Un truc qui cloche ? ( débit / pression / vide cave )

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bernabé
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Un truc qui cloche ? ( débit / pression / vide cave )

Message par Bernabé »

Bonsoir,
Une petite question pour que je dorme tranquil la nuit :
J'ai une pompe vide cave dans mon puit avec un tuyau type lance d'incendie ( rouge ) de 20m (le relevage est de plus ou moin 4m) et tout va bien :)
Sauf que j'ai essayé de remplacer ce "gros" tuyau par un Gardena en 3/4 même relevage même distance (20m) et la :shock: plus rien, pas une goute, nada.
Bon, j'ai remis l'ancien tuyau et là pas de problème cela débite :veryhappy:
Bon, j'me doute qu'il y a un truc entre débit et pression, mais franchement si quelqu'un pouvait me l'expliquer ce serait :top:
Cordialement
Bernabé
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Un truc qui cloche ?

Message par arroser »

les pompes type vide cave sont des pompes sans pression, 0,9 bars de pression nominale pour les meilleures, souvent moins ; sachant que plus un tuyau est fin, plus vous perdez de pression, il est évident que dans un gros tuyau vous aurez encore un tout petit peu de pression en sortie, alors que dans un tuyau fin, vous n'aurez plus de pression du tout (et vous allez endommager la pompe).

La pression étant indispensable pour "pousser l'eau", si il n'y a plus de pression (qui est une force ou une vitesse), vous n'obtiendrez plus de débit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bernabé
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Re: Un truc qui cloche ? ( débit / pression / vide cave )

Message par Bernabé »

Merci pour l'explication. :top:
Cordialement
Bernabé
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »