Déterrage et repiquage d'un buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Luciolette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 27 juin 2009 0:51
Région : Poitou Charentes

Déterrage et repiquage d'un buis

Message par Luciolette »

:) Bonjour à tous
J'ai un buis d'une cinquantaine d'années, qui est donc très vieux ,mais qui vit mal sous une tonnelle ; il faudra que je je change de place mais j'ai peur de le faire mourir un peu plus, (il commence à se dégarnir en dedans.)
il est en taillé en forme de pomme et fait environ 1 bon mêtre de circonférence et 1.30 de haut .
Comment pourrais-je m'y prendre pour le déterrer ? et faut -il le retailler après l'avoir repiquer ailleurs ?
on est fin juin , n'est -ce pas trop tard pour faire ce changement de place.
pourtant si je le laisse comme ça , il va mourir. :(

Merci à l'avance de vos idées qui seront les bienvenues
:soleil:
“Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l'argent ne se mange pas.”
Proverbe Indien.
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Déterrage et repiquage d'un buis

Message par flavien »

Déplacement aussi risqué que de jouer a la roulette russe (surtout en ce moment).
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Déterrage et repiquage d'un buis

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Nous avons déplacé nos buis, in extremis, fin février, après leur avoir fait subir une taille très sévère (mais, je pense, insuffisante....).
Arrosage abondant tous les 2 jours pendant 2 mois sont nécessaires.

Ils se sont bien installés car ils ont fait des fleurs et des nouvelles feuilles.

Seulement, aujourd'hui, les feuilles jaunissent...

Je suis tombée tout à fait par hasard, il y a peu, sur ce post où nous avons trouvé réponse à notre problème.

Il vaut donc mieux que tu attendes effectivement l'automne, pour le déplacer avant les gelées et après les avoir taillés.
En attendant, arrose bien et paille pour protéger les pieds et racines.
vin

Re: Déterrage et repiquage d'un buis

Message par vin »

Par contre, le buis se bouture très bien.
Donc tu peux, de ton vieux buis, faire 50 petits avant de tenter de le déplacer cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
Luciolette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 27 juin 2009 0:51
Région : Poitou Charentes

Re: Déterrage et repiquage d'un buis

Message par Luciolette »

merci pour toutes ces bonnes idées. je crois que je ferais des boutures.
:arrose:
“Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l'argent ne se mange pas.”
Proverbe Indien.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Déterrage et repiquage d'un buis

Message par AP54 »

Bonjour,
Le fait que ton buis se dégarnisse de l'intérieur est parfaitement normal. J'en ai un qui doit faire 3,5 mètres de haut et il est complètement nu à l'intérieur (j'exagère un brin mais à peine). Tu peux le déplacer à l'automne (mais attention, au bout de 50 ans tu vas avoir des racines très longues, très dures, pas faciles à déloger à moins de couper...). Si tu coupes beaucoup de racines, tailles le haut, si tu arrives à avoir des racines, laisse le tranquille. Des feuilles qui jaunissent, ce n'est pas un problème de sècheresse, surtout s'il est sous une tonnelle ; c'est plutôt un problème d'engrais, de désherbant ou d'eau que tu donnes à proximité de ce buis. Le buis est très résistant à la sècheresse, il se contente d'une terre pauvre, c'est un arbuste très facile à vivre, à condition de ne pas s'occuper de lui, surtout s'il est en pleine terre ;)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »