[IDENTIFIÉE] Maladie sur un cognassier feuille et les coings

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
neogardois
Graine de timide

[IDENTIFIÉE] Maladie sur un cognassier feuille et les coings

Message par neogardois »

Bonjour à tous,

Me voici devant un problème: mon cognassier qui était (enfin) magnifique il y a 10 jours, est attaqué de toute part. Pourtant, il n'a fait, ni (trop) chaud, ni froid... je suis dans le Gard.

Avez-vous une idée sur cette maladie, si oui, quel est son nom et comment la combattre?

Voici les photos: http://picasaweb.google.com/neogardois/ ... Cognassier

Merci pour vos conseils.
Dernière modification par neogardois le dim. 28 juin 2009 21:23, modifié 1 fois.
LOGEZ
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Maladie sur un cognassier attaquant feuille et les coings

Message par LOGEZ »

Salut,
J'ai la même maladie sur mon cognassier.
Après maintes recherches dans des jardineries et sur internet, j'ai déterminé qu'il s'agit d'un Gymnosporangium provoquant une sorte de Rouille. Ce type de Rouille fait une partie de son cycle sur les poiriers, les sorbiers, les cognassiers et les pommiers.
Il est dû généralement à la proximité d'un Juniperus Genévrier sur lequel il effectue l'autre partie de son cycle.
Solution :
couper et détruire les branches atteintes.
neogardois
Graine de timide

Re: Maladie sur un cognassier attaquant feuille et les coings

Message par neogardois »

Merci Logez,
Votre réponse vient de se croiser avec une réponse d'un expert que j'ai consulté (un pathologiste de l'INRA).
Voici sa réponse (je lui avais dit que j'avais traité à la bouillie bordelaise):
Il s'agit d'une rouille causée par un /Gymnosporangium/. Le plus fréquemment, c'est /G. tremelloides/ qui est rencontré sur cognassier.
L'inoculum (basidiospores) provient de la forme télienne présente sur /Juniperus/. Les basidiospores apparaissent généralement dès les premières pluies du printemps, souvent vers Pâques mais parfois bien plus tôt. Vos symptômes doivent provenir d'infections remontant à 1,5 mois au moins. En calculant les traitements en fonction des pluies et de la croissance de la végétation et en utilisant un IBS (ou une strobilurine) comme, par exemple, le tébuconazole on doit arriver à protéger son arbre contre cette rouille si les /Juniperus /ne sont pas trop nombreux et trop proches. La rouille d'un arbre ne peut pas s'étendre sur lui: les spores présentes ne sont pas infectieuses pour le cognassier mais le sont pour les /Juniperus/. Il n'est donc plus utile de traiter.
A ce propos, le cuivre est très peu efficace contre les rouilles.
Merci donc à vous, c'est bien ce Gymnosporangium qui fait cela. Seul problème pour moi: trouver ce genévrier car je n'en vois pas dans mon entourage...

Bon fin de WE.
Vincent.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »