Mes orchidées sont déprimées
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Mes orchidées sont déprimées
Bonjour
J’ai trois phal. , que mes enfants mon offert il y a environ 4ans mais toujours pas de hampes florales pourquoi, je ne sais pas. Désormais j’ai un problème car j’ai découvert qu’il y avait des bêtes dans la terre. Maintenant les feuilles deviennent jaunes, molles et tombent. Le dos des feuilles est marbré Que faire pour les sauver ?j’ai l’impression que c’est contagieux. J’ai aussi un cymbidium qui lui aussi a eu les mêmes envahisseurs mais je l’ai rempoté et mis dehors seulement lui également à les pointes des feuilles qui jaunissent, noircissent et sèchent. Mes phal sont devant une porte vitrée protégée par un voilage. Faut il qu’elles soient en hauteur ?Pourriez-vous m’aider à les soigner ?
voici quelques photos merci d'avance pour votre aide
Dininha
J’ai trois phal. , que mes enfants mon offert il y a environ 4ans mais toujours pas de hampes florales pourquoi, je ne sais pas. Désormais j’ai un problème car j’ai découvert qu’il y avait des bêtes dans la terre. Maintenant les feuilles deviennent jaunes, molles et tombent. Le dos des feuilles est marbré Que faire pour les sauver ?j’ai l’impression que c’est contagieux. J’ai aussi un cymbidium qui lui aussi a eu les mêmes envahisseurs mais je l’ai rempoté et mis dehors seulement lui également à les pointes des feuilles qui jaunissent, noircissent et sèchent. Mes phal sont devant une porte vitrée protégée par un voilage. Faut il qu’elles soient en hauteur ?Pourriez-vous m’aider à les soigner ?
voici quelques photos merci d'avance pour votre aide
Dininha
- dhunylounette
- Bourgeon de bavard
Re: Mes orchidées sont déprimées
ilfaut que tu commences par les oter de leurs pots et tu les laves sous le robinet et tu les laisses secher comme cela et tu regardes l'etat des racines remets des photos un fois que tu auras fait celÃ
-
- Graine de timide
faut il que je mette un nouveau terreau après avoir vus l'état des racines? car pour traité les petites betes j'avais arrosé avec un mélange eau+citron blanc . voyant que certaines étaient encore là j'ai arrosé hier avec thé de tabac. pour l'instant je ne sais pas si elles sont toujours présentes. Mais je vais suivre ton conseil dès demain. merci beaucoup.
dininha
dininha
- chanchan
- Fruit de la jacasse
dininha soit tu passe ton substral dans le micro onde ou tu le change, pour les bêtes si tu en a encore essaie le liquide vaisselle avec de l'eau ça marche très bien
la 1er photo je pense que ces un coup de soleil, en cas ou tes racines sont touses foutu pas une catastrophe tu peut encore sauver ta plant tu coupe tout ce qui est pourri et tu la met en pot un petit bain et au repos pendant 3 semaine après tu peut refaire un bassinage et beaucoup de patience chez moi ca à très bien fonctionné j'ai 6 nouvelles racines et une feuille qui montre le bout de son vez
les feuille tu ne les coupe pas regarde les miennes dans quel état il sont

dans le vase j'ai des billes d'argile avec de l'eau a 3/4 et le pot au-dessus pour l'hygrometrie depuis il a plus de racines, tu peut prendre un pot qui n'a pas de trou pour mettre les billes avec l'eau
donc si moi qui était novice est arrivée pourquoi pas vous

la 1er photo je pense que ces un coup de soleil, en cas ou tes racines sont touses foutu pas une catastrophe tu peut encore sauver ta plant tu coupe tout ce qui est pourri et tu la met en pot un petit bain et au repos pendant 3 semaine après tu peut refaire un bassinage et beaucoup de patience chez moi ca à très bien fonctionné j'ai 6 nouvelles racines et une feuille qui montre le bout de son vez
les feuille tu ne les coupe pas regarde les miennes dans quel état il sont

dans le vase j'ai des billes d'argile avec de l'eau a 3/4 et le pot au-dessus pour l'hygrometrie depuis il a plus de racines, tu peut prendre un pot qui n'a pas de trou pour mettre les billes avec l'eau
donc si moi qui était novice est arrivée pourquoi pas vous

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne

le terme terreau a été employé et cela me fait un peu peur!!
ds quoi est ton phal??? cela a l'air sombre et trés humide!!!
un phal se plante ds des écorces de pin, ou d'autres matériaux grossiers et aerés, mais surtout pas ds la terre, et on peut éliminer les mélanges orchidées du commerce!!! si tu ne trouves pas ce qu'il faut, remplace par des billes d'argiles...
- k6hte
- Empereur jardinier
je suis un peu comme danielle , je trouve que le substrat semble très humide et surtout que de la moisissure semble avoir élu domicile sur les parois du pot , pourrais tu mettre une photo de plus près ?
la solution est en effet de dépoter , de rincer les racines sous le robinet , pour débarrasser des bébêtes , puis de couper toutes celles qui sont pourries , rempotage dans un vrai substrat pour phals (écorces de pin et polistyrène ) humidifié au préalable et tu te contentes de vaporiser le dessus du substrat une fois de temps en temps pendant au moins trois semaines ; ceci si tu as encore des racines à ta plante ...
s'il n'y a plus que des espoirs de racines , il y a un post spécial qui t'indiquera la méthode du "sac" , utilise la fonction "rechercher" avec les mots adéquats "maladie" , "rempotage" , je ne sais plus le titre du post .
mais de toutes façons les bestioles ne sont pas seules responsables , je pense que tu "arroses" trop tes plantes , ça ça tue unphal plus sûrement qu'une bestiole ...
bon courage , on attend tes photos !
la solution est en effet de dépoter , de rincer les racines sous le robinet , pour débarrasser des bébêtes , puis de couper toutes celles qui sont pourries , rempotage dans un vrai substrat pour phals (écorces de pin et polistyrène ) humidifié au préalable et tu te contentes de vaporiser le dessus du substrat une fois de temps en temps pendant au moins trois semaines ; ceci si tu as encore des racines à ta plante ...
s'il n'y a plus que des espoirs de racines , il y a un post spécial qui t'indiquera la méthode du "sac" , utilise la fonction "rechercher" avec les mots adéquats "maladie" , "rempotage" , je ne sais plus le titre du post .
mais de toutes façons les bestioles ne sont pas seules responsables , je pense que tu "arroses" trop tes plantes , ça ça tue unphal plus sûrement qu'une bestiole ...
bon courage , on attend tes photos !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Graine de timide
C’est la cata effectivement je pense qu’elles ont été trop arrosé. J’ai un petit jardinier de 5 ans à la maison qui vient de m’avouer les faits. Il y avait encore quelques petites bêtes mais pas temps que ça. Concernant le substrat j’ai mélangé du terreau pour orchidée marque Truffaut et algoflash. J’ai plutôt tendance à oublier de les arroser mais la pour le coup c’était la surprise. En les sortants du pot il y avait pleins de racines pourries qui sont resté mélanger au terreau. J’ai lavé les phal mais il y a certaines racines qui sont très abimés au niveau de la plante et les pointes sont vertes. Dois-je les coupés. Puis je les sauver s comment dois faire ? Quel dommage elles étaient en train de me faire pleins de feuilles et avait plein de racines. Par contre le cymbidium je l’ai rempoté il y a 3 semaines env les feuilles étaient déjà jaunes faut il que je l’enlève de son pot au j’attends de voir ? Merci beaucoup pour vos réponses. Ce forum est génial.
-
- Graine de timide
suite de mes photos
- joyce
- Grossiste en parlotte
Il y a qq racines a couper. ensuite forcage panier a faisselle et billes d argile, pot et eau dqns les tutoriels.
- Thalia
- Bourgeon de bavard
Offre-lui un papyrusdininha a écrit :C’est la cata effectivement je pense qu’elles ont été trop arrosé. J’ai un petit jardinier de 5 ans à la maison qui vient de m’avouer les faits.

Il a cru bien faire, il s'est trompé. Cela détournera son attention de tes phals tout en ne décourageant pas sa vocation

- k6hte
- Empereur jardinier
ils ne sont pas perdus tes phals
, j'en ai rattrappé qui étaient en plus mauvais état , les racines à couper oui , celles qui restent sont belles malgré tout , si tu achètes du substrat du commerce n'hésite pas , trie le pour ne garder que les éléments qui ne pourriront pas , ou bien mets à sécher le substrat que tu as ôté au soleil et trie aussi , le coup du four c'est pas mal pour désinfecter si tu n'as pas l'occase d'aller en acheter du neuf .... 

-
- Graine de timide
Bonjour à tous et merci de vos precieux conseils. Je suis un peu plus rassuré de savoir qu'il y a un espoir de les faires reprendre gout à la vie. ce soir je suis passé acheté des billes d'argile je voulai essayé la methode du sac. par contre couper les racines me fait un peu peur. certaines racines sont des très abîmés,il ne reste que l' axe centrale un peu dur et la moitié de cette même racine et verte. faut il que je coupe tout ou je laisse car la moitié et bonne?????
Dininha
Dininha
- k6hte
- Empereur jardinier
en regardant tes photos je vois ce que tu veux dire , perso qd je vois des racines comme celles là je les coupe , car de toutes façons elles vont continuer de pourrir et abîmer le substrat autour d'elles ... mais ce n'est que mon opinion , et ma façon de procéder . 

-
- Graine de timide
bon d'accord k6hte snif.... je ne suis pas une experte donc je suis les conseils.de toute facon si je ne fait rien je les perd donc qui ne tente rien n'a rien.
merci à toi
dininha
merci à toi
dininha
- tite nabou
- Maitre des bosquets
j'ai répondu sur l'autre post, je rajoute juste que : ok avec ce que t'ont dis tous les autres
pour le substrat pour la suite, achète chez un spé (en vpc si pas à dispo à coté de chez toi), les mélanges du commerce sont de la mer** et meme pas moins cher

pour le substrat pour la suite, achète chez un spé (en vpc si pas à dispo à coté de chez toi), les mélanges du commerce sont de la mer** et meme pas moins cher

-
- Graine de timide
merci tite nabou
Je t'ai répondu suR l'autre post. Que veux dire VPC? autour de chez moi je n'ai que des fleuristes,gally,truffaut.... donc.....
Bonne soirée et peut être à plus tard
Dininha
Je t'ai répondu suR l'autre post. Que veux dire VPC? autour de chez moi je n'ai que des fleuristes,gally,truffaut.... donc.....
Bonne soirée et peut être à plus tard
Dininha
- tite nabou
- Maitre des bosquets
VPC = vente par correspondance 
tu trouveras toutes les bonnes adresses sur toujours le meme topic "culture et sauvetage", le titre de l'article c'est "où acheter des orchi variées et de qualité" je crois... bref en tout cas tous les sites cités sont totalement sur niveau qualité, faut juste faire gaffe pour la carte bleue parceque la tentation y est trèèèèès violente
youps ptit edit :
je viens de voir que tu étais en ile de france ?! t'es où exactement ? parcequ'en ile de france tu as quelques grandes adresses de producteurs :p

tu trouveras toutes les bonnes adresses sur toujours le meme topic "culture et sauvetage", le titre de l'article c'est "où acheter des orchi variées et de qualité" je crois... bref en tout cas tous les sites cités sont totalement sur niveau qualité, faut juste faire gaffe pour la carte bleue parceque la tentation y est trèèèèès violente

youps ptit edit :
je viens de voir que tu étais en ile de france ?! t'es où exactement ? parcequ'en ile de france tu as quelques grandes adresses de producteurs :p
- k6hte
- Empereur jardinier
tu as lecou.... , et vache... à boissy st léger , la cour des orch..... dans les yvelines , tous trois de très bons producteurs d'orchids et de substrat , va voir sur goog .. tu vas trouver
(moi non plus j'avais pas vu ou tu habites , si ça se trouve on est voisines )

-
- Graine de timide
merci les filles
j'irais jetter un oeil c'est sur pour l'instant je vais essayer de soigner mes malades. sinon j'habite dans le val d'oise.
A plus tard
j'irais jetter un oeil c'est sur pour l'instant je vais essayer de soigner mes malades. sinon j'habite dans le val d'oise.
A plus tard
- joyce
- Grossiste en parlotte
J ai relu un peu plus lentement.
Le substrat est trop noir,
est ce que c etait bien un substrat orchidees ? peut etre une explication .
Premiere photo, il y a bien deux feuilles jaunes, mais une autre qui noircit aussi. Le trognon est il sain ?
Le jus de tabac est a eviter, ca donne la mosaique.... c est une maladie.
Le substrat est trop noir,
est ce que c etait bien un substrat orchidees ? peut etre une explication .
Premiere photo, il y a bien deux feuilles jaunes, mais une autre qui noircit aussi. Le trognon est il sain ?
Le jus de tabac est a eviter, ca donne la mosaique.... c est une maladie.
-
- Graine de timide
hello joyce
le substrat que j'ai utilisé est spécial orchidée je l'ai acheté chez truffaut. Quant à la tache je l'ai aussi remarqué... Depuis j'ai rempoté mes orchidées avec des billes d'argiles. jJai mis également des photos de l'état des racines ainsi tu pourras voir l'état du trognon, je suppose que le trognon est la partie ou naisce les feuilles. Par contre que provoque la mosaique je n'en ai jamais entendu parlé?
le substrat que j'ai utilisé est spécial orchidée je l'ai acheté chez truffaut. Quant à la tache je l'ai aussi remarqué... Depuis j'ai rempoté mes orchidées avec des billes d'argiles. jJai mis également des photos de l'état des racines ainsi tu pourras voir l'état du trognon, je suppose que le trognon est la partie ou naisce les feuilles. Par contre que provoque la mosaique je n'en ai jamais entendu parlé?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
substrat de chez truff... à la poubelle ! pas du tout adapté pour les orchis ! pleins de cochonneries dedans !
le trogon, oui c'est le "tronc" de l'orchi
la mosaique, c'est une maladie, méchante maladie qui fait mourrir les orchis. ça fait des taches noiratres/brun sur les feuilles qui se développent petit à petit.
le trogon, oui c'est le "tronc" de l'orchi
la mosaique, c'est une maladie, méchante maladie qui fait mourrir les orchis. ça fait des taches noiratres/brun sur les feuilles qui se développent petit à petit.