Un pachira de plus !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Un pachira de plus !!!

Message par thyca »

Et oui, j'ai craqué dans une jardinerie pour cette petite plante tressée !
Donc, j'ai filé droit sur le site pour jeter un oeil sur les différents posts existants.

J'ai tout de même quelques questions :

1/ première étape : rempotage ou pas ?? il est dans un pot plastique.
2/ si oui : terreau normal ? avec ou sans sable ?
3/ billes d'argile dans le fond ou pas ? ou pouzzoulane ?

et surtout : il est indiqué que c'est une plante à installer à mi-ombre .. Hors, sur les posts existants, certains les mettent en pleine luminosité ... C'est à s'y perdre ! Je suis exposée plein Sud et en plein été, ça tape fort derrière les fenêtres ! Je pensais tout de même l'installer sur le rebord de fenêtre pour le moment et l'en éloigner un peu cet été. Mais j'avoue que je ne sais plus !

Je le vaporise 1 à 2 fois par jour et j'arrose très peu pour le moment (c'est pas vraiment la grosse chaleur !)

Par contre, pour le tressage, c'est pas gagné .... J'ai cassé une des 5 têtes en voulant le tressé plus haut ... Mauvaise va !
Mais comme dit Pedro "Fo pas jeter !" donc j'ai replanté !

Merci bien pour les conseils, j'ai hâte de vous lire !

Bonne journée à tous et que la main verte soit avec vous !

thyca
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

Moi j'ais un pachira de 2 mètre (tressé) depuis novembre 2004 est je suis sans cesse obligé de le tailler, il fait des pousses régulièrement dommage que mon plafond soit si bas!

Pour répondre à tes questions : moi mon pachira est mis ombre et il se porte superbement bien, il faut éviter le plein soleil, le feuillages est assé fragile!

Sinon trés peu d'eau il faut un terreau léger et bien aéré pour eviter l'asphixie racinaire (attention car certaines jardinerie le vende dans un terreau basic qui retien souvent beaucoup l'eau, pas bon du tout).

Sinon pour le rempotage a toi de voir mais sache qu'il ne faut pas un trop gros pots par rapport au tronc, le pachira fait très peut de racines, c'est pour cela qu'il ne demande pas trop d'eau

La brumisation sur le feuillage est excellente pour cette plante.

Pour le tressage désolé moi je ne le tresse pas car il est trop grand!!!!
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Salut jbsky71 et merci pour tes conseils,

Finalement, le pachira est toujours dans son pot d'origine à mi-ombre/ombre avec pulvérisation tous les jours.
Apparemment, il se plait si j'en crois le nombre de pousse qu'il fait !

Faut-il attendre que les jeunes pousses soient assez importantes pour tailler les anciennes ?

A +
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

Bonjour,
J'ai moi-aussi un Pachira, mais non tressé. Son tronc est bien large, et il pousse très facilement. Je confirme ce qu dit jbsky: les feuilles sont fragiles, donc pas de plein soleil. D'accord aussi pour les racines: j'ai voulu rempoter le mien, mais j'ai été surpris par le faible volume des racines !
Par contre, il mesure actuellement prequ'un mètre, et j'aimerais demander à jbsky comment il taille les nouvelles pousses: dès qu'elles sortent ?
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

Pour thyca : non pas la peine d'attendre que les grosses pousses grandises, les jeunes grandisse extrèmement vite donc pas de souci!!

Pour gaymard : Moi je taille les jeunes pousses dès qu'elles fond 5cm. Mais il m'arrive de les pincés dès que j'en voit une apparaître.
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Salut jbsky !

Attends, je comprends plus !!!

On doit tailler les jeunes pousses et ne laisser que les anciennes ??
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

Non pas forcement cela depend de ce que tu veut faire de ta plante. Si tu souhaite qu'elle est de grosse feuillle bien verte alors il faudra tailler les petites pousses afin que la plante privilégie la croissance des feuilles plus importantes! Et si tu veut tu peut tailler les grosses feuilles (parce ce qu'elle sont abimés ou trop grosse) pour laisser les petites feuilles s'exprimer. Moi je laisse les deux, mais je taille juste en haut pour qu'il évite de toucher le plafond!
Désolé du retard j'étais en vavances!!!
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Salut jbsky !

Pas grave pour le retard, c'est sympa d'avoir répondu !
J'espère que les vacances ont été cool !!

Je crois que je vais tailler les nouvelles pousses et les rempoter "à l'étouffé" suivant les conseils de notre Pedro (sur un ancien post).
Les anciennes pousses sont toujours très belles et bien vertes donc je conserve en place pour le moment. On avisera ensuite.
Le but final étant tout de même de voir grandir ce pachira !

Juste une autre question : j'ai actuellement du terreau pour géranium qui semble être vraiment léger. Crois-tu que je pourrais l'utiliser pour rempoter le pachira ?
Et puis tiens, tant que j'y suis : j'ai du sable à la maison et j'en ai mis dans certaines de mes jardinières. La question est :
" le sable allège-t-il la terre ou l'aide-t-il à conserver son humidité ??"

Je ne sais pas si ça t'interressera, mais bon !!

a + sur le site et bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

:wink: salut thyca, oui mais vacances était superbe, beau soleil, et sable,... Mais quand je suis retourné en bourgogne il pleuvait!!! snif. Mais le soleil est revenu!!! :P
le pachira demande un terreau extrement légé (a base de fibre (coco, tourbe) le mien a aussi de la vermiculite (petite grain blanc qui retienne l'eau et allège le terreau) je pense que tu peut mettre ton terreau geranium, mais de toute facon se qui compte c'est de ne pes trop l'arrosser, car il n'aime pas du tous sa (la preuve ma belle mère en avait un dans un terreau un peut lourd pour ma par, qui venait de chez un fleuriste, il été trempé, surement que le fleuriste avait du arroser le jour même, je lui ais bien dis de ne plus l'arroser pendant un moment. Mais elle a continuer voyant les feuilles tomber, elle croyait qu'il manqué d'eau. Quand je suis passé il été trop tard j'ais touché le pied du pachira il été tou mous (pourris) donc trop d'eau)

Pour le sable il ne conserve pas l'humidité, et nallège pas le terreau. Par contre il aide a avoir une meilleur structure et texture pour les racines de la plantes, de plus il permet un meilleur drainage et une meilleur aération du sol (extremement important pour les racines!)
voila voila, au plaisir!!!
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Mon fils m'en a aussi offert un il y a un mois, c'est très joli mais les feuilles poussent à une vitesse folle je trouve ! Je les laisse venir ?
Je me posais la même question pour le rempotage ??? Terreau universel ou terreau spécifique ? Pot avec réserve d'eau ou pas ? :?
Beaucoup de questions mais j'ai envie de le garder :P
Merci pour votre patience :P
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

Salut, comme je le disait à thyca il faut un terreau léger, a base de fibre et de tourbe. Pas besoin de le rempoter dans un gros pots, le pachira ne fait pas beaucoup de racine.
Pour les jeunes pousses ces toi qui voit, si tu veut le faire grandir tu laisse faire, sinon taille. C'est normal tout a fait normal qu'elle pousse vite c'est petite feuille! pour moi le pots a reserve d'eau n'est pas obligatoire!! car le pachira demande peut d'eau.
A PLUS :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Terreau à base de fibre et de tourbe, c'est quel terreau ? :oops: :P
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Resalut jbsky !

Merci de ta réponse !

Donc, si je comprends bien, je peux rempoter le pachira avec un peu de mon terreau et en rajoutant un peu de sable.

Une précision cependant concernant la taille pour voir si j'ai tout compris :

1/ si je coupe les anciennes pousses pour ne conserver que les jeunes = le pachira grandit

2/ si je coupe les nouvelles pousses : le caudex s'épaissit (mais grandit-il quand même ?)

C'est bien ça ??

Je suis de Bourgogne aussi et le temps y devient super agréable : trop belle la région !

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

c'est tout a fait sa, mais sache que quand tu taille les petites et que tu laisse le caudex s'épaissir, le pachira grandi aussi. Mais les jeunes pousses grandisses bien plus vite en hauteur. A toi de voir ce que tu recherche!
C'est vrai qu'il fait bon en bourgogne, il fait encore frais les nuits je trouve, car j'ais quelques plantes sur mon balcon qui on du mal a faire du feuillages!! aplus
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Salut Jbsky !

OK, tout compris sur le Pachira !! Le mien ne grandit pas bien vite mais au moins, il est toujours là !!

Toujours pas rempoté pour le moment, j'attends de trouver un pot digne de lui !

C'est vrai que les matinées et les nuits sont encore drôlement fraîches pour le moment ... Chez moi aussi ça ne pousse pas très vite ....Mais bon, ça viendra bien !

bonne semaine et a +
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

snycat a écrit :Terreau à base de fibre et de tourbe, c'est quel terreau ? :oops: :P
excuse je n'avais pas vus ta question!!
tu peut réaliser plusieurs mélanges (mais il faut que tu obtienne un terreau aéré et que l'eau ne resten pas en surface)
voila exemple :
- 1/2 de terre de bruyère (fibreuse c'est mieux)+ 1/2 de tourbes enrichis ou polyestères expansé.
- tourbe blonde 70 % + tourbe brune 15 % +perlite 15 % (la perlite ce sontde petit gains blanc qui s'effrite si tu les sert dans tes doigts, il servent a aerer le sol et l'alléger)
je vous mettrais une photo de on pachira si j'y arrive!!
tchao!!!!
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

Salut tout le monde voila une photo de mon pachira!! :D

il faut d'ailleur que je le taille car le plafond est atteint!!!


Image
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

Image
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Hallucinant Jbsky !!!!

Tu l'as acheté déjà de cette taille ?

Il est magnifique !!

Je prends note de tous tes conseils, visiblement ça marche !

Et merci encore

a+
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

quand je l'ai acheter il avait un tronc tressé assez important, par contre le feuillage n'était pas aussi developpé, je le taille environ une fois par moi. Voila voila a plus
:wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

bonjour,
j'en ai un aussi mais moi, il fait la tête. Les feuilles jaunissent puis tombent. Je me demande si je ne l'arrose pas trop et si je ne devrais pas le mettre plus à l'ombre....
Sinon, pour qu'il fasse des rejets multiples comme le tien, tu coupes pousse "centrale" et il rejette au niveau de la section? un peu comme un yuka quoi? c'est ça?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Bonsoir Cochise,

Pas encore experte en matière de Pachira, mais je n'arrose le mien que toutes les 3 semaines environs et d'ailleurs je le vaporise de moins en moins (à surveiller tout de même quand il fera plus chaud !!). Il est placé sur le rebord d'une fenêtre en pavé de verre orienté au Nord. Il se plaît apparemment.

Bonne chance avec le tien,
a+ sur le site
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

cochise a écrit :bonjour,
j'en ai un aussi mais moi, il fait la tête. Les feuilles jaunissent puis tombent. Je me demande si je ne l'arrose pas trop et si je ne devrais pas le mettre plus à l'ombre....
Sinon, pour qu'il fasse des rejets multiples comme le tien, tu coupes pousse "centrale" et il rejette au niveau de la section? un peu comme un yuka quoi? c'est ça?
si tu l'a depuis peut de temps c'est normal qu'il perde quelques feuilles, car il n'aime pas les deplacement, mais il reprendra plus de vigeur par la suite. Il faut éviter le soleil direct, sa brule le feuillage quand il tape trop est surtout trop longtemps tout depent de l'exposition.
Ton terreau ne doit pas etre humide laisse le secher le pachira ne crain pas le manque d'eau. Comme le dit thyca arrosage toute les trois semaines voir 4 c'est bien. Est bien sur moins en hiver car il transpire moins donc moins de besoin en eau.
Sinon pour la taille je coupe au niveau des pousses centrales,les rejets partent de celles ci voir même d'en dessous.
A plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

haaa oui oki oki, évidemment, moi je l'arrose deux fois par semaine alors, c'est ça qu'il me fait la tronche :? mais bon, pourtant il allait bien avant et cela fait deux ans que je fais comme ça. 'fin bon, je vais suivre vos conseils, le mettre plus à l'ombre et au régime sec.
merci :)
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Voilà mon pachira, reçu à la fête des mères de mon fils .
Il perd aussi ses feuilles depuis une semaine :? alors qu'il y en avait plein de nouvelles :?
Croyez-vous que je doive déjà le rempoter et le mettre dans un pot plus grand ?
Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »