parterres envahis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chara

parterres envahis

Message par Chara »

Bonjour,
Mes parterres sont envahis par de l'herbe qui revient toujours... Y a-t-il un moyen de se débarrasser de l'herbe sans condamner les fleurs et plantes du parterre?????
Merci
Chara
Avatar de l’utilisateur
Fouineuse
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 12 mars 2003 17:10
Localisation : Aux pieds des montagnes (64)

Message par Fouineuse »

Yen a qui mettent de l'ecorce de pin sur le sol mais je crois que ça acidie la terre, donc que ca va pas pour certaines plantes. Sinon j'ai vu sur le forum que on pouvait mettre de la paille...
D'autres avis peut etre... :shock:
Une Fouineuse
Image
martine

Message par martine »

bonjour
Je ne vois pas d'autres possibilité que le désherbage manuel qui reste le plus efficace.
Les ecorces de pin acide effectivement la terre et servent surtout aux haies
Alors courage :wink:
martine

Message par martine »

bonjour
Je ne vois pas d'autres possibilité que le désherbage manuel qui reste le plus efficace.
Les ecorces de pin acide effectivement la terre et servent surtout aux haies
Alors courage :wink:
martine

Message par martine »

bonjour
Je ne vois pas d'autres possibilité que le désherbage manuel qui reste le plus efficace.
Les ecorces de pin acide effectivement la terre et servent surtout aux haies
Alors courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour éviter de désherber

Message par Cathie »

L'écorce de pin est réputée pour ne pas convenir aux rosiers. Mais il existe d'autres paillis, comme la paillette de lin (c'est plus cher).

Le désherbage manuel est long et fastidieux et surtout démoralisant : ça repousse toujours et de plus en plus vite au cours de la saison.

Le paillis a un autre avantage : il garde l'humidité du sol et réduit l'arrosage.

Je vous le conseille vivement car je passe un temps fou tous les ans à désherber l'arrière de mes haies. La distance est vraiment trop grande pour que j'envisage de pailler le tout.

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour tout l'monde :D

Je viens de créer 2 petits parterres et j'envisageais de demander, sur le forum, des renseignements sur les paillettes de lin.
Et alors ?? Et Alors ?? :oh:
Hé, hé ! Cathie est arrivée..ée..ée ...... :top:
En fait, je me pose des questions vraiment basiques !
Tout d'abord, Cathie, peux-tu me dire, s'il te plaît, à quoi ça ressemble les paillettes de lin ? Tu dis que c'est plus cher que l'écorce de pin, mais pourrais-tu me donner un ordre de prix ? Ca s'utilise comment (Epaisseur nécessaire, disposition dans le massif, etc.. enfin tout quoi :oops: ...).
Tu vois, j'ai vraiment besoin du B-A-BA en la matière. Faut dire que c'est la première année que je fais des parterres !
Merci de ta réponse.
Cordialement.
Béatrice
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

paillis pour parterres et rosiers

Message par anne-mimi »

bonjour a tous,
avez vous pensé au cosses de cacao?
j'en utilise depuis l'an dernier avec satisfaction pour mes parterres de vivaces, annuelles et rosier.
cela n'acidifie pas le sol,se decompose en 1 an ou 2, peux par la suite etre incorporé dans le sol.
c'est joli et pas si cher (avec 1 sac a 3,50 euro je fais 3 m carré )
en belgique on en trouvent dans toutes les jardinerie.
a propos des paillettes de lin je vous raconte ma gaffe pour que vous ne fassiez pas la meme.
ayant des chevaux a la maison, j'ai voulu utiliser des paillettes pour litière qui sont beaucoup moins chères et je me suis retrouvée avec une culture de lin dans mes parterres!! :cry:
anne-mimi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Béatrice

Message par Cathie »

Je t'ai répondue et je ne sais pas comment, il s'est crée un nouveau sujet "paillettes de lin" avec ma réponse....

Amicalement,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour !
Je voulais revenir au désherbage...
En fait, ce que j'ai constaté à l'expérience, c'est que la seule façon de ne pratiquement plus avoir à désherber...c'est de très bien préparer son massif AVANT de planter !
Je suis consciente que c'est un peu cruel de dire ça lorsque les massifs existent déjà, mais....
Quand on le peut, donc, il faut désherber complètement (c'est pratiquement le seul cas, avec les liserons, où j'utilise les produits chimiques !), puis bêcher (attendre la repousse des graines de mauvaises herbes et recommencer, si on a le temps, mais j'avoue que je ne le fais pas !), et enfin planter !
Après ça, il faut être très vigilant la première année (arracher toutes les mauvaises herbes qui germent, puisque le désherant ne tue pas les graines), et planter des couvre-sols, bref, ne pas laisser la terre nue dans la mesure du possible.
Les années suivantes, à part une petite séance au printemps quand de nouvelles graines apportées par le vent ou les oiseaux repoussent (dès qu'on les voit !), désherbage, connais pas !
Je vous assure que ça marche ! Mon voisin qui a un grand potager, m'avait prédit du désherbage sans fin vu l'état du jardin quand je suis arrivée il y a deux ans, et est sidéré de voir que mes massifs sont toujours nets...évidemment, au potager, ce système ne marche pas...
Alors, ma grande, si tu as du courage, tu peux le faire (je l'ai fait une ou deux fois, au début): TOUT déplanter (mettre en pot), désherber, et replanter...un travail de forçat, mais une seule fois ! (et puis, ça permet de refaire son massif par la même occasion !)
Autre solution qui marche, quand on a le temps, ou qu'on veut créer un massif dans une pelouse : au lieu de désherber, supprimer la pelouse en soulevant les mottes d'herbe (en général, toutes les racines viennent avec les 5 cm de terre du dessus), et mettre ces mottes en tas au fond du jardin : là, on élimine en même temps l'herbe...et la grande majorité des graines ! Il reste les pissenlits et autres enquiquineuses à racine pivotante, qu'il faut retirer une par une. Là aussi, je vous en parle d'expérience (2000 m2 dans mon ancien jardin), plus de désherbage, pratiquement...
Bon courage !!!! :lol:
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Réponse de normand

Message par Cathie »

J'ai une pratique "mixte" du désherbage.

Sur mes 100 mètres de haies, je n'en désherbe qu'1/4, car justement, je ne le laisse pas coloniser.... et c'est le seul que j'ai le courage de faire régulièrement. C'est vrai que ça marche, il faut suivre le rythme.
Un autre quart est occupé par le pelouse qui a été mise en place avant les haies. C'est pratique, toujours propre, un coup de tondeuse et c'est bon.

Pour les deux quart restant, envahis, je ne soigne que les pieds des plantes et pour le reste, le fil fait l'affaire. Ca a l'aspect de l'herbe coupée.

Mais, bon désherber, ça tue le dos et dans mon cas, c'est trop long. Les arbustes isolés sont paillés (je vais essayer les paillettes, à cause des chats). On voit souvent en ville des massifs paillés aux écorces de pin, et ça ne choque pas (même pour des rosiers...).

C'est peut-être une solution batarde, mais c'est un bon compromis qui ne donne pas trop de travail. Par contre les liserons que je maudis au moins autant que le lierre ne me posent pas de problèmes, mais c'est pareil il faut surveiller de près. J'ai noté que ça aime surtout les jeunes plantes. Mes haies grandissent et les pieds sont moins envahis qu'au début, reste les pourtours...

Quant à déterrer les arbustes désherber et replanter, j'avoue que ça me fait peur !!!

Autre question : existe-t-il des désherbants sélectifs pour venir à bout du trèfle de la pelouse sans tuer les arbustes d'à côté ?

Merci et bonne journée,

Cathie :D
Chara

parterres envahis

Message par Chara »

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils... C'est déjà ça de voir que d'autres battaillent eux aussi avec les "herbes folles". Dans mon cas, il y a des écorces de pin qui recouvrent les parterres mais ça ne décourage pas l'herbe... peut-être sont-ils mal utilisés?, il faut dire aussi qu'on a beaucoup de petits oiseaux qui oeuvrent sans doute à la propagation...
Je suis assez tentée par les écorces de Coco, je ne connais pas du tout le produit avec du lin... Je suis effrayée à l'idée de tout déplanter et de redémarrer, le jardin n'est pas grand mais je n'ai pas trop le temps pour le moment (en fait j'attendrai d'avoir assez de courage...) En plus je n'aime pas trop les produits desherbants vendus le commerce, ça m'a l'air trop dangereux (j'ai trois petits bouts...). Je suis bien contente qu'il y en ait d'autres qui arrachent les herbes à la main...
Je vais tester vos propositions et vous donnerai des nouvelles.........

Merci encore et bonne soirée :) :!:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Encore les paillettes

Message par Cathie »

Bonjour,

Si les mauvaises herbes poussent sous l'écorce, c'est que la couche n'est peut-être pas assez épaisse.

Je viens de tester les paillettes. Première chose, il faut que le parterre ait des rebords pour faire une couche assez épaisse et qu'elle tienne. Ensuite, évitez de la mettre en place un jour de grand vent. Votre sac va fondre comme neige au soleil, car la quantité de paillettes est grande pour une petite surface. IL faut les tenir humide et ensuite ça se tient, mais ce n'est pas trop compact tout de même. Par contre, les miennes me laissent pousser une "forêt" de liserons, ce qui n'est pas le but recherché.
Esthétiquement, c'est une affaire de goût, mais comme c'est très clair, j'aurais tendance à préférer le pin. J'ai fait cela pour une plante qui craint l'acidité (c'est la mauvaise réputation de l'écorce). Mais ailleurs, je mets de l'écorce, ça va plus vite.

Je n'ai pas essayé le cacao. J'ai lu que ça acidifie aussi. En plus, ce n'est pas forcément simple à trouver.

Quant aux animaux qui aiment gratter le pied des plantes, la paillette les attirent tout autant que l'écorce.

J'espère vous avoir aidée.

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »