Comment conserver au mieux la basilic ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
natie
Graine de timide

Comment conserver au mieux la basilic ???

Message par natie »

Bonjour !

Je recherche le meilleur moyen de conserver le basilic après sa récolte ?
Le meilleur moment de récolte ?
Le faire sécher ou le congeler ?
Si on le congèle, faut-il le hacher et le placer dans un sachet ou une boite ?

Merci pour tous vos conseils avisés !
:D
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Tu peux récolter à tout moment, il repousse.
Mais il est préférable de ceuillir les feuilles âgées(ce sont les plus parfumées).
Pour la conservation, ma femme passe au mixer: les feuilles + un peu d'ail + de l'huile d'olive. Elle obtient une crème un peu épaisse qu'elle "coule" dans des petits récipeints genre "moules à glaçons".
Elle met au congel, démoule le lendemain et met en sac.
Le basilic garde tout son parfum, et on se régale avec des pâtes ou de la soupe au pistou en plein hiver.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
natie
Graine de timide

Merci

Message par natie »

Merci pour ta réponse...

Mais dans le commerce, il me semble (je dis bien qu'il me semble) qu'il existe du basilic hâché et congelé, sans ajout de quoi que ce soit. On l'utilise en le saupoudrant sur les aliments en cuisine. Il a un aspect humide.
Ca te dit quelque chose ?
Si oui, sais-tu comment on fait pour obtenir ce résultat ? Je ne voudrais pas me tromper, c'est pour ça que je pose des bêtes questions !
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je ne peux pas te répondre. Mais tu peux facilement faire un essai : tu laves les feuilles, tu les places sur un essuis tout pour les sécher, tu haches et tu mets au congel. Le lendemain tu décongèles et tu vois la tête que ça a :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
majo
Pépinière à blabla

Message par majo »

:) pour ce qui me concerne je conserve mon basilic comme le persil et la ciboulette c'est à dire , lavé, coupé et congelé, j'en prend au fur et à mesure de mes besoins, ils redeviennent comme frais, je n'ai jamais essayé les autres modes de conservation.
nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

Salut,

le persil tu peux le faire sécher au micro ondes, tu peux essayer pour le basilic je pense que ca doit marcher.
essayes et tiens nous au courant.

A+
Nathou33
Pèbre d'ail
Graine de timide

Message par Pèbre d'ail »

Après avoir cueilli les feuilles, les avoir lavées et sèchées ( c'est essentiel ), tu les enveloppes dans du papier alu. que tu mets au congelo.
Tu auras du " pistou" toute l'année. :lol:
Imaginer c'est choisir.
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

la méthode de moustache fonctionne parfaitement, mais tu n'as pas besoin de mettre au congelateur : un pot de confiture bien plein de feuilles hachées + de l'huile d'olive au dessus des feuilles.

hop au frigo, ca tient des mois, ca s'améliore avec le temps (huile + parfumée).

simple et ca n'encombre pas le congel, en + on y pense plus facilement que quand c'est au fond du congel.

a+
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »