films plastiques

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
verbascoelie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 12 juin 2009 9:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

films plastiques

Message par verbascoelie »

BJR
Je souhaite recouvrir mes buttes de films plastique pour planter. Quelqueun peut il me dire quelles differences il existe entre un fils noir et un film transparent. Je suis sous un climat mediterraneen et je veux palnter des courgettes, tomates, melon pasteques etc.... Quels films conviendrait le mieux. Je n ai pas le temps de couper les mauvaises herbes.
Quelqu un peut il me conseiller un site où je peux trouver ce genre de fils plastiques au meilleur prix.
Merci
Avatar de l’utilisateur
m-alice
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 19 avr. 2009 11:36

Re: films plastiques

Message par m-alice »

Bonjour, le film noir ne laisse pas passer la lumière donc les mauvaise herbes ne poussent pas quant au blanc ou transparent comme la lumière passe les herbes poussent sous le plastique.....Mais le plastique c'est pas bon pour la planète pourquoi ne pas essayer la paille ou autre paillis naturel.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: films plastiques

Message par linouseth »

Bonjour!
Je n'ai encore jamais vu de plastique transparent pour cette utilité, mais je suis loin de tout savoir! :mrgreen:
Pour ce qui est du noir, il faut pas mettre n'importe quoi: il faut qu'il soit micro perforé, afin que l'eau puisse passer et irriguer.
Tu as plusieurs formes de plastiques de paillage: du fin micro perforé, mais il est fragile et tu ne pourra pas le réutiliser. Il en existe aussi des tissés (je sais pas leur nom exact), ils sont beaucoup plus solides, et réutilisable de nombreuses fois: ce sont ceux que l'on voit par exemple sur les bord d'autoroute, quand ils viennent de planter: ils évitent effectivement beaucoup d'entretien.
Voilà, j'espère avoir répondu un peu à ta question!
Bonne journée!
:soleil: :soleil:
PS: je suis d'accord avec M alice pour ce qui est de la nocivité du plastic... c'est pas toujours fantastique!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: films plastiques

Message par Mumujp »

m-alice a écrit :Bonjour, le film noir ne laisse pas passer la lumière donc les mauvaise herbes ne poussent pas quant au blanc ou transparent comme la lumière passe les herbes poussent sous le plastique.....Mais le plastique c'est pas bon pour la planète pourquoi ne pas essayer la paille ou autre paillis naturel.
:top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
m-alice
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 19 avr. 2009 11:36

Re: films plastiques

Message par m-alice »

il ya aussi des films biodégradable de la marque biofilia vendus chez Bricomaché.....La planète mérite qu'on la respecte parfois il faut mettre un peu plus cher....après tout elle nous le rend bien.
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Re: films plastiques

Message par Josia »

En tant que professionnels nous utilisons beaucoup la toile hors sol (utilisée sur les bords des autoroutes) ce sont des bobines de 3.3 x 100 m qui coutent 0.73 € ht le m².je m'en garde pour le jardin et j'en utilise entre les sillons .je les découpe je pose des tuiles dessus pour les caler et je m'en ressert tous les ans .Ca m'évite de mettre de la paille ou du gazon .Tu devrait en trouver dans les coopératives agricoles ou Mr Bricolage.Au détail bien sur le prix ne sera pas le même.J'aime bien car comme elle est tissée elle laisse passer l'eau mais pas l'herbe . Jos
Jos
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »