Taille Kiwi pour pergola

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
beckiebebop
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 mai 2009 16:57

Taille Kiwi pour pergola

Message par beckiebebop »

J'ai 2 kiwi que je cherche à faire grimper sur 2 piliers pour à terme recouvrir ma pergola. Je voulais savoir quand dois-je tailler les branches naissantes pour laisser seulement 1 à 2 branches vers le haut ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Taille Kiwi pour pergola

Message par yveline29 »

Bonjour Beckiebebop,
je trouve cette question un peu tard mais..je serai curieuse de savoir si tu veux juste couvrir pour le feuillage ou pour avoir du fruit ? si tes plants sont male et femelle - si ta pergola a deux piliers très éloignés ou juste 1.20m de large comme souvent ? En ce moment, les kiwis finissent leur floraison, les pétales tombent et présentent déjà les "bébé" gros comme une noisette..sur quelques bouquets en début de branche - à partir des petits fruits, il faut compter 4/5 feuilles et tailler la grande tige serpentine qui se forme -(elle peut atteindre 8 m..) d'où mes questions premières..!! un seul pied de kiwi couvre un espace de 25 m² - il est donc judicieux de bien calculer son affaire en choisissant d'en planter 1ou 2 ou 3.............sinon, ce sera l'envahissement et une constante corvée de taille - contacte-moi pour plus de renseignements, j'en possède 2 femelles et 1 male de plus de 35 ans qui donnent =- 80 kg de fruits..installés sur une pergola 8mx5m en toiture et 3 autres grandes pergolas de 6/8 m en passage. a bientôt
beckiebebop
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 mai 2009 16:57

Re: Taille Kiwi pour pergola

Message par beckiebebop »

Merci pour vos informations
- J'ai 2 plants de Kiwi Male plantés chacun sur un pilier distant de 5 mètres
L'objectif est de faire de l'ombre sur une pergola d'une superficie de 25m2.
Pas de fruits car la pergola est assez haute et j'avais pas envie d'avoir des fruits qui me tombaient sur la tete. Pour obtenir des fruits j'envisage de planter des kiwis ailleurs. Là l'idée c'était de ne pas mettre de vigne vierge car destructrice mais d'obtenir la meme qualité d'ombre.
Aujourd'hui je laisse 2/3 lianes montées pour atteindre la pergola le plus vite possible, et une fois qu'elles seront au sommet j'arreterai la taille pour qu'elles partent dans tous les directions pour la recouvrir.
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Taille Kiwi pour pergola

Message par yveline29 »

contente d'avoir pu vous être d'une utilité quelconque, mais tout baigne semble-t-il l'espace prévu, les distances etc..la seule chose que je rajouterai, c'est de bien prévoir sur cette pergola des traverses de soutien conséquentes car avec le temps, le poids des branches et des feuilles est important - la taille annuelle permet de bien allèger - ne pas tresser les branches sur les traverses, car c'est comme la glycine,la force de croissance est importante - seulement attacher les branches et penser épisodiquement à déserrer les ligatures pour le passage de la sève -(pas d'étranglement..) ce ne sera pas très long pour avoir une belle ombre avec ces grandes feuilles - seule la corvée de ramassage de la chute aux gelées...des kgs..des kgs à broyer car intactes, elles ne disparaissent pas vite au composteur... :confetis: :confetis:
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Taille Kiwi pour pergola

Message par yveline29 »

bonjour, un petit essai de transfert d image http://img3.NePasUtiliser/gal.php?g=juin2009067.jpg croisons les doigts..voici mes "kiwis..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »