un jardin sans pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4982
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

un jardin sans pelouse

Message par Daniel d'Aillon »

Une autre façon de voir que nous avait enseigné Gilles Clément.
Imaginez un jardin classique avec son petit carré de pelouse au centre. Remplacez celui ci par une plante tapissante non sans avoir au préalable tracer toutes les circulations essentielles de façon à ne pas être entravés. Ce qui devrait nous donner un réseau bien tissé. Terrasse de galets allées en opus incertum et autres surprises, traverses de chemin de fer à employer tel quel… ; le secret d’un tel jardin est probablement de réaliser des vues, des passages et des lieux de découvertes puisqu’il ne s’agit pas de s’étendre au sol.
Eviter pour autant de transformer le jardin en une collection de plantes.
L’intérêt est de faire autre chose dans les cas où la pelouse vient difficilement ou demande trop de soins…

On peut utiliser en guise de gazon un tapis de bruyères qui ne manquent pas d’offrir un très large choix de floraison, rehaussé par des pernettyas en touffes mucronata en périphérie et prostat pentlandii vers le centre. Bruyères erica X darleyensis 'sielberchmeltze floraison de fevrier à avril avec erica cinerea hookstone white floraison de juin à septembre et erica ciliaris david Mc clintock floraison de juillet à octobre
Une variante peut se faire avec du lierre et des buissons de lonicera nitida. Ou de la pervenche.
Gilles Clément entourait une partie de son jardin avec des bambous persistants. Et aussi quelques végétaux dans la logique du jardin comme rubus tricolor, couvre sol persistant, non piquant, rubus tridel ronce en buisson à port retombant, rubus cockburnianus ronce cultivée pour le gris argenté de son bois en hiver à détacher par exemple sur le fond sombre des pernettyas. rosa longicuspis comme grimpante, plus akebia quinata en grimpante. Lis et digitales, aspérules odorantes, iri kaempferi si fraicheur disponible, Halesia carolina l'arbre aux clochettes 6 à 9m, nothofagus antartica toutes petites feuilles 10 à 12m les acer ilex, sambucus racemosa plumosa aurea sureau à feuilles laciniées et dorées..
En somme un tel jardin est un jeu de volumes que l'on contourne par de peites allées et où chaque végétal par son aspect suggère un contact de type épidermique avec le visiteur.
J'ai noté encore un tapis de scolopendre devant une vigne vitis coignatiae
et un aucuba castaneifolia, au port compact en boule aux feuilles étroites et profondément crénelées. Dans un tel jardin, il est probablement nécessaire de garder aux végétaux des formes compactes, de préférence.

Revenir à « Au jardin d'ornement »