le fraisier
- mini-moi123
- Graine de timide
- Messages : 6
- Inscription : jeu. 09 juin 2005 14:28
le fraisier

La meilleure saison de plantation des fraisiers se situe en fin d’été, pour que les plants puissent s'installer et préparer une importante fructification avant l'hiver. La terre encore chaude et généralement humide favorisera un bon enracinement des plants avant l'arrivée du froid. Si vous mettez en terre trop tôt dans la saison, ils risquent de pousser excessivement et souffrir durant l'hiver. En revanche si vous plantez trop tard, les fraisiers n'auront pas le temps de s'enraciner. Le fraisier aime les climats froids mais craint les gelées tardives du printemps. Au cours de l'hiver, couvrez les plants d'une couche de paille. Une exposition ensoleillée ou mi-ombragée lui conviendront parfaitement.
Plantez les fraisiers dans un sol meuble, bien préparé, et riche en matière organique, en lignes doubles, espacées de 40 à 50 cm en laissant environ 30 cm entre chaque plant. Le sol doit être exempt de mauvaises herbes. Le fraisier vient dans tous les terrains à condition qu’ils ne soient ni trop calcaires, ni trop arides en été. Bien veiller que les racines soient complètement enterrées pour éviter le dessèchement des plantes. Ne pas oublier de supprimer tous les stolons Enlevez-les systématiquement avant que de jeunes plantes apparaissent pour que toute la force de la plante se concentre sur son développement et la production des boutons floraux.
Il est recommandé de recouvrir le terrain d'un film protecteur afin d'éviter que la mauvaise herbe n'envahisse la culture. Vous pouvez utiliser du plastique, mais également un papier biodégradable épais qui disparaîtra en fin de culture sans laisser de trace. Il est conseillé de mettre en place un paillage environ un mois avant la floraison. Celui-ci maintiendra l'humidité du sol et protègera les fraises de la boue si le temps est pluvieux.
Très gourmand en eau, le fraisier doit être arrosé très régulièrement et peut être paillé pendant les fortes chaleurs estivales. Le paillage permet en outre de ne pas salir les fruits de terre.
Une fraisière est installée pour 3 ou 4 ans environ, car les pieds de fraisiers s'épuisent avec le temps. Il est donc important de replanter régulièrement de nouveaux fraisiers afin d’obtenir des récoltes régulières.
Les fraisiers sont classés en quatre catégories, chacune comportant plusieurs variétés.
Parmi les nombreuses variétés, on peut trouver entre autres :
- la Reine des vallées
- le Mount Everest
- le Profusion
- le Gorella
- le Tapirella
Ne faites jamais tremper vos fraises dans l’eau, mais rincez les tout simplement sous un robinet. Ne les équeutez qu’après les avoir lavées, sinon elles perdraient leur saveur et risqueraient fort de se gorger d’eau. La fraise ne se conserve que deux ou trois jours dans le bas du frigo, et il est donc conseillé de la consommer le plus rapidement possible. Si vous en avez une quantité importante que vous n’avez pas la possibilité de consommer, faites en des confitures, mais ne les congelez jamais, car c’est un fruit gorgé d’eau et à la décongélation vous seriez déçus.
Comme tout fruit ou tout légume, la fraise a ses ennemis parasitaires et ses maladies. Parmi les maladies, on peut trouver le mildiou, l’oïdium, la pourriture grise et les pucerons. Un traitement adapté redonnera vigueur à vos plants.