Envie d'un bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Envie d'un bassin

Message par estelle211 »

Nous venons d'aménager dans notre nouvelle maison, nous y avons un grand jardin, dont une partie que j'ai déjà transformé en potager, une autre se verra devenir verger cet automne.

Je souhaiterais installer un bassin au milieu de mon potager.

Je souhaiterais un bassin sans système de filtration.
Je voudrais savoir quelles dimensions seraient idéales (ou du moins minimales), quel système me conseillerez-vous (bache ? bac préformé ?)...

Merci
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Envie d'un bassin

Message par ka34 »

bonjour!!
c'est pour arroser?
le mieux c'est le bac a pature entre 1000 et 1200 litres(l'emprise au sol n'est pas tres grande moins qu'un bassin bache de 500 litres) enterré au 2/3 avec création d'une margéle
A+
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: Envie d'un bassin

Message par estelle211 »

NOn, ce n'est pas pour arroser mais pour apporter un peu de sérénité et de vie dans mon jardin !

J'hésite entre un préformé et une bâche... Je voudrais quelque chose de sympa, pas trop grand (2 X 2 max), je voudrais y mettre un poisson rouge ou deux, quelques plantes aquatiques (ainsi que quelques plantes sur les berges).
Et enfin, je voudrais quelque chose d'écologique et surtout d'économique (ma maison n'est pas totalement finie d'aménager, donc j'ai d'autres priorités pour le moment)

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: Envie d'un bassin

Message par syljou »

si tu veux de la vie dans ton bassin , il tez faudra une pompe , un filtre et une lampe uv , la coque est le plus simple a instaler mais te laisse peu de choix de forme et reste peu profond donc le mieux ais la bache que tu poserra en fonction de ton trou
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Envie d'un bassin

Message par rama45 »

bonjour
j'ai fait un bassin de 5x5 avec bache epdm sans filtrations depuis 3 ans maintenant j'ai ouvert un post à ce sujet l'important pour les poissons c'est la profondeur au moin 1 m pour l'hiver l'eau est moins froide et l'été moins chaude
Avatar de l’utilisateur
electik
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 10 juin 2009 18:12
Région : Ile de France

Re: Envie d'un bassin

Message par electik »

Je conseille vraiment la bache, moins cher et permettant toutes les formes et tailles !

quelques règles importantes pour un bassin :

Utiliser une bâche compatible avec l’environnement et la vie aquatique

Planter au minimum le bassin avec 1/3 de végétaux (plantes oxygénantes, nymphéas, plantes de berge, plantes pour lagunage…)

Ne pas utiliser (sauf indication contraire pour certaines espèces) de terreau riche, préférer un mélange terreau aquatique/pierre de lave

Planter uniquement dans des paniers, (en pleine terre uniquement dans la zone marécageuse – palier de finition). Ne rien mettre au fond du bassin (terre, gros galets…)

Remplir avec de l’eau dont on connaît la provenance et la qualité : la meilleure reste souvent l’eau du robinet. Éviter de pomper l’eau de la rivière (pollutions)

Attendre un mois avant de mettre les premiers poissons

Prévoir une filtration adaptée à la taille du bassin en cas d’introduction de poissons. (non obligatoire cependant, à voir en fonction de votre attente et de l’évolution du bassin)
gartner vom elsass
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 14 nov. 2008 21:10
Région : Alsace
Localisation : alsace

Re: Envie d'un bassin

Message par gartner vom elsass »

Bonjour, cela va faire un an que je possede mon bassin (bâche 0,5mm) et comme rama45, je n'ai aucune filtration ni même une pompe. Mon bassin fait plus ou moins 2m cube et il contient 15 poissons rouges et des plantes (1 jonc,1 menthe aquatique, 1 laitue d'eau, 1 glaieul des marais et 1 jacynthe d'eau). L'eau est toujours propre et plus ou moins transparente d'après les températures.
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: Envie d'un bassin

Message par estelle211 »

nous nous sommes décidés
nous allons creuser un bassin et mettre une bâche (achetée l'autre jour)
le bassin fera en gros 2X2m et 70 cm de profondeur.

par contre, mon mari a terriblement peur qu'il ne s'assèche qu'il veut amener en plus un chéneau et faire repartir un éventuel trop plein dans le réseau d'eau pluvial (j'ai lu quelque part que c'était déconseillé, j'aimerais savoir pourquoi...)

je compte y mettre bon nombre de végétaux et sur l'eau et ses les berges
et j'espère pouvoir un mettre au moins deux poissons rouges

Mon mari a commencé à creuser cette après-midi... lorsque ça prendra forme, je posterai des photos.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Envie d'un bassin

Message par rama45 »

bonsoir
attention a ce que les gouttières ne soient pas en zinc mauvais pour la vie aquatique
essaye de faire un peu plus profond moins au milieu 1 m
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: Envie d'un bassin

Message par estelle211 »

Le bassin est creusé, rempli...
Maintenant, reste à ajouter quelques plantes oxygénantes (des noms, s'il vous plaît !) , je vais également mettre un peu de végétation tout autour... puis viendront deux petits poissons rouges !
Pièces jointes
100_1444.JPG
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Envie d'un bassin

Message par rama45 »

bonjour
beau début attention à remplir plus le bassin sinon la bache d'une se voit et de deux avec le soleil risque d'etre abimée
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Envie d'un bassin

Message par Landscaper31 »

Bonsoir
Tu peux y mettre papyrus, ,nénuphar
Moe 333
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:24
Région : Aquitaine
Localisation : Escou - Pyrénées Atlantiques

Re: Envie d'un bassin

Message par Moe 333 »

Myriophilium dont le feuillage est très fin ! Les iris en bordure sont magnifiques et font un effet herbe haute vraiment bien.

Moe 333
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: Envie d'un bassin

Message par estelle211 »

merci !!!
alors j'ai mis des jacinthes d'eau, des petits joncs et une autre avec un nom barbare (ponditéria... heu, un truc du genre !) et puis trois petits poissons (rouge, jaune, noir).
Tout notre petit monde se porte à merveille... Les poissons se cachent dans les plantes sans doute effrayés par l'épuisette de mon fils qui les menace !

je vais ajouter des iris, de la menthe, des joncs et puis je verrais
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Envie d'un bassin

Message par canard.wc »

Bonjour,

combien de temps avez vous attendus entre la mise en eau du bassin et l'introduction des poissons ? Quelle eau avez vous utilisé ?

Attention, un bassin ne se conçoit pas avec précipitation, l'eau doit mûrir 3 semaines avant d'y introduire des poissons, sinon un pic de nitrites vous donnera de bien mauvais résultats avec le décès de vos écailles

A bientôt
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: Envie d'un bassin

Message par estelle211 »

je n'ai pas attendu trois semaines avant d'installer des poissons, ils y sont depuis une bonne semaine et semblent être en pleine forme, je croise les doigts !

l'eau vient initialement du robinet, hier, première pluie et le niveau du bassin a augmenté grâce à un cheneau détourné dans le bassin.

j'ai acheté ce matin des iris des marais. où les planter ? les pieds dans l'eau près des pondétéria et joncs ou en bordure ?
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Envie d'un bassin

Message par canard.wc »

Les iris de 0 à -20 cm c'est ok

Pour les poissons, les impressions sont parfois trompeuses. Surveillez leur comportement durant la semaine à venir. :?
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: Envie d'un bassin

Message par estelle211 »

Merci !
Nous allons surveiller notre petit monde de près.
Répondre

Revenir à « Au bassin »