expliquez moi ce phénomene!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
red1
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 26 nov. 2008 7:23
Localisation : Larbâa, 27kms sud d'Alger
Contact :

expliquez moi ce phénomene!

Message par red1 »

Voilà, je viens d'installer mon premier potager, entre autres, j'ai planté du maïs, or je suis étonné d'un fruit , dont voici la photoImage
On m'a expliqué que la touffe au sommet du plant correspond à l'organe mâle et l'epis que nous mangeons est l'organe femelle (ovules), mais cette photo montre un organe femelle sur l'organe mâle,qui de surquois n'est pas enveloppé?!?!. quelqu'un peut-il me donner une expliquation? est ce une mutation ou une abberartion chromosomiques??? merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: expliquez moi ce phénomene!

Message par aygues31 »

Cela arrive. C'est une anomalie physiologique ... des ovules existaient sur un pistil et se sont développés.
J'ai trouvé, plusieurs fois, des épis de maïs qui avaient poussés en bas du pied, entre les racines secondaires d'ancrage du pied au sol :mrgreen: :devil: (effet d'un excès de traitement aux triazines :?: )
C'est un peu comme les re-départs de branches de tomates au bout des bouquets floraux ou une 5ème patte sur le dos d'un mouton :lol: :lol: :lol:

La cause ?
:arrow: S'il en y a beaucoup, faut s'inquiéter :twisted: les effets d'un traitement chimique tératogène ou la dégénérescence d'un lot de semences.
:arrow: Si c'est le seul ... tu prends la photo car tu risques de ne jamais le revoir.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: expliquez moi ce phénomene!

Message par ondiraitlesud »

Cela me fait penser au documentaire que j'avais vu sur Monsanto: un passage portait sur le maïs et plus précisément sur les semences proposées par Monsanto (transgéniques).
Dans un champ au Mexique, où les agriculteurs perpétuaient leurs propres semences (pas l'ombre d'un champ OGM à des kilomètres), certains repéraient sur quelques pieds des aberrations dues à une contamination par des OGM venues de... ??? (une hypothèse était que des grains OGM étaient délibérément jetés en pleine nature pour favoriser cette hybridation)

Voilà, je ne sais pas si tu es entouré de champs de maïs, mais bon... :D
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: expliquez moi ce phénomene!

Message par TiBison »

Oui, moi aussi j'ai tout de suite pensé aux OGM. Les graines contiennent déjà des insecticides et pesticides pour être résistants aux attaques des parasites, cela peut les déformer et rendre monstrueux.
D'ailleurs ça fait plusieurs jour que je pose la question au Le Paysan pour savoir si ils manipulent génétiquement leur graines qu'on trouve dans le commerce, mais toujours pas de réponse!
Maïs fait quand même parti des graines le plus OGM-isés au monde.
TiBison
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: expliquez moi ce phénomene!

Message par Lionnel »

Salut

Le maïs transgénique est interdit en France. De plus, quel serait le rapport entre l'apport d'un gène qui permet à la plante de secréter une protéine en principe produite par le BT (que ceci soit jugé bon ou mauvais) et la naissance d'organe femelle sur un organe mâle ?

Bref, aucun rapport entre OGM et cette anomalie.

Lionnel
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: expliquez moi ce phénomene!

Message par TiBison »

Que le maïs transgénique soit interdit, je veux bien.
Néanmoins le rapport entre la protéine et les abbérations dans le phénotype existe bel et bien: les gènes sont introduits dans la plante de la plante de façon absolument aléatoire, on ne sait pas à quel morceau de l'ADN ils peuvent s'attacher, et ensuite le gène reste instable càd dans la plante issue de la plante mère le même gène peut apparaître dans un endroit différent. "Etant donnée que le comportement d'un gène dépend de sa place dans le génome, l'ADN déplacé pourrait créer des effets absolument imprévisibles" (magazine Science cité par MM Robin dans son livre sur Monsanto).
Après je ne dis pas que c'est Red a sûrement un maïs OGM dans son jardin, je dis que ça me fais penser aux OGM.
TiBison
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: expliquez moi ce phénomene!

Message par lalalilou »

Lionnel a écrit :Salut

Le maïs transgénique est interdit en France.

Oui et c'est comme pour Tchernobyl, heureusement qu'il y a les frontières
red1
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 26 nov. 2008 7:23
Localisation : Larbâa, 27kms sud d'Alger
Contact :

Re: expliquez moi ce phénomene!

Message par red1 »

Bah non je ne pense pas que c'est des OGM, parceque j'habite en Algerie et nous n'avons pas encore ce problême ici.
je n'ai pas de jardins de maïs à proximité, les graines provienne d'un grenetier du coins... en conclusion je pense que c'est une abbération chromosomiques.Mérci pour vos réponses cela m'a été bénéfique... SALAM ! :top:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »