Ludisia discolor (substrat)

Parce que les orchidées méritent un forum
Thalia
Bourgeon de bavard

Ludisia discolor (substrat)

Message par Thalia »

Vi, encore moi, mais c'est bien la preuve que je considère que c'est un forum éclairé et sérieux. :D

Tout à l'heure j'ai acheté un Ludisia défleuri, avec deux belles pousses qui pointent, après le marchandage de rigueur :wink: .... mais il est dans de la tourbe :angryfire:

Pour faire bref, dois-je me fier à ce que j'ai trouvé sur le forum pour le mélange, ce que confirme une recherche internet ?
On peut utiliser un bon terreau pour plantes d’appartement. Personnellement, mes Ludisia sont plantés dans un mélange écorces moyennes, terreau, tourbe fibreuse, sphaigne, petites billes d’argile. Prévoir un élément drainant au fond du pot. Celui-ci doit être choisi plus large que haut.

Merci de vos conseils, j'en ai déjà perdu parce que je les laissais dans la tourbe de vente
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Ludisia discolor (substrat)

Message par tite nabou »

je confirme, un terreau plante verte, pot large et pas profond vu que la plante est une terrestre à développement horizontal ;)

après t'as le choix : soit tu veux que ça fleurisse donc beaucoup de lumière, mais tu perdras la belle couleur des feuilles, soit tu préfères la couleur des feuilles et des fleurs plus rares donc à l'ombre (perso c'est mon choix vu que les fleurs sont pas franchement interessantes à mon gout :P )

et dans ces conditions ça se développent comme du chien-dent :lol:
thalie2610
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par thalie2610 »

Bonjour Thalia
Moi aussi j'en ai une qui pousse bien et elle m'a fait 2 belles hampes de fleurs. Là elle continue sa croissance tranquillemnt, c'est une trés belle plante. Tu dis que tu en à d'autres, il y a d'autres espèces????? Tu pourrais nous mettre des photos??? Je te remercie d'avance car j'aimerai les voir.
Bonne journée Thalie
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

en effet, il existe plusieurs espèces de ludisia.
la plus courante c'est la ludisia discolor red velvet, mais ce n'est pas la seule. je pense qu'on la trouve plus simplement parceque c'est la plus "jolie" avec son feuillage rouge qui change de l'habitude, et qui est un peu son seul interet lol.

pour trouver d'autres espèces, je pense qu'il faut plutot chercher chez des spé, je crois qu'à la Cours des orchidées ils en ont quelques une ;)
Thalia
Bourgeon de bavard

Message par Thalia »

thalie2610 a écrit :Bonjour Thalia
Tu dis que tu en à d'autres, il y a d'autres espèces????? Tu pourrais nous mettre des photos??? Je te remercie d'avance car j'aimerai les voir.
Bonne journée Thalie
Non, Thalie, je n'en ai qu'un, le plus connu. Je sais qu'il en existe effectivement d'autres, que je n'ai jamais vues.
thalie2610
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par thalie2610 »

Bonjour
Merci pour ce renseignement "tite nabou", je vais regarder.
Je t'ai demander cela "Thalia" car j'avais cru comprend que tu en avais plusieurs, "autant pour moi" :oops:
Bonne journée, Thalie
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »