mes orchidées malade

Parce que les orchidées méritent un forum
Thalia
Bourgeon de bavard

Re: mes orchidées malade

Message par Thalia »

Je vais y mettre mon grain de sel, bien que je déteste les polémiques.
Il arrive à tout le monde de faire des fautes de frappe ou d'orthographe. Mais tu donnes l'impression de te moquer du monde en ne tenant pas compte de nos remarques.
J'ai beaucoup de mal à te comprendre et je reconnais n'avoir jamais vu un tel désastre en plus de trente ans de carrière de prof de français. :pastop: :angryfire: :pastop:

Un petit rappel, même si tu es en vacances (moi pas encore) : l'écrit est, tout comme l'oral, un outil de communication. Si tu enfreins allègrement toutes les règles, ponctuation absente, orth qui n'est même pas phonétique, tu ne peux plus communiquer.
Tu es en vacances, alors sois cool et prends le temps de te relire et d'utiliser les correcteurs orthographiques à ta disposition

PS : cela te sera également utile pour le B2i, indispensable pour le brevet.
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par Florchidée »

ah le famuex B2I, un vrai truc de dingue ! dis moi Thalia, toi qu'est prof de français, tu peux me dire a quoi ça sert juste pour le brevet ? je suis d'accord que c'est utile dans la mesure où un minimum de competences info sont demandées de +en+...
maéis de là a le faire passer en epreuves eliminatoires... un vraie bétise je trouve, quoique j'en dise, c'est aussi bien parce que ça oblige les eleves un peu flemmards de bosser un peu en cours... :roll: et d'appredre a tapper sur un clavier correctement, et de se relire, voire de corriger les fautes avec les correcteurs effectivement...

S'il te plais, Orkidéka, ecris mieux, meme que t'ecrive mal, mais que la phonetique soit là, qu'on puisse te comprendre un minimum... s'il te plais... je te le demande gentillement :wink: essaye de faire un effort de ton coté, tu a eu mon mp, je me suis excusee pour la derniere fois, a toi de faire un pas pour nous... enfin, je te dis ça, mais si tu veux rien faire, ou pas grand chose... enfin ça te regarde, on attends qques progres tout de meme, j'aime pas les guéguerres débiles du genre "je te dis ça, tu fais rien, je te le repete, tjrs rien, et je t'engueule" etc etc... c'est innutile, surtout si tu veux pas bouger...

bon courage Thalia, pour la fin des cours, et exellentes vacances!
il se peut que j'ai une question sur le francais pour mon brevet, je peux te poser qques questions de derniere minutes, si j'ai besoin ??

bisous :kiss: , et bonnes vacances,
Florchi.
Thalia
Bourgeon de bavard

Message par Thalia »

Florchidée a écrit :ah le famuex B2I, un vrai truc de dingue ! dis moi Thalia, toi qu'est prof de français, tu peux me dire a quoi ça sert juste pour le brevet ? je suis d'accord que c'est utile dans la mesure où un minimum de competences info sont demandées de +en+...
maéis de là a le faire passer en epreuves eliminatoires... un vraie bétise je trouve, quoique j'en dise, c'est aussi bien parce que ça oblige les eleves un peu flemmards de bosser un peu en cours... :roll: et d'appredre a tapper sur un clavier correctement, et de se relire, voire de corriger les fautes avec les correcteurs effectivement...
Tout à fait d'accord avec toi, tu as bien pigé :top:
Ce n'est pas plus mal avec l'évolution de la technologie de maîtriser un peu l'outil
Florchidée a écrit :bon courage Thalia, pour la fin des cours, et exellentes vacances!
il se peut que j'ai une question sur le francais pour mon brevet, je peux te poser qques questions de derniere minutes, si j'ai besoin ??

bisous :kiss: , et bonnes vacances,
Florchi.
Bon courage à toi surtout, moi je n'ai plus d'examens à passer :veryhappy: Bien sûr que tu peux me poser des questions. Je vais réactiver la fonction mp que j'avais supprimée parce qu'il y avait des messages très suspects sur le forum.

PS : quand je viens sur des forums, j'aime bien "me lâcher" un peu et je cause comme tout le monde :wink: :kiss:
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

yann muller a écrit :il existe un livre qui s'appelle bescherel :wink: super quand on veut bien écrire :wink:
Ah! ce bon vieux Bescherelle! :wink:

Bon, sans rire, là j'ai l'impression qu'on a affaire à un plaisantin. C'est pas possible d'écrire comme ça. C'est même pas le style SMS...
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
orkidéka
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par orkidéka »

désolé la c moi qui conpren plus rien vous aver parlé d'un coraicteure dorthographe je le trouve pas :cartonrouge:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Thalia
Bourgeon de bavard

Message par Thalia »

orkidéka a écrit :désolé la c moi qui conpren plus rien vous aver parlé d'un coraicteure dorthographe je le trouve pas :cartonrouge:
Quand tu écris sous Word ou Open office (ce traitement de texte est téléchargeable gratuitement), non seulement les mots mal orthographiés sont soulignés en rouge, mais tu disposes aussi d'un correcteur dans "Outils".

Quel navigateur Internet utilises-tu ? Si tu navigues avec Internet Explorer il te laisse écrire n'importe quoi. Moi je préfère Firefox qui a un correcteur intégré et souligne au moins les fautes d'usage. C'est bien pratique et me signale les erreurs de frappe.

Moi qui me disais que j'étais en vacances parce que je n'ai plus d'élèves, c'est raté :wink:
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Sauf qu'un correcteur d'orthographe, il faut l'aider un peu. S'il ne reconnaît pas le mot écrit, il ne proposera aucun remplacement.
Exemple : si tu écris "tonbe", il va souligner et si tu cliques droit, il va te proposer "tombe"
Mais si tu écris "conpren" et "coraicteure", il va bugger, le pauvre!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Thalia
Bourgeon de bavard

Message par Thalia »

GPR a écrit :Sauf qu'un correcteur d'orthographe, il faut l'aider un peu. S'il ne reconnaît pas le mot écrit, il ne proposera aucun remplacement.
Exemple : si tu écris "tonbe", il va souligner et si tu cliques droit, il va te proposer "tombe"
Mais si tu écris "conpren" et "coraicteure", il va bugger, le pauvre!
C'est bien ce que je pense et dis : rien ne remplace l'intelligence humaine :veryhappy:
ellodie
Graine de timide
Région : Alsace

Re: mes orchidées malades

Message par ellodie »

Bonjour,

Moi aussi je suis nouvelle, je pense avoir quelques problèmes avec une orchidée Phalaenopsis. j'ai touvé un insecte ressemblant à une cochenille!!!...
et sur une feuille j'ai une décoloration en rond (maladie phongique??)
A part ça les fleurs se portent bien.

je ne suis pas sûr de mon diagnostic, quelqu'un peut m'aider SVP??? merci de me dire quoi faire si ce dernier se révèle correct.

ps: Désolée pour les photos de l'insecte je ne peux pas avoir mieux...
DSC01985.jpg
DSC01983.jpg
DSC01982.jpg
Florchidée
Pépinière à blabla

Message par Florchidée »

Hello !

Ellodie, pour les cochenilles (ça m'a tt l'air d'en etre une :angryfire: ), isole ta plante des autres si tu en as plusieurs :wink:
et sinon, tu devrais alle voir sur le tutoriel de Tite Nabou, sur les orchi donc :wink: y a tous les renseignements dont tu devrais avoir besoin : c'est "culture et sauvetages de nos orchidées"
voili voilou, bon courage ! :top:
Flor.
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

:welcome: ellodie 8) bienvenue chez les mordus d'orchidées je suis d'accord avec flo :kiss: :love: :love: :roll: oui ce post est génial :top:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
orkidéka
Bourgeon de bavard

Message par orkidéka »

orkidéka a écrit ::cry:
bon la elle a une feuille qui a jaunie :cafume: la vous me conprené
:cafume: et j'ai l'inprétion que les racine on bougé :kiss: :rebond2: :bonds: :hot: :bounce:
Pièces jointes
IMAG0091.JPG
a+
ORKIDEKA
ppeny2000
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par ppeny2000 »

Je crois que c'est bien pire : elles sont OÙ les racines ??? bien l'impression qu'il manque quelque chose sur cette phal...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
orkidéka
Bourgeon de bavard

Message par orkidéka »

ppeny2000 a écrit :Je crois que c'est bien pire : elles sont OÙ les racines ??? bien l'impression qu'il manque quelque chose sur cette phal...
pour linstan se son des rond en formation en se moman elle a le dèrière dans l'eau ps le livre c'est les bescherelle
a+
ORKIDEKA
Florchidée
Pépinière à blabla

Message par Florchidée »

et pour tes "racines" invisibles, tu peux pas faire une photo ?? :roll:
pas besoin d'utiliser les emoticonnes a tord et a travers hein... :roll:
ellodie
Graine de timide

Message par ellodie »

Bonsoir à tous !

Merci Flo et Chanchan pour tous vos conseils, j'ai bien lu le tutoriel sur le sauvetage des orchidées qui est en effet très bien fait.
Cependant une question persiste concernant la décoloration en rond de la feuille de mon orchidée. Pensez-vous que ce soit une maladie fongique? j'ai lu qu'il fallait dans ce cas couper les feuilles contaminées et cicatriser avec de la cannelle. Qu'en pensez vous??

merci pour votre aide!

Ellodie
DSC01985.jpg
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

pour voir si c'est une maladie, regarde si ta tache se développe. si oui c'est une maladie.

dans le cas présent, j'ai l'impression qu'il y a une piqure au centre de la tache... si c'est le cas, ce n'est qu'une morssure d'insecte. la tache va noircir, quitte à faire un trou dans la feuille, mais ce n'est pas un problème (juste esthetiquement parlant quoi). tu laisses tel quel ;)
ellodie
Graine de timide

Message par ellodie »

ok merci je te tiens au courant!

bonne soirée

Ellodie
Florchidée
Pépinière à blabla

Message par Florchidée »

ou alors Nana, peut etre un "coup de soleil" :wink: c'est pas bien grave ça non plus...
j'espere sincerement que c'est pô une maladie, Ellodie :wink:
ahh t'as vu hein! le tuto est bien fait !! :veryhappy: Tu vois Nana, c'est ce que je te dis ! il sert a bien du monde ton topic-topo :veryhappy: :kiss:

Bonne fin d'aprem les filles !
:kiss:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ça a pas l'air d'un coup de soleil.. y a un "trou" au milieu de la tache... ça fait vraiment penser à une piqure...
ellodie
Graine de timide

Message par ellodie »

bonsoir à tous,

Quoi qu'il en soit je vais surveiller de prêt cette tâche, et je vous tiendrai au courant des suites.
sinon chez moi j'ai une eau très calcaire, du coup j'ai acheté une carafe brita, mais il paraît que ça rejette du sodium à la place du calcaire... et comme j'habite en ville pas moyen de récupérer l'eau de pluie qui est acide en ville; qu'en pensez vous??

merci pour vos conseils

@+

Ellodie
Florchidée
Pépinière à blabla

Message par Florchidée »

hello,
Eau du robinet :wink: ça leur convient tres bien aussi :wink:

:coucou:
@+
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

l'eau du robinet est visiblement très calcaire chez toi donc très bof. dans le pire des cas laisse là bienn reposer avant le bassinage.

l'eau de pluie... acide oui et non, j'habite en pleine region parisienne et mes orchidées et autres plantes vivent de l'eau de pluie ;) par contre pas de gouttière ou toit en zinc sinon l'eau se charge en métal et c'est pas bon non plus.

sinon, pour les petites collections, reste l'eau minérale type volvic, après ça revient cher... exemple avec ma presque soixantaine d'orchi, 1 pack d'eau me fait 1 tournée de bassinage ;)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Un pack ? c est a dire 6 bouteilles ? wwaouhh !

Eau calcaire, il faut la laisser reposer , tu peux y mettre un peu de jus de citron c est bien aussi
mais mon truc prefere, c est eau du robinet en glacons et les laisser fondre, passer l eau sur de l essuie tout. En fin de compte,tu ne depenses qu une feuille d essuie tout. ce qui ne revient pas cher.
ellodie
Graine de timide

Message par ellodie »

ok merci à tous!!!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »