chat qui gratte dans les plantes en pot

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
colette26
Graine de timide

chat qui gratte dans les plantes en pot

Message par colette26 »

bonjour
j'ai depuis peu une jeune chatte qui gratte dans mes plantes en pot e y fait ses besoins à l'occasion
je sais plus quoi
j'habite à la campagne et elle pourrait aller dehors^pour gratter
avez
fleur2006
Bourgeon de bavard

Message par fleur2006 »

Mets des boules de naphtalines régulièrement dans tes pots, ils détestent cette odeur :P :wink:
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

ou alors tu mets du poivre moulu sur la terre des pots :lol:
ça marche bien aussi !

mulot
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Personnellement, j'ai 4 chats que je rentre dans la maison la nuit (parce que certains voisins n'aiment pas les chats et les tuent... mais c'est une autre histoire :cry: ). Donc les chats dorment dans la grande véranda, peut être devrais-je dire la serre tropicale vu la foultitude de pots. Dans une pièce attenante, il y a leurs gamelles et leurs caisses (2 pour 4 chats). Il arrive que si je ne change pas les caisses assez rapidement, le chat se soulage dans les pots... Pour éviter ça, j'ai protéger tous les pots où il y avait beaucoup de terreau apparent en mettant dessus d'autres petits pots ou en mettant des plantes couvre-sol le tout étant d'occuper l'espace pour qu'il n'y ait pas de tentation... Et maintenant que tous les pots sont "protégés", je n'ai plus de problème!

J'ai évité la naphtaline parce que dans une véranda, l'odeur serait efficace sur les chats mais aussi sur les humains! Pareil pour le poivre!
Nathaline
colette26
Graine de timide

Message par colette26 »

merci des reponses
j'ai mis de la naphtaline et c'est tres efficace
mais juste petite question
lors des arrosages est-ce que la naphtaline ne va pas se dissoudre dans le terreau et abimer mes plantes
pour l'odeur je laisse la naphtaline le temps qu'il se deshabitue de gratter apres j'enleve et tente un nouvel essai sans
terrible petit chat :wink:
endjy
Graine de timide

Message par endjy »

bonjour

il se vend en jardinerie des grilles toutes pretes que l'on redecoupe juste à la taille du pot et qui se placent sur la terre ...

mais tu peux faire la même chose avec un fin grillage ...

tu peux aussi guetter ton chat et le "punir" en l'arrosant par exemple lorsque tu le prends sur le fait ..........mais le chat doit croire que c'est la plante qui le punit............

endjy
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Excellent les grilles toutes prêtes à découper, tu peux me dire dans quelles jardineries je peux trouver ça??? Parce que je suis toujours obligée de cacher les pots dans lesquels je viens de planter un bulbe ou quelques graines en attendant que la plante pousse et "recouvre" le terreau...

Parce que le coup de la plante qui punit et/ou de l'arrosage, ça ne marche pas toujours... :?
Nathaline
endjy
Graine de timide

Message par endjy »

voilà quoi cela ressemble ......j'en ai vu chez Botanic mais aussi dans les catalogues genre "vitrine magique", etc...........

Image
endjy
Graine de timide

Message par endjy »

voilà quoi cela ressemble ......j'en ai vu chez Botanic mais aussi dans les catalogues genre "vitrine magique", etc...........

Image
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Je trouve ça génial!!! Le problème c'est qu'il n'y a pas d'enseigne Botanic dans mon département... Y'a plus qu'à attendre qu'un catalogue Vitrine magique arrive dans ma boite aux lettres... D'un autre côté les semis et plantations de bulbes en pots pour cette année c'est terminé alors j'ai le temps de trouver ces grilles d'ici le printemps prochain.
Merci pour ces renseignements!

... Sympa le carrelage :wink:
Nathaline
endjy
Graine de timide

Message par endjy »

merci pour le carrelage, il est surtout SALE, je dois faire du menage !

:D :oops:

esayes de voir sur le site de botanic et de vitrine magique .....tu as bien internet, non ???? :P

endjy
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Je te rassure ça ne se voit pas si ton carrelage est sale, moi je le trouve sympa. Je vais effectivement regarder sur le site de vitrine magique.
Nathaline
avigail
Bourgeon de bavard

Message par avigail »

Mon chat allait surtout dans une plante et j'avais mis du papier alu autour du pot : il détestait cette sensation.
Sinon, la naphtaline... Mais enlève-la quand tu arroses, oui.

Côté éducation :wink: j'avais à portée de main (près des plantes) un vaporisateur, et quand je voyais mon voyou s'approcher de la plante, pshiiit !!!
ça, je l'avais lu dans un livre sur les chats.

J'habitais pourtant à la campagne aussi ...

Le minou s'est tout de même lassé, et il a pris ses habitudes ailleurs (y compris dans sa caisse - sa litière, qu'il préférait largement à l'extérieur :D )

Bon courage ;)
avigail
Bourgeon de bavard

Message par avigail »

Nathaline, c'est un de tes chats, ton avatar ?

:coucou:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »