Des photos de mon nouveau potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Des photos de mon nouveau potager

Message par christianne »

Bonjour, Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai déménagé et commencé un nouveau jardin (ici potager) ce printemps (3 mois environ). Je découvre une terre neutre, et riche! un vrai bonheur. j'ai mis 2 fois moins de compost de fumier et d'engrais bio que ds mon précédent jardin! Il est complètement abrité du vent. J'oubliais: j'ai de l'eau peu calcaire à volonté (sans gaspillage!!)

Une vue d’ensemble d’une partie de mon nouveau potager (il est en L), commencé il y a 3 mois

Image

Ma bande d’aromatiques avec au 1° plan un semis de persil ravagé par les chats à refaire!!

Image

Mes tomates cœur de bœuf au feuillage particulier

Image

Des tomates russes, red brandywine, persimmon, ananas, des cerises etc
une précision, les cannes sont attachées à environ 1m80!! ça donne une idée de la hauteur des plants. Malgré un feuillage spectaculaire, ils st plein de fleurs et de fruits!


Image

Image

Une partie de mes aubergines dourga et des poivrons

Image

Un bébé aubergine blanche

Image

Mes concombres qui ont bien démarré

Image



Mes courgettes, courges butternut, potimarrons, patissons un peu trop serrés ms je n’étais pas habituée à tant d’expansion !!

Image

Mes piments juste replantés début juin

Image

On peut ajouter mes fèves et petits pois terminés, mes chayottes superbes et vigoureuses, mes petits plants d'artichauts, mes topinambours, mes choux de st saens qui ont eu chaud avec la piéride
et qui semblent sauvés grâce aux feuilles de tomates qui les chapeautent

Image
Dernière modification par christianne le ven. 26 juin 2009 0:22, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Des photos de mon nouveau potager

Message par philmeus »

Bonsoir :)

Magnifique tout celà ;)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Des photos de mon nouveau potager

Message par christianne »

philmeus a écrit :Bonsoir :)

Magnifique tout celà ;)
merci philmeus!! tt ça en continuant mes travaux ds la maison et en essayant d e m'occuper des centaines de plantes que je n'ai pas encore eu le temps de replanter après mon déménagement :D
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Des photos de mon nouveau potager

Message par la-belette »

bonjour Christianne !!!

magnifique jardin et en si peu de temps je suis bluffée, vraiment bravo !!!

et je suis impressionnée par tes aubergines, elles sont super belle, c'est quoi ton secret ???????????????????????

et encore une tite chose, peut tu m'en dire un peu plus sur tes choux et les feuilles de tomate dessus car chez moi y'a pas mal de piéride aussi et je n'arrive pas a éradiquer tous les oeufs, donc si ca fonctionne je suis preneuse !!!!!

encore merci et bravo pour le photos de ton trés beau jardin !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Des photos de mon nouveau potager

Message par aygues31 »

Bonjour Christiane,
Magnifique ... les plantes ont l'air de s'en donner à cœur joie, exubérance et luxuriance :top:
Je vois beaucoup d'arbres ... fais gaffe à l'ombre :mrgreen: qui risque de te jouer des mauvais tours pour certaines plantes.

Tu vas te replanter des chayottes :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Des photos de mon nouveau potager

Message par christianne »

aygues31 a écrit :Bonjour Christiane,
Magnifique ... les plantes ont l'air de s'en donner à cœur joie, exubérance et luxuriance :top:
Je vois beaucoup d'arbres ... fais gaffe à l'ombre :mrgreen: qui risque de te jouer des mauvais tours pour certaines plantes.

Tu vas te replanter des chayottes :?:
à+
mes chayottes st déjà plantées et ont presqu'1m;
ombre: photo prise assez tôt le matin ms gd soleil le reste de la journée car la plupart des arbres st au nord! et puis, il fait tellement chaud l'été.... :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Des photos de mon nouveau potager

Message par christianne »

la-belette a écrit :bonjour Christianne !!!

magnifique jardin et en si peu de temps je suis bluffée, vraiment bravo !!!

et je suis impressionnée par tes aubergines, elles sont super belle, c'est quoi ton secret ???????????????????????

et encore une tite chose, peut tu m'en dire un peu plus sur tes choux et les feuilles de tomate dessus car chez moi y'a pas mal de piéride aussi et je n'arrive pas a éradiquer tous les oeufs, donc si ca fonctionne je suis preneuse !!!!!

encore merci et bravo pour le photos de ton trés beau jardin !
aubergines dourga: cette année, n'ayant pas le temps: semis très tardif!! 24° min pr germination (sur radiateur) puis rempotage ds un mélange terre terreau compost de fumier et engrais tomates bio. conservation en véranda,(où elles ont été envahies d'aleurodes qui ont disparu dès que je les ai mises dehors), mise en terre vers le 20mai car mon terrain n'était pas prêt. Elles faisaient 15 ou 18cm. Ms dès qu'elles ont été en PT, ça a été spectaculaire. autre chose, j'ai tt paillé avec du broyat de ts les arbustes taillés au printemps. arrosage ts les 2 jours car ns avons 30° l'am, jusqu'à 34° il y a 15j. Je n'arrose pas à la raie ms je fais des cuvettes pr chaque plant (idem pr tomates et poivrons) et couvre ces cuvettes de broyat.

j'ai eu une grosse attaque de pieride et ai été envahie de chenilles. ramassées une à une. le coeur ne se formait pas tellement il était bouffé! une amie m'a conseillé de mettre des feuilles de tomates et ça semble efficace à condition de les renouveler ts les 2 jours. les coeurs se forment enfin et je continue à surveiller. plus de chenilles, je vois des papillons voler au dessus et ils s'en vont. ms ce n'est pas efficace à 100%, il faut être vigilant :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Des photos de mon nouveau potager

Message par - Piero »

:top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Des photos de mon nouveau potager

Message par fendy »

:kiss: ben dis donc c'est pas le petit potager , il est superbe , tes chayottes sont bien hautes la seule que j'avais fait germer à disparues en terre ?????? je ne l'ai plus retouvé ni la branche ni la chayotte :pastop: :angryfire: encore un coup des bestioles cette année entre les escargots et les limaces je suis servie , par contre tu as une belle réussite chez toi même tes tomates sont avancées par rapport aux nôtres , tu as vraiment un petit paradis que j'ai hâte de découvrir :kiss: :kiss: bon dimanche à bientôt
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Des photos de mon nouveau potager

Message par rudy3144 »

ton potager est :top: felicitations
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »