Conseil en tout genre pour les vanilles

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomah34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 22 juin 2009 11:13
Région : Languedoc Roussillon

Conseil en tout genre pour les vanilles

Message par tomah34 »

bonjour a tous

voila comme le titre le dit je voudrais pleins de petits conseils pour entretenir ma vanille pour hydrométrie plein de petites chose comme sa et peut etre sa pourra servie a d'autres personnes qui on une vanille merci
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Conseil en tout genre pour les vanilles

Message par ppeny2000 »

Salut Thomas, pardon Tomah

La mienne pour le moment, je ne fais rien de particulier (je l'ai depuis 1 an je pense), parce que j'en sais pas beaucoup plus non plus. J'ai essayé plusieurs expositions : plein nord devant la fenêtre pendue à la tringle des doubles rideaux (débarrassée des doubles rideaux), plein sud mais pas au soleil (on voit dans les reportages télé que les vanilles sont placées sous filets pour l'ombre) dans la salle de bain, suspendue au truc à linge qui monte et qui descend, humidité garantie à chaque étendage de lessive, et elle n'a pas eu l'air de réagir plus à l'une ou à l'autre... Je l'ai laissé dans son pot d'origine et dans le terreau d'origine (enfin amélioré aussi), parce que mine de rien c'est une plante de terre. Les tiges font 80 cm retombantes puisque je l'ai toujours laissée suspendue, j'ai vu dans les reportages qu'on peut les étayer sur des tuteurs, mais pas sous notre climat, et comme on sait que ça fleurit seulement quand ça fait à peut près 5 m de long... je la considère comme une très belle plante verte !!!

Voilà, d'autres auront peut-être une meilleure expérience.

Ah, même régime que les 25 autres : trempette une fois par semaine, mais elle j'immerge aussi les tiges, puisqu'il y a des racines tout le long... d'ailleurs la bassine commence à devenir un peu petite pour elle...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tomah34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 22 juin 2009 11:13
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseil en tout genre pour les vanilles

Message par tomah34 »

ba merci pour tes conseils moi pour l'insant le matin je la sort dehors et je mets des gameles d'eau autour pour hydrométrie et je la mais tout le temps a l'ombre aussi . je voulais savoir une question ppeny2000 tu arroser les feuilles au vaporiateur
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Conseil en tout genre pour les vanilles

Message par ppeny2000 »

La vaporisation, je l'ai fait un peu cet hiver, quand elle était dans la "chaudière"... toute la tuyauterie de chauffage de l'immeuble passent par ma salle de bain ! mais j'ai pas eu plus que ça l'impression que ça fasse de l'effet, et pareil, suis partie à Noël alors régime sec, même pas mal, c'est vachement solide en santé, si on ne casse pas une tige, parce que ça casse comme du verre... On verra mes 3 semaines de vacances en août, l'an dernier j'avais un "groom" et une a crevé, alors cette année ça leur fera du bien de jeûner !

Ah au fait : on a la même ! Je pense que c'est juste une nouvelle tige qui part à la base d'une en place ton "keiki", d'ailleurs je ne crois pas que les vanilles fassent des keikis, ce sont des lianes...

Je l'ai encore changé de place ce WE après le bain, j'arrive pas à visualiser les besoins.
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tomah34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 22 juin 2009 11:13
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseil en tout genre pour les vanilles

Message par tomah34 »

merci ppeny2009 alor moi j'ai 3 lianes et une autres toute petite que j'ai fait un topic , je voudrais savoir ou ta eu les video sur les vanilles merci
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Conseil en tout genre pour les vanilles

Message par ppeny2000 »

Les vidéos sur les vanilles, c'étaient des reportages télé, sur France 3 je pense ou la 5 je sais plus, de toute façon ce sont les mêmes, dans les émissions du WE l'après-midi...
J'ai 8 tiges "longues", genre 70/80 cm, et une dizaines de plus "courtes" qui sont nées à la maison depuis que je l'ai, et dans le pot des jeunes qui se repiquent direct en "terre". Je n'ai jamais vraiment regardé de quoi était fait le substrat puisque ça roule comme ça, même si je l'ai acheté chez Truffaut.
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tomah34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 22 juin 2009 11:13
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseil en tout genre pour les vanilles

Message par tomah34 »

ok merci pour l'info moi je garde les petits lianes sur la vannille . Hier j'ai arooserles feuilles ce matin il sont bien en forme je suis content je croiyer qu'elle allez tombe ou flétrissents mais non
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Conseil en tout genre pour les vanilles

Message par ppeny2000 »

La fifille vient de passer sa première nuit dehors, façade nord, et j'ai trouvé une feuille par terre, en fait avec la vanille, le seul truc auquel il faut faire très attention, c'est la manipulation, ça a vite fait de larguer une feuille ou une tige... si c'est une tige on peut toujours replanter, ou offrir à une copine... mais surtout faut la replanter "en terre", allégée certes, les substrats plus terreux, ceux qu'en général on évite pour les phals par exemple, ont l'air de faire l'affaire.
Ce matin à 9 h il faisait 25°, un poil de zef ça aère, si la température reste stable, je la laisse dehors un max !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tomah34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 22 juin 2009 11:13
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseil en tout genre pour les vanilles

Message par tomah34 »

bonsoir ppeny

Alor moi c'est ce soir qe ma vanille va reste dehors toute la nuit et peut-etre va reste tout l'été parce que il fait trop chaud et la vanille aimer va avec de l'humidité
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Conseil en tout genre pour les vanilles

Message par ppeny2000 »

Voilà une pleine semaine dehors, avec le soleil du matin plein Est et un chouia le soir si la fenêtre est ouverte, comme ce soir par exemple, par réflexion, même pas mal, ça va être son tour le bain, mais parait que demain temps pourri : pluie, vent et tout, alors elle prend le bain, elle passe la nuit dehors sauf si ça tourne déjà au vinaigre, ce qui n'est pas le cas à cette heure, et demain rentre à la maison, faut pas non plus tenter le diable !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Conseil en tout genre pour les vanilles

Message par ppeny2000 »

Je retire ce que j'ai dis il y a dix minutes, les feuilles les plus exposées au soleil en ont pris un coup dans le nez, jaunissement voire flétrissement, ça passe au bain après le cymbi mais je la ressort pas ce soir, je dirais demain soir ce qu'il en est...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »