de feuilles, mais j'arrose que si la motte est sèche .
100pr100gus
Graine de timide

merci pour vos conseil !
mais alors ça veut dire qu'il faut peut être que je les change de pot ? les miens ont un diamètre d'environ 35 cm, c'est trop étroit alors ? mais maintenant qu'elle ont bien grandi, vous pensez que je peux les rempoter quand même?
Les variétés, franchement madeleine 78 je me rappelle plus, 6 différentes, 2 jaunes et 4 rouges et dedans ya 2 variétés qui font des tomates forme "poire". Je vois bien au feuillage qu'elles sont différentes mais de la à les reconnaitre...
Pour l'instant j'ai pas de récolte ! j'ai juste des petits fruits qui commencent à se former sur certains pieds, pour le reste j'ai que des fleurs...normal? et pas des masses franchement, j'ai une bonne grappe par pied mais bon c'est vrai que j'ai coupé les gourmands, je regrette vraiment...
rudy3144, moi mes pieds sont plus hauts que les tiens mais moins touffus, j'ai l'impression, ils sont en plein air les tiens, moi sous la serre, qu'en penses tu ? pour les arrosages franchement c'est aléatoire, en fait j'arrose quand je vois que la terre est sèche, quand il fait pas beau j'arrose pas...
voila, et au fait mes tomates ne sont jamais en plein soleil, ça joue ou pas ? et ya souvent du vent dans la serre...

merci pour votre accueil !!ça fait plaisir ! et pour vos prochains conseils...
rudy3144
Grappe de parlotte

Message par rudy3144 »

moi aussi j ai pas mal de fleurs et quelques tomates commencent a pousser! mes plants sont en plein air les tiens en serre mais cela ne change rien, certains sur le forum cultivent en serre et ont d excellents resultats!
mes plants sont egalement exposés au vent.
pour l arrosage continue ainsi apres peut etre faut il mettre un peu d engrais pour leur donner un coup de fouet!
as tu traité avec de la bouillie bordelaise?
rudy3144
Grappe de parlotte

Message par rudy3144 »

ah oui j ai oublié: je pense que la taille de tes pots est suffisante donc si j etais toi je ne les rempoterai pas car meme si ce n est pas fatal cela ne fait pas du bien aux racines!je ne pense pas que le probleme vienne de là.
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

35cm de O pour tes pot ça me parait tres bien , si tes pots sont en serre pas besoin de traiter à la BB puisqu'ils sont à l'abri des intempéries , je ne pense pas que tu les arrose sur le feuillage....
L'engrais pas contre est obligatoire dans la culture en pot , il faut bien les alimenter si tu veux une récolte correcte, perso j'arrose 1 fois par semaine au lombricompost, 1 verre ds 10l d'eau il faut rémuer au cours de l'arrosage car le lombricompost se redépose au fond de l'arrosoir, mais il y a tout un tas d'engrais naturel ou bio
100pr100gus
Graine de timide

au fait, je me suis bien trompé ! mes pots font pas plus de 25 cm de diamètre...! du coup, rempotage ou pas ?
qu'en pensez vous ? parce que j'ai déjà acheté les pots...plus grands
j'ai soulevé mes potées et en effet, les racines sont vraiment à l'étroit, elles sortent du trou en bas du pot

quand au lombricompost, j'en ai mis à la plantation mélangé à la terre...mais j'ai de l'engrais pour tomates bio, je peux peut etre en mettre si je rempote, non, sinon par griffage ?
100pr100gus
Graine de timide

et oui, aussi, je n'ai pas traité à la bouillie bordelaise
rudy3144
Grappe de parlotte

Message par rudy3144 »

rempote les en faisant bien attention a ne pas abimer les racines. fait le soit le matin soit le soir et arrose bien apres.
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

mets ton pied le plus bas possible ds le nouveau pot de cette manière la tige va émettre de nouvelles racines qui fortifiront encore le plant
100pr100gus
Graine de timide

ok ca marche !
un grand merci pour vos conseils, ce week end, je me lance,je les rempote.

je vous enverrais des photos ! :wink:
si, une dernière question, est-ce que je coupe les feuilles jaunies ?
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

oui, de toute maniere elles vont finir pas se désecher et tomber d'elle même
Répondre

Revenir à « A la culture »