chiens au printemps

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
norra14
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 26 févr. 2005 13:59
Localisation : calvados

chiens au printemps

Message par norra14 »

bonjour
j'écris un petit message car je suis surprise des réactions de mon chien depuis quelques semaines. j'ai jusqu'ici eut 2 chiennes et c'est la première fois que j'ai un chien, il a deux.
en ce moment il est intenable quand je le sors. je le promenais sans laisse mais c'est devenu impossible. il doit sentir les chiennes en chaleur et la il ne m'entends plus et fais n'importe quoi, se met en danger :oh: ! c'est vraiment pénible. :tetedure:
avez vous droit à ce genre de comportement? des petites astuces?
merci d'avance. :D
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

heu... le mien est comme ça... tout l'année :wink:

bon j'exagère un peu (heureusement !)
en fait, quand il y a des chiennes en chaleur dans le quartier, il se met souvent sur le balcon et hurle comme un loup... il est un peu plus nerveux et couine pas mal...

par contre si on croise dehors une chienne en chaleur, ben il n'est pas plus intéressé que ça... :roll:

ton chien a 2 ans... il devient "adulte" et ses hormones le travaillent :lol:
norra14
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 26 févr. 2005 13:59
Localisation : calvados

Message par norra14 »

pas d'autres conseils? :roll:
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

si vraiment son comportement est pénible (et dangereux) alors peut-être... le faire castrer... c'est radical, mais si tu ne comptes pas le faire reproduire, c'est la meilleure solution...

si tu n'es pas sûre, tu peux aussi faire une castration chimique (l'effet est temporaire) parle en au véto...
norra14
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 26 févr. 2005 13:59
Localisation : calvados

Message par norra14 »

je suis pas trop pour la castration de mon petit chien, j'ai peur que cela change son comportement, je me demande de quel droit je peux lui faire ça...
la castration chimique c'est comme les médocs qu'on donne aux chiennes pour éviter les chaleurs? c'est juste temporaire?
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Message par Sagane »

Pas tout à fait. C'est une injection qui met quelques jours à agir et dure 3 mois environ. Attention, le produit est cher, mais pour un petit chien, ça va (il m'est arrivé de le faire sur un Terre-Neuve de 65 kg et là aie aie aie)
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

l'éternelle question "doit-on stériliser"...
je suis pas forcément pour moi non plus... mais les empêcher de se reproduire, les rendant nerveux, frustrés peut-être... ce n'est pas forcément mieux...
certains chiens semblent ne pas être trop travaillés par leurs hormones... mais pour d'autres, je pense que les castrer leur permet de vivre plus sereinement...
enfin chacun son opinion... :wink:

du coup, je pense que la meilleure solution... c'est de le garder en laisse pendant les balades, tout simplement...

mais est-ce que tu es sûre que son comportement est dû à des chiennes en chaleur dans le coin ?
souvent les jeunes chiens traversent une "crise d'adolescence" et semblent avoir oublié tout ce qu'on leur avait appris jusque là... ils remettent en questions tous les ordres appris...
peut-être s'agit-il de ça ?
norra14
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 26 févr. 2005 13:59
Localisation : calvados

Message par norra14 »

en fait je pense vraiment qu'il s'agit de ses hormones, car la veille de son escapade, il avait joué avec une petite chienne comme lui (ils ne voulaient pas jouer au même jeu!!!) . C'est vraiment en lien avec l'arrivée des beaux jours aussi. je crois que pour le moment je vais le garder en laisse le temps qu'il réintègre bien ce qu'il a le droit ou non de faire et puis on verra en septembre! :lol:
merci Handa d'avoir pris le temps de me conseiller, c'est pas vraiment pour moi que je m'inquète mais c'est surtout que dans ces cas la il se met en danger et traverse la route :roll:
Vive la laisse pour cet été!!!
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Message par Sagane »

Il existe un élément à prendre en compte en faveur de la castration : on évite tous les problèmes de prostate en vieillissant (abcès, kystes...). Si ces problèmes apparaissent, seule la castration permet d'y remédier (plus traitement approprié), la castration chimique étant trop onéreuse à long terme.

Pour les chiennes, plus elles sont stérilisées tôt, plus on limite les risques de tumeur mammaire. Risque proche de zéro si stérilisation avant les premières châleurs, puis diminution des risques plus faible quand l'âge avance. Aucune réduction des risques si stérilisation après 3-4 ans.

Pour les chattes, par contre, ce n'est pas vrai.

Là, c'est le véto qui ressort !
Bien entendu, il ne s'agit là que de quelques infos importantes pour savoir si stérilisation ou pas. Après, il faut faire selon les convictions de chacun...
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

je viens de me souvenir d'un produit qu'on m'avait conseillé pour mon précédent chien, mais je ne l'avais finallement jamais utilisé...

c'est homéopathique, il me semblait que c'était de chez Dolisos mais je n'ai rien trouvé sur leur site...
Boiron a aussi un produit qui s'appelle "VETOPHYL Sédatif Sexuel Mâle" par contre je ne l'ai jamais testé je ne sais pas ce que ça vaut :roll:

ça vaut peut-être le coup de tester !

Sagane toi qui est véto... tu dois connaître des produits pour régler ce genre de désagrément ?
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Message par Sagane »

Je suis plutôt pour l'homéopathie, ça vaut toujours le coup d'essayer.
D'ailleurs, ma thèse poratnt sur de la phytothérapie.
Cependant, je n'ai jamais essayé ces produits dans ce cas là.
Le mieux est de tester, dans la mesure où c'est peu cher et puis cela dépend de l'animal (pour certains, cela peut bien fonctionner et pas pour d'autres).

En général, quand je vois les animaux à mon cabinet, c'est plus pour des problèmes médicaux, donc l'homéopathie ne suffit souvent pas, d'autant que les maîtres souhaitent un résultat rapide.
Il existe néammoins des problèmes pour lesquels cela peut être pratique (problèmes articulaires en dehors des crises aiguës, anxiété) et pour le chat, on utilise les phéromones de marquage assez fréquemment pour des problèmes de malpropreté ou d'agressivité.
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Message par Kitoune »

Je me permets juste de souligner que lorsque un chien "monte" un autre chien, ce n'est pas forcément dû à une excitation sexuelle, cela peut aussi être un signe de dominance et la castration n'y changera pas grand chose.

Par contre,les fugues sont un signe d'un attrait envers les femelles en châleurs. Mais le printemps n'a, je crois, rien à voir là dedans.

Quant à la remarque de Norra à propos de la castration : je me demande de quel droit je peux lui faire ça... , il faut relativiser car après tout, de quel droit manipulons-nous les gènes des chiens pour en faire des centaines de races bien définies toutes aussi éloignées les unes des autres du loup ? De quel droit les obligeons-nous à marcher en laisse ? à obéir comme des esclaves ? à manger des croquettes au lieu de viande fraîche ? Bon, là, je m'emballe un peu :roll: mais c'est pour dire que le fait d'avoir choisi d'avoir un chien, c'est avoir choisi de le domestiquer, de le protéger aussi des dangers (je pense aux voitures s'il est sans laisse) et c'est aussi, par extension, d'avoir choisi de le castrer s'il devient dangereux pour lui-même (fugues).

Telle est la pauvre condition du chien :?

Je précise quand même que j'en ai deux et que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour les rendre heureux, malgré les contraintes que je leur impose (vie en ville ...)

A+
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Message par Sagane »

Attention, il ne faut pas se leurrer : La castration n'est pas la panacée pour éviter les fugues. Déjà, il existe des femelles fugueuses. D'autre part, castrer un chien de 5-6 ans par exemple qui a déjà pris cette habitude ne changera rien. L'argument des propriétaires quand leur chien fugue est souvent : chiennes en châleurs. C'est une solution de facilité. En fait, c'est dans le caractère du chien d'être plus ou moins indépendant, et cela dépend également de son éducation. Certains chiens peuvent avoir 15 femelles en châleurs à proximité et ne pas sortir d'un jardin non cloturé, d'autres fuguer en plein hiver, sans aucune chienne en châleurs et franchir un grillage en creusant dessous pendant des heures....
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »