débrousaiilage et désherbage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Le Tof
Graine de timide
Région : Lorraine

débrousaiilage et désherbage

Message par Le Tof »

:welcome:
Bonjour nouveau venu sur le site.

Je viens d'acheter une maison récente (construite en 2007)
Les extérieurs n'ont pas été fait et les anciens propriétaires n'ont rien fait !!!
C'est la vietnam !!!! chardon et mauvaises herbes de 1,50 m. :paix:

Je suis en train de débrousailler le terrain.

Mais comment détruire toutes ses mauvaises herbes ???!!

Merci pour vos conseils

Le Tof
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: débrousaiilage et désherbage

Message par ailees »

SAlut,
Il y a bien sûr différents moyens.
Quand on a acheté ici, on a choisi de laisser tel quel, sans surtout chercher à traiter ou enlever les mauvaises herbes ! devant la fenêtre de la pièce principale, on a commencé un massif de fleurs:rocaille/buissons, le reste on l'a juste taillé comme si c'était de l'herbe.
Comme le jardin est grand (8000) et en plus pas vraiment plat, on a acheté une grosse débroussailleuse à fléaux dont on s'est servi pendant au moins 10 ans en tant que coupe tout. Complétée par un machin à fil de nylon pour les endroits où il fallait plus de précisions.
Tiens, en 1990, la partie est, où on vient de planter de jeunes arbres :
Image
4 ans après, une partie pleine de de fleurs annuelles et de vivaces (en attendant que les buissons poussent !) et derrière tu vois bien la partie enherbée qu'on maintient avec la débroussailleuse.
Image

..
Sinon il faut tout arracher, traiter à fond, mettre de l'herbe, arroser, arroser encore, surveiller, et là en fait on commence à s'enquiquiner, sans parler de l'effet pas vraiment bio, mais c'est une une question.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Le Tof
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par Le Tof »

Merci Ailees

Mais moi c'est vraiment pire que ça !!!

Existe t-il d'autres moyens ?

J'ai essayé de débroussayer avec du fil nylon et j'ai utiliser toute la bobine de la machine sur 100m2. Sans compter le nombre de fois ou le fil s'est cassé.
Enfin grosse galère.

J'ai acheté une lame pour faucher.

Mais comment détruire certaine herbes totalement ?

Merci
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Quelle surface le terrain? n'y a t'il QUE des mauvaises herbes, ou au contraire il y a quand même de la "bonne" herbe plus ou moins envahie par des adventices? que veut tu faire de ce terrain?

S'il n'y a que des mauvaises herbes, inutile de pinailler: il faut les détruire (avec tout moyen que tu jugeras utile :mrgreen: ), puis préparer la terre et semer de la pelouse en début d'automne.
S'il y a tout de même de l'herbe, continuer à débroussailler comme tu le fais (au besoin il faut louer un outil plus approprié que le tien, ça t'évitera de galérer), et ensuite tondre régulièrement, les mauvaises herbes vont se calmer. S'il en reste beaucoup au printemps prochain, utiliser (si tes convictions le permettent) un désherbant sélectif.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Débroussaillage :
NON, ce n'est pas pire. Nous on avait des repousses de prunier sur des centaines de mètre carrés, de 3 ou 4 cm de diamètre.

Image

J'ai acheté une débroussailleuse à manche et moteur, la plus grosse que je puisse trouver, (une Zénoah de 42 cm cubes) et bien sûr pas un fil de nylon mais une lame.
Et je peux te dire que j'y ai passé des plombes... en tapant comme un sourd. elle n'a pas bronché.

Actuellement j'ai un champs que je ne coupe qu'une fois par an. J'emploie la même deb., (elle a 20 ans ! ça c'est du matos) avec un fil de nylon ; mais pas n'importe quel fil, mais un carré de 3,3 mm. Je peux te dire que les mauvaises herbes, même d'un mètre de haut, ne lui résistent pas. Il coupe même les repousses d'arbustes.

J'ai une petite deb. (25 cm cubes je crois) avec un fil de 2,2 mm, elle me sert à nettoyer les bordures, quand je veux juste couper l'herbe sans raser le sol et que c'est juste de l'herbe. Elle est incapable de débroussailler évidemment. C'est juste un machin à bordure. Faut pas confondre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »