Sapin de 70 ans qui seche

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
stjar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 19 oct. 2008 16:53

Sapin de 70 ans qui seche

Message par stjar »

Bonjour a tous,

Alors voila je vous expose mon problème :

Je possède sur mon terrain 5 sapins dont deux jeunes ainsi que 2 mélèzes.
pour information les mélèzes sont pris a partie par des chenilles (qui font des cocons).
Un sapin à complètement sécher il y a deux en l'espace de quelques mois, il est n'est pas encore coupé et est infesté de trous parfaitement ronds de par en par.

Aujourd'hui le sapin d' à coté , superbe sapin de 70 ans environs , est en train de sécher par le haut , les aiguilles commencent par tomber , puis les branches sèchent.
il avait pourtant l'air très en forme jusqu'à il y a encore trois mois.
Je ne dénote cependant aucun trous sur le tronc.

Cet arbre est très haut et je ne peux pas aller examiner l'extrémité du sommet qui sèche.
J'ai très peu qu'il sèche très vite sans que je ne puisse rien faire.
j'aimerais donc pouvoir identifier la maladie et trouver un remède si possible.

Si quelqu'un peut m'aider et me donner des infos ...?

Je joins des photos du sapins malade du sec et des chenilles !! (enfin si j'y arrive)

Merci d'avance.

NB : Pour information les mélèzes sont pris a partie par des chenilles (qui font des cocons).
Pièces jointes
sapin malade,mort,meleze.JPG
chenilles.JPG
sapin malade.JPG
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Sapin de 70 ans qui seche

Message par ninja56 »

Quand tu parles de cocons sur les sapins, je crois qu'il faut beaucoup s'inquiéter. A mon avis, il s'agit là de chenilles processionnaires qui tuent à petit feu tous les sapins et pins qui présentent ce genre de cocons. Il y a des forêts entières qui disparaissent à cause de ces chenilles. Il faut les éliminer. Je sais que le froid et le feu ne servent pas à grand chose.
Par contre que faire exactement, je ne sais pas.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
stjar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 19 oct. 2008 16:53

Re: Sapin de 70 ans qui seche

Message par stjar »

Merci pour ta réponse , pour les chenilles j'essaie d'enlever ce que je peux au fur et à mesure (Je les fais ensuite griller au chalumeau!!), pour les parties basses pas de problèmes mais pour les hauteurs c'est difficile.

Par contre les chenilles ne s'attaquent visiblement qu'aux mélèzes, les sapins qui sèchent ne semblent pas avoir de cocons et me demande donc de quel maladie il peut s'agir !?

Me conseilleriez vous de couper la partie qui seche (la pointe du sapin) ?
Y a t-il un espoir ?
si quelqu'un s' y connait en sapin ... ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Sapin de 70 ans qui seche

Message par Lionnel »

Salut

Sur l'image où on voit trois arbres, celui de droite n'est pas un mélèze, mais un pin, effectivement attaqué par des chenilles processionnaires du pin, dangereuses pour les hommes et pouvant entraîner la mort de chiens ou chevaux qui viendraient à les renifler. Il te faut passer du Bacillus Thuringiensis (BT), mais le plus dur est d'atteindre tous les nids. C'est la bonne saison pour ce traitement, les chenilles sont nées et elles sortent tous les soirs pour ravager les branches alentour.

Pour le sapin (qui me semble plutôt être un épicea, Picea abies) je ne vois pas.

Lionnel
stjar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 19 oct. 2008 16:53

Re: Sapin de 70 ans qui seche

Message par stjar »

Merci lionnel pour ton aide et précisions.

J'ai coupé aujourd'hui mon sapin mort et j'ai constaté des galeries creusées par des asticots. (voir photos)
d'après les recherche que j'ai faites il s'agirait d'un Monochamus scutellatus (longicorne) ou d'une espèce proche.
j'ai vu en effet un de ces insecte sortant de la souche pares la coupe...

Mon problème est de savoir si cet insecte est la cause de la mort de l'arbre ou la conséquence ???

l'épicéa malade ne semble cependant pas présenter ce type de trous sous son écorce et si je ne connais pas sa maladie , je ne saurait la traiter

merci pour vos idées
Pièces jointes
larve x 2.JPG
larve.JPG
DSC00948.JPG
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Sapin de 70 ans qui seche

Message par loup blanc »

Tout d'abord il me semble, d'après les photos, qu'il s'agit, à droite, d'un pin et, à gauche, d'un épicéa.
Comme je l'ai lu dans un message précédent, il me semble normal que vous puissiez avoir des processionnaires du pin sur ce pin. Par contre, hormis les dangers qu'elles présentent pour les humains et animaux (risques variables selon les personnes), pour l'arbre c'est surtout un facteur de stress. Cela ne peut entrainer la mort du sujet attaqué que dans des cas de très fortes attaque plusieurs années de suite. Vous pouvez traiter au Bacillus Thuringiensis (FORAY 48B ou 96B) à l'automne (fin septembre-octobre) ou vous pouvez trouver des pièges à chenilles (en cours d'essai) auprès d'un établissement "LA Mésange Verte" si vous ratez la période de traitement (avant l'installation dans les nids d'hiver). Il y a un site internet.
Quant à votre épicéa, il semble probable qu'il subisse une attaque de scolyte. Ce sont de petits coléoptères xylophages sous corticaux, ils s'installent entre la bois et l'écorce et provoquent le décollement de l'écorce. Il y a deux espèces :
une attaque en haut de l'arbre; chalcographe
l'autre attaque plus bas, le typographe
Les galeries dans le bois sont faites par un autre xylophage que l'on dit stricte car il creuse dans le tronc et ne reste pas sous l'écorce. En principe lorsque ceux-ci s'installent c'est que l'arbre est déjà mourrant ou très affaiblis. Tous ces phénomènes peuvent être liés aux sécheresses successives et au coup de chaleur de ces dernières années qui provoquent des stress au niveau des arbres : problème hydrique, arbre pas à sa place, altitude, sol, etc.. A priori, vous ne pouvez pas traiter (impossible puisque les insectes sont sous écorce), il ne vous reste que l'abattage.
En espérant que cela vous servira, amitiés
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Sapin de 70 ans qui seche

Message par mickaeldu41 »

en effet les chenilles processionanires tuent les sapins donc il te faut les tuer avec un insecticide mais traiter un tel arbre n'est pas facile
attention aux acariens aussi, minuscules araignées qui sucent la séve et font tomber les aiguilles, pour les voir mouille les aiguilles si tu voit plein de minuscules toiles traite avec un acaricide immédiatement mais fait le le soir quand il fait plus frais
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Sapin de 70 ans qui seche

Message par loup blanc »

Bonjour,
il ne me semble pas très judicieux de conseiller des traitements à tout va. Ce n'est pas vraiment bon tant pour la nature, élimination de la prédation des parasites, que pour les êtres vivants (humains ou animaux). En forêt, on s'abstient de ce type d'intervention afin de ne pas détruire le cortège de prédateurs susceptibles de favoriser une réduction ou la disparition des parasites.
Pour les chenilles, quand on rate le traitement au BT (trop tard), il existe un système de piège qui permet d'éviter la descente de la procession. Ce système est fabriqué et vendu par une société sise près de Perpignan et qui a un site : www.lamesangeverte.fr/
Vous pourrez obtenir des informations à ce propos.
Quant à l'épicéa, vu qu'il semble que vous l'ayez coupé, vous avez résolu définitivement le problème.
Afin d'éviter des situations de stress sur des arbres dans un jardin, lors de période de sècheresse et de forte chaleur, le mieux est de les arroser (au pied) une fois tous les quinzes jours : utilisation d'un goutte à goutte (trois à quatre goutteurs par arbre selon débit) = apport très progressif et pouvant éviter un lessivage du sol.
Cordialement
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »