cultiver ses melons pour un débutant.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
roune17
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

cultiver ses melons pour un débutant.

Message par roune17 »

Bonjour,

Je me lance sur ce forum et vous écris ce premier message pour avoir quelques infos pratiques sur la culture du melon.

En effet, je viens d'exploser un carré de ma pelouse pour faire pousser des tomates et des melons.
Je suis un débutant complet.
Pour les tomates, les seuls trucs que je sache, c'est de les planter plein soleil, paillage et arrosage tous les jours. Tailler les "gourmands". Et c'est tout. Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.

Par contre, j'ai planté 2 pieds de melons sans n'y rien connaitre.

Dites moi si j'ai fais des erreurs.
Plantation en plein soleil dans une terre bien grasse... donc riche je suppose....à environ 1 mètre d'intervalle.
La plantation a eu lieu il y a 2 jours... donc tardivement. J'ai bien arrosé les pieds... et pas les feuilles ces deux derniers jours. J'ai paillé tout le carré de terre(tonte du gazon). J'ai juste rajouté hier une toute petite poignée de sang séché sur tout le carré.
Les plants mesurent environ 20 centimètres, Ils ont 2 grandes feuilles et environ 4 petites avec une tête à la pointe.
Ce sont des melons Charentais.

En allant sur divers forums, je peux lire qu'il faut pincer en haut des feuilles. Mais je ne comprend pas bien le principe ni la manipulation. Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet svp?

Quand j'ai acheté mes melons, le vendeur m'a dit que c'était très facile à faire pousser et qu'il n'y avait rien à faire. Que chaque pied donnait environ une bonne dizaine de fruits. Qu'il fallait ne pas trop les arroser et les planter plein soleil.

J'ai fait tout ce qu'il m'a dit, mais je m'aperçois que mes pieds de melons au bout de 2 jours on les 2 grandes feuilles qui sechent.

Est-ce normal?

Que dois-je faire?

merci
roune17
Graine de timide

Re: cultiver ses melons pour un débutant.

Message par roune17 »

personne ne répond?
cocobigard
Graine de timide

Message par cocobigard »

coucou roune
pour ma part
je viens de planter des melons j'en ai deja d'autres qui eux devraient murir dans la semaine je les arrose au pied si je vois qu'ils font la tete
je garde le pied au frais j'arrose peu mais souvent et ils n'ont pas l'air de se plaindre
j'ai trois pieds de melon avec chacun 3 melons dessus je les ais pas taillé du tout pourtant on me l'avait conseillé je voulais voir en laissant faire la nature et ca marche plutot bien mes melons font 12cm de diametre pour le moment et d'autre commence à venir j'attends de voir jusqu'ou vont pousser les nouveaux
quand ils sont bien enraciné j'arrose beaucoup moins environ une fois par semaine
Arnaud31170
Bourgeon de bavard

Message par Arnaud31170 »

Tu les as planté quand tes melons ?

Car mes 2 pieds de melons poussent assez bien, l'un d'entre eux a de nombreuses fleurs mais tjs pas de fruit.

Alors que mon pied de pastèque que j'ai quasiment délaissé, qui était mal en point au repiquage ne m'a fait que 2 petites fleurs mais la dernière laisse apparaître une micro-pastèque !

Bon je laisse faire la nature aussi, on verra bien ;)
cocobigard
Graine de timide

Message par cocobigard »

j'ai planté mes premiers melons a la mi avril sous petit tunnel encore une semaine et ils devraient etre mur
j'avais commencé a tailler un pied pour voir et n'ayant pas vu de difference je laisse pousser comme ca vient et ca a l'air de bien marcher

j'ai mis aussi un pied de melon canari a la mi mai qui doit etre precoce parce qu'il y a deja un melon d'environ 18 cm de long

ensuite a la mi mai en plein champs ils commencent a former des petis melons

j'ai aussi planté 3 pieds de pasteque a la mi mai pour le moment je vois 2 toutes petites pasteques

et les derniers planté c'été mercredi
roune17
Graine de timide

Message par roune17 »

Bonsoir,

Pour mes melons, c'est toute une aventure.

En fait ils séchaient sur la tige.
Un copain m'a dit qu'ils "fondaient" et qu'il n'y avait pas grand chose à faire.
La tige séchait sur un endroit bien précis et empêchait de nourrir les feuilles.

Donc, j'ai coupé au sécateur et quelques feuilles repoussent, mais c'est tout timide.
Le plant ne fait plus que 7 ou 8 cm et on est à l'orée du mois de Juillet.

Je ne sais pas ce que cela va donner.....

On verra bien!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »