blette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lolo6363
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 23 juin 2009 14:50
Région : Auvergne

blette

Message par lolo6363 »

j'ai planté des blettes et les feuilles sont manger que mettre pour y traiter
Jeremy Verda
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 05 juin 2009 19:10
Région : Belgique

Re: blette

Message par Jeremy Verda »

lolo6363 a écrit :j'ai planté des blettes et les feuilles sont manger que mettre pour y traiter
Bonjour,

Il faudrait avant de savoir avant de traiter par quoi elles sont mangées.

Limace, chenille, etc...

Voyez vous quoique ce soit autour (et dans les alentour) ou sur la blette?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: blette

Message par aygues31 »

lolo6363 a écrit :j'ai planté des blettes et les feuilles sont manger que mettre pour y traiter
Bonjour lolo6363,
Jeremy Verda a raison. :top:
Comment veux tu qu'on te réponde correctement :?:
En plus, pour un premier message, tu aurais pu dire "bonjour à tous ... je suis nouveau etc..." ça fait toujours plaisir et invite à te rendre service. :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lolo6363
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 23 juin 2009 14:50
Région : Auvergne

Re: blette

Message par lolo6363 »

oui désolé bien le bonjours a tous
A ta question non je ne vois ni vers ni autre insecte sur les pieds
donc je ne sais que faire
merci par avance pour vos conseille et bonne journée a tous
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: blette

Message par jardalmont »

bonjour,
je pense qu'i s'agit de limaces, j'ai le même problème ,mes bettes ont les feuilles toutes trouées , et ont visitant le jardin l'autre matin de bonne heure (7h) j'ai croisé plein de limaces qui rejoignaient leur cachète , en regardant de plus près ils y en avaient encore sur les feuilles des bettes ( des assez petites grises)
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Des "blettes" ??? Est-ce qu'on dit "bletterave" ??? Car finalement l'origine est la même; les deux sont des variétés de Beta (et non pas "Bleta") vulgaris : l'une a developpé ses côtes, l'autre sa racine. J'ai même lu dans un cataloque : "côtes de blette". Comme terme culinaire ça peut passer car dans ce cas c'est un légume, mais pas comme plante potagère (terme qui pèse lourd à l'heure des abréviations).
البستاني السعيد
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

Re: blette

Message par Henri-j »

bonjour cultor felix ; le dictionnaire Larousse n'est pas à jour car voici sa définition :bette ou blette
nom féminin
(latin beta)
* Variété de betterave cultivée, dont on consomme les feuilles, caractérisées par leur pétiole large et plat et leur grande taille.
:pastop:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Il a mieux que le Larousse (désolé pour lui). "Blette" est correct come nom régional, mais il a tendance à se diffuser et ça rappelle un fruit trop mûr. Une pêche blette pourrait passer pour un hybride !!! Il y a bien l'Épinard-Fraise, mais ce n'est ni un Épinard ni une fraise. Merci pour la correction.

Très mignon le petit soleil qui fait du stop pour se rendre sur terre.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: blette

Message par cultor felix »

Le très-sérieux botaniste M. D. Bois, dans son encyclopédie "LES PLANTES ALIMENTAIRES CHEZ TOUS LES PEUPLES ET À TRAVERS LES ÂGES", (Tome I - Légumes, Paris 1927) parle de BETTE À CARDE et de BETTE POIRÉE, pas de trace de "blette".

Dans "LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ", de 1926, on peut lire :

1) BETTE. p. 108 (à l'origine de la Betterave et la Bette à Cardes ou Poirée);
2) BLÈTE, BLETTE. p. 117 (plante potagère).

Dans sa flore (1840), M. Dubois indique que la BETTE MARITIME est l'ancêtre de la BETTERAVE et de la POIRÉE.

"LES PLANTES POTAGÈRES", de Vilmorin (1883 - édition originale, car le facsimilé a été modifié pour ne pas contrarier le lecteur) , parle de POIRÉE; ni Bette ni Blette, ce qui est le plus correct puisque la Bette maritime (Beta maritima), la vraie, est l'espèce sauvage.

Le "Petit Robert" (1970) commence à accepter que certaines gens l'appellent aussi BLETTE, d'origine régionale.

Notre ami Victor Renaud lui préfère le terme "POIRÉE"; alors inutile de chercher à Blette ou à Bette.

On doit en conclure que le terme "Blette" surplante de plus en plus celui de "Bette". Quoique correct, ça me choque néanmoins les oreilles car je pense aussitôt à "bletterave". Du moment que ce n'est pas du cocacolisme, c'est acceptable

Au moins le lecteur saura l'origine de la Bette, ou plus précisemment de la Poirée (nom boudé) et il aura enrichi son vocabulaire.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: blette

Message par aygues31 »

cultor felix a écrit : ça rappelle un fruit trop mûr. Une pêche blette pourrait passer pour un hybride !!! .
Une pêche blette :roll: :roll: :roll:
Mon Dieu, mais quel lapsus :pastop:

Dans le dictionnaire, on peut lire << Dont la chair, en parlant des fruits, sans s'être gâtée, s'est tout à fait ramollie. Poires blettes. Les nèfles ne sont bonnes que quand elles sont blettes. >>
Ainsi, on ne parle jamais de pêche "blette" dont la consistance de la chair, quelque soit son âge, de dur (ou très ferme) à pourrie (ou gâtée) ne passe jamais pas cet état très particulier de "blet". :angryfire: :twisted: :oops:

À Boulogne-sur-Mer et aux environs, les paysans et les ouvriers disent blet de ce qui offre peu de consistance : des os blets, de vieux ossements ; il ne faudrait guère de peine pour faire de tous ces os un excellent engrais, tant ils sont blets. :pmt:

Après avoir été coupés en quatre, les cheveux le furent en huit et même plus encore :top: :lol: :lol: :lol:

J'arrête, car les épinards fraises ici sont des blettes et ailleurs des bettes ou des poirées et c'est très bien ainsi car "de l'uniformité naquit l'ennui".

Dis moi Cultor, t'as pas une vraie réponse pour lolo6363 qui a ses blettes toutes mangées :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
champagne
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 18:42
Localisation : Champagne

Re: blette

Message par champagne »

bonjour le forum

bon! d'accord ! c'est comme les ails et les aulx pour moi il y a peu.
je me suis fait incendié car je disais des ails.........
en fait on s'en fou complètement
cultor felix a écrit :Il a mieux que le Larousse (désolé pour lui). "Blette" est correct come nom régional, mais il a tendance à se diffuser et ça rappelle un fruit trop mûr. Une pêche blette pourrait passer pour un hybride !!! Il y a bien l'Épinard-Fraise, mais ce n'est ni un Épinard ni une fraise. Merci pour la correction.

Très mignon le petit soleil qui fait du stop pour se rendre sur terre.
eh bien! cher cultor "il a mieux que le Larousse" ne veut rien dire car ce n'est pas Français. çà fait même un peu charabia, mais en cherchant un peu ce qu'a voulu dire l'auteur, on fini par comprendre.
en effet, il manque le "Y" qui, dans cette syntaxe est un adverbe de lieu.

le terme blette me va aussi bien que le terme bette tout comme ails et aulx.
ici, pour ce que nous devons discuter, l'étimologie ou autres fautes d'orthographe passent au millième plan par dessus l'épaule car on s'en moque complètement.
pour les leçons de Français, il existent des sites performants où les intervenants ne traitent pas de la récolte des carottes.

je pars du principe que lorsque les gens nous reprennent dans ce que nous avons "mal" dit ou "mal" écrit, valide le fait qu'ils ont compris et celà est bien l'objectif. CQFD.
donc, c'est correct dans son entier.

de plus, il s'agit bien de ta part d'une digression car la question n'était pas liée à un quelconque orthographe mais traitait d'un problème de la plante.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: blette

Message par - Piero »

aygues31 a écrit :Dis moi Cultor, t'as pas une vraie réponse pour lolo6363 qui a ses blettes toutes mangées
ben si , il a dit que ses blettes etaient mangées par des bêtes !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

Re: blette

Message par Henri-j »

Bonjour à tous , retenons de toutes ces bonnes informations que le plus important est que nos bettes ou blettes ne soient plus mangées par de vilaines bêtes.
Et pour lolo6363 bon courage !
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: blette

Message par el binchou »

Henri-j a écrit :Bonjour à tous , retenons de toutes ces bonnes informations que le plus important est que nos bettes ou blettes ne soient plus mangées par de vilaines bêtes.
Et pour lolo6363 bon courage !
Pour l'instant, elles mange toujours des Bettes les bêtes :sleep: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: blette

Message par Mumujp »

Lolo je profite de ton post :wink:
J'ai l'impression que les "blettes" ne supportent pas trop le soleil :?:
Les miennes sont ramollies toute la journée......elles reviennent que le matin :roll:
Qu'en pensez vous :?: :?: :?:
champagne
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 18:42
Localisation : Champagne

Re: blette

Message par champagne »

bonsoir

c'est sûr qu'il ya 150 ans ou même 450 ans cette plante devait se nommer autrement mais étant donné que nous n'utilisons pas un dico de 1883 ou autre lecture en vieux français dans lesquels on doit prononcer comme Monsieur Jourdain, nous nous contenterons de dire des blettes et des ails afin que chacun puisse comprendre de quoi on parle..................tout simplement sans frime à 10 balles.

j'ai repiqué, comme les autres années 4 pieds de blettes. (et sans guillemet puisque c'est le nom exact)

nous avons l'habitude de prélever les cotes des feuilles et les cuisiner sans déraciner les pieds.

nous pouvons prendre plusieurs fois un bon nombre de feuilles et quatre pieds suffisent.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: blette

Message par Mumujp »

Blettes entre guillemets car pas sûre de l'orthographe :wink:

Supportent elles le plein soleil ?
Peut être quelqu'un le sait ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: blette

Message par Tibelge »

Pour répondre à Cultor Felix qui fait sa crise: les deux sont tout à fait admis.
"Bete" est cité pour la première fois en 1549 (Robert Estienne), quant à "Blette", il est dérivé du laton "blitum" et apparaît pour la première fois au milieu du XVIIIème, alors que "Bette" dans cette orthographe est pour la première fois cité par le Dictionnaire de l'Académie en 1740.

La plus ancienne dénomination française est cependant "Porée" qui désignera curieusement tant la bette que le poireau au XIVème.

Le mot "Betterave" provient de "Bette"' et non le contraire: "bette-rave" (Olivier de Serres, XVIème).

Ce légume étant par essence régional, il est normal qu'il ait plusieurs noms vernaculaires, sans pour autant qu'il soit commis d'impair en les utilisant. En Belgique, "Poirée" est totalement ignoré. On l'appelle couramment "Djôte" chez nous également. On l'appelait "poirada" à Narbonne, "Lombardette" à Tournai, et même "bette-carde" en Picardie en 1654.

N'oublions pas que les noms des espèces ne sont (plus ou moins) fixés que depuis le "Species Plantarum" de Linné en 1753. La blette, elle, est cultivée - et nommée - depuis 4000 ans! "Beta" dérive ainsi du nom vernaculaire, et non le contraire.
Dernière modification par Tibelge le jeu. 02 juil. 2009 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: blette

Message par Tibelge »

@Mumujp, elles supportent sans problème le plein soleil. Un manque d'eau et un ensoleillement important peut provoquer la montée en graines, mais sans cela la plante résiste très bien; ce n'est vraiment pas une difficile!

@les autres: Les trous dans les feuilles, ça peut arriver, ainsi que les pucerons qui sont friands de leur coeur. Trous dans les feuilles: soit limaces soit chenilles, traitements habituels. Pucerons: pyréthrine ou solution de savon noir fonctionnent très bien.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: blette

Message par Mumujp »

Tibelge

Regardes comme elle souffre du soleil
Image
champagne
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 18:42
Localisation : Champagne

Re: blette

Message par champagne »

bonjour à toutes et tous

cher Mumujp, comme te le dit notre ami Tibelge, les blettes ne craignent rien du tout.
voir les feuilles retomber durant la journée est normal.
ne t'inquiète pas, tes plantes sont très belles et d'ailleurs, à les voir, tu devrais bientôt en manger !!

de l'eau au pieds chaque soir et c'est bon.
bon après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: blette

Message par Mumujp »

Merci Champagne :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: blette

Message par aygues31 »

Salut Mumujp,
Une blette, un pied de tournesol ... à coté de la blette, un pied de courge, et du cerfeuil, au premier plan un petit pois ... :love:
Aurais-tu un jardin "fouillis" où tout se mélange, j'adore.
J'aimerais en voir plus.
Tu nous mets une vue d'ensemble ?
à+ :pipe:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: blette

Message par Mumujp »

Tu as de bons yeux Aigues :lol:
Je vais faire des photos de suite, parceque c'est toi......car avec cette chaleur :x

Voilà le fouilli :
Image
Image
Image
Image
Le coin aromates c'est bien pire :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: blette

Message par aygues31 »

Merci pour les photos ... un régal :top: :top: :top:
Un jardin comme je les aime, toutefois, bonjour le travail pour garder tout cela à peu près propre sachant que << la nature à horreur du vide >>

Tu as la chance de pouvoir garder des salades "potables" chez moi tout à monté vitesse "V"
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »