Help tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Help tomates

Message par philmeus »

Hello tout le monde !


Bon, gros probleme avec nos tomates, ce soir, j'ai traité nos tomates avec du souffre, quelques gros doutes après le constat de petites taches noires sur les feuilles apparues depuis des semaines mais qui ne semblaient pas représenter de gros dangers;
Etant certain que ce n'était pas le mildiou, je traite donc sous la pluie avec du souffre minéral ( les tomates elles sont complétement abritées sous un tunnel de notre fabrication), comme il pleuvait fort, je n'ai pas remarqué que certaines feuilles étaient brulées par ...Le mildiou!!!!
C'est donc plus tard que je m'en suis aperçu :( , malheureusement j'avais déjà traité au souffre.)
J'ai éliminée toutes les feuilles atteintes mais ma question est quand pourrais je traiter de nouveau à la bouillie bordelaise sachant que mon dernier traitement à celle ci date d'environ 3 bonnes semaines.
C'est désespèrant apres tant de précautions pour qu'elles ne soient pas mouillées par la pluie :(

En vous remerciant et si un pro des tomates pouvait nous conseiller....

Phil
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Help tomates

Message par philmeus »

Bonjour,

Personne pour me répondre afin de savoir si je peux de nouveau traiter pour le mildiou après un traitement au soufre ?
:|
ouistiti
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 08 juin 2009 16:48
Région : Ile de France
Localisation : 95

Re: Help tomates

Message par ouistiti »

oui je pense que tu peut traiter a la BB. trois semaines c'est suffisent entre 2traitements.
si tu as attraper le mildiou sous serre c'est peut etre qu'elle est trop humide. regarde si tu as de la condensation a l'interieur le matin, si oui essaie de l'aerer un maximum
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Help tomates

Message par philmeus »

Bonsoir,

Merci de m'avoir conseillé ouistiti mais j'ai du mal m'expliquer, il y a 3 semaines j'avais traité préventivement à la bouillie bordelaise et avant hier j'ai traité au souffre n'ayant pas remarqué que mes tomates étaient attaquées par le mildiou....
D'ou ma question, peut on traiter quand même de suite avec de la bouillie ou un autre produit plus curatif mais lequel ? Sans attendre que le mildiou s'installe pour de bon :(
Merci
PS: Mes tomates ne sont pas sous serre mais sous un toit tunnel qui n'est pas fermé sur les cotés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Help tomates

Message par appius »

Sur le mildiou, la bouillie bordelaise est surtout préventive, mais sinon tu as le bicarbonate de soude. 10 gr par litre d'eau (au rayon sel du supermarché). tu peux ajouter 5 à 10% de lait pour rendre la préparation plus couvrante.
tu peux même y mettre un petit peu de bouillie, ne serait-ce que pour mieux distinguer ton traitement...
bien insister sous les feuilles et appliquer de préférence le soir pour ne pas griller le feuillage.
qu'il y ai eu du soufre peu avant ne devrait pas poser de problème.
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Help tomates

Message par philmeus »

Bonjour tout le monde :)

Merci appius de ta réponse, hier j'ai rincé un peu le feuillage et arrosé les pieds au purin d'ortie et dès ce soir je commencerai le traitement du mildiou, seules quelques feuilles du bas sont atteintes ( bien sur je les ai enlevée) , je crois qu'il faut que j'agisse vite car avoir du mildiou si tot dans la saison m'effraye pas mal :(
Sinon, il y a beaucoup de pieds avec tes tomates de la taille d'un oeuf de caille et j'aimerais bien qu'on en profite quand même ;)
Environ une vingtaines de pieds de plantés.
Encore merci à toi :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Help tomates

Message par appius »

C'est assez normal d'avoir du mildiou en ce moment en fait. Il suffit d'humidité, d'une température favorable, et de spores...
C'est pourquoi il faut éviter au maximum de mouiller les feuilles. Aussi, je frémis en lisant que tu a "rincé" les feuilles des tiennes, car ça ne peut que favoriser le mildiou déjà présent, à moins de mettre aussitôt derrière un produit. Le soufre qu'il y avait dessus n'était pas génant.
Enlever les feuilles du bas est une bonne précaution en tout cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
skeules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 04 juin 2009 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help tomates

Message par skeules »

On peut très bien enchainer souffre et bb, on peut mm mélanger les deux.
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Help tomates

Message par philmeus »

Merci à vous deux :)

Effectivement, j'ai frémis aussi en arrosant les feuilles hier soir mais comme personne ne me répondait pour me dire si le souffre était génant, j'ai tenté le coup pour en enlever une partie...
Mais dès ce soir je traite pour le mildiou et le plus parfaitement possible (sur, sous les feuilles), je viens de faire l'inspection, juste deux feuilles suspectes que j'ai enlevé.
Merci encore, je vous tiendrai au courant de la suite .
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Help tomates

Message par philmeus »

Hello tout le monde ;)

Depuis mon traitement, plus de trace de mildiou et les tomates poussent très bien, ouf :)
Je dois bien avouer que je les surveille de très très près, presque parano ;)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Help tomates

Message par appius »

et quel traitement tu as fais, finalement?
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Help tomates

Message par philmeus »

Simplement de la bouillie bordelaise mais vraiment partout, feuille par feuille, dessus, dessous...
J'avais enlevé toutes les feuilles atteintes et le tout a été brulé ;)
L'attaque n'en était qu'au tout début, juste quelques feuilles du bas sur 50% des pieds, je pense que j'ai eu beaucoup de bol sur ce coup là...
Mais je ne les quitte plus du regard :)
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Help tomates

Message par rudy3144 »

tant mieux si tu as sauvé tes plants comme ca quand tu mangera tes tomates tu les appreciera d autant plus... :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Help tomates

Message par appius »

bine ou paille (ou les deux) bien ton sol aussi. Car les spores de mildiou sont là et prêts à germer dans la première flaque d'eau qui s'y formera pour se propager par une éclaboussure. Il peut aussi éclore à même les feuilles, mais il faut de la pluie pour ça...
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Help tomates

Message par philmeus »

Hello et merci à vous deux ;)

J'ai bien biné et je vais retraiter à la BD avant la fin de la semaine .
Sinon, elles sont relativement bien à l'abri, je vous mets une photo qui date de fin avril, debut mai, pas sous la main de plus récentes.



Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Help tomates

Message par appius »

ah oui. bonne précaution.
sinon, le paillage, c'est aussi moins d'arrosage et un sol plus vivant, plus fertile.
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Help tomates

Message par philmeus »

J'hésite pour les pailler, il faut dire que n'ayant pas de gazon, j'ai bien de la paille de blé mais j'ai un peu peur d'en retrouver partout... (vent par exemple)
Répondre

Revenir à « A la culture »