Des pucerons sur mes courgettes et autres légumes
- Mc Duck
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Des pucerons sur mes courgettes et autres légumes
Bonjour.
Aujourd'hui j'ai remarqué qu'il y avait énormément de pucerons sur mes plants de courgettes, surtout en dessous des feuilles. Quelques-uns trainent aussi sur mes tomates et je ne voudrais pas que ça se généralise.
Voilà ma question: j'ai du savon noir et je voudrais savoir si il est possible d'en pulvériser sur mes plants sans les affecter.
Une question aussi qui n'a rien à voir, mon paillage est éparpillé par un animal, un chat je pense.Y à -t-il un moyen naturel et sans danger pour lui, de le repousser?
Merci pour vos conseil.
Aujourd'hui j'ai remarqué qu'il y avait énormément de pucerons sur mes plants de courgettes, surtout en dessous des feuilles. Quelques-uns trainent aussi sur mes tomates et je ne voudrais pas que ça se généralise.
Voilà ma question: j'ai du savon noir et je voudrais savoir si il est possible d'en pulvériser sur mes plants sans les affecter.
Une question aussi qui n'a rien à voir, mon paillage est éparpillé par un animal, un chat je pense.Y à -t-il un moyen naturel et sans danger pour lui, de le repousser?
Merci pour vos conseil.
- aygues31
- Prince du jardin
Re: Des pucerons sur mes courgettes et autres légumes
Oui ... 25 à 30 gr de savon par litre d'eau (+ un peu de lait pour faire mouillant) et tu pulvérises.Mc Duck a écrit : j'ai du savon noir et je voudrais savoir si il est possible d'en pulvériser sur mes plants sans les affecter.
Que crains-tu ?
Pour le chat

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

tu peux aussi mettre du répulsif à chat sur ta paille ou du purin d'orties très fort..ça calme!!! 

- BRR
- Bourgeon de bavard

les capucines tout autour du potager +des oeillets d'inde disséminés au milieu du jardin,ça a toujours marché pour moi.
Côté jardin fleurs, le savon noir n'a pas suffi cette année. Je suis passée à la pulvérisation d'ail avec grand succès !!
Bénédicte du Brionnais
- Mc Duck
- Graine de timide
J'ai du purin d'orties, mais il est vieux (février) et j'ai bien fermé les bouteilles, ça peut aller? Faut-il le diluer? En quelles quantité?rflo a écrit :tu peux aussi mettre du répulsif à chat sur ta paille ou du purin d'orties très fort..ça calme!!!
Pulvérisation d'ail? c'est du purin? Comment le prépare-t-on?BRR a écrit :Côté jardin fleurs, le savon noir n'a pas suffi cette année. Je suis passée à la pulvérisation d'ail avec grand succès !!
Merci pour ces précisions

- rudy3144
- Grappe de parlotte
premiere fois que j entend parler d ail. on veut des details. 

- aygues31
- Prince du jardin
Tu te sers des gousses d'ail comme projectile et avec un gros élastique ... tu vises les puceronsrudy3144 a écrit : premiere fois que j entend parler d ail. on veut des details.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- BRR
- Bourgeon de bavard
Tu jettes quelques gousses d'ail épluchées (7-8) dans un litre d'eau chaude.
Tu laisses reposer un moment (le temps que ça refroidisse).
On dit de filtrer à ce moment-là . Moi, je passe un coup de mixer dans le récipient et APRES, je filtre.
Tu pulvérise ça et là c'est Terminator....
Je viens de le faire sur un des pieds de haricots verts qui était attaqué. J'ai recommencé l'opération 3 jours d'affilée.
Tout est parti comme sur les fleurs.

Tu laisses reposer un moment (le temps que ça refroidisse).
On dit de filtrer à ce moment-là . Moi, je passe un coup de mixer dans le récipient et APRES, je filtre.
Tu pulvérise ça et là c'est Terminator....
Je viens de le faire sur un des pieds de haricots verts qui était attaqué. J'ai recommencé l'opération 3 jours d'affilée.
Tout est parti comme sur les fleurs.

Bénédicte du Brionnais