J'ai encore besoin de vos conseils.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

J'ai encore besoin de vos conseils.

Message par PATOU1473 »

Bonsoir à tous. :welcome:
J'ai trouvé dans un magasin bio de la préparation naturelle de Prêles. J'ai déjà pulvérisé plusieurs fois à la BB mes tomates. Lors de la prochaine pulvérisation de BB puis-je la mélanger avec de la prêle ?
Autre chose, j'ai remarqué des tâches sur une courgette et je me demande si c'est un début de maladie ou si c'est le dessin des feuilles. Je vous mets une photo.
Feuille d'une courgette
Feuille d'une courgette
Et pour finir je livre une bataille avec les fourmis qui ont importé leur cheptel de pucerons dans mes artichauts et mes bettes. J'ai fait une pulvérisation de savon noir et je croyais avoir gagné la partie et bien pas du tout. Deux jours plus tard elles avaient de nouveau installé d'autres pucerons. Cela fait une semaine que je traite tous les deux jours mes légumes mais elles sont tenaces. J'ai préparé un purin de feuilles de tomates pour demain matin :devil:
Bonne nuit à tous :kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: J'ai encore besoin de vos conseils.

Message par pat29 »

Bonjour PATOU1473
Elles vont très bien tes courgettes :top: .
Mais je trouve que tu y vas un peu fort avec la BB. Est-tu vraiment obligé d'en mettre si souvent?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, tu peux mélanger prèle et bouillie bordelaise (et du coup diminuer la dose de bouillie)
attention à ne traiter que le soir ou très tôt le matin, et a bien en mettre sous les feuilles.
Sinon, la prèle se ramasse en ce moment dans les champs un peu humides.

je ne crois pas qu'on puisse dire que les fourmis apportent les pucerons.
il me semble qu'elles les protègent, mais ne les amènent pas à proprement parler.
je suis curieux de connaitre le résultat de ton purin de feuilles de tomates! :shock:
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

pat29 a écrit :Bonjour PATOU1473
Elles vont très bien tes courgettes :top: .
Mais je trouve que tu y vas un peu fort avec la BB. Est-tu vraiment obligé d'en mettre si souvent?
J'en remet que lorsqu'il n'y a plusde couleur bleue sur les feuilles. C'est à dire quand la pluie a tout lavé.
Merci pour ta réponse.
Danièle
Semeur.fr
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :oui, tu peux mélanger prèle et bouillie bordelaise (et du coup diminuer la dose de bouillie)
attention à ne traiter que le soir ou très tôt le matin, et a bien en mettre sous les feuilles.
Sinon, la prèle se ramasse en ce moment dans les champs un peu humides.

je ne crois pas qu'on puisse dire que les fourmis apportent les pucerons.
il me semble qu'elles les protègent, mais ne les amènent pas à proprement parler.
je suis curieux de connaitre le résultat de ton purin de feuilles de tomates! :shock:
Coucou appius, merci pour tes nombreux conseils.
Il va falloir que j'investisse dans un vrai pulvérisateur car avec les petits je n'arrive pas à pulvériser correctement sous les feuilles et comme tu le dis c'est par le dessous des feuilles que se propagent les maladies.
Pour les pucerons je vais les attaquer avec le purin de tomates et on verra bien le résultat.
:kiss:
Danièle
Semeur.fr
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

/quote]
J'en remet que lorsqu'il n'y a plusde couleur bleue sur les feuilles. C'est à dire quand la pluie a tout lavé.
.[/quote]
Quand il n'y a plus de bleu sur les feuilles, ça ne veux pas dire qu'il n'y en a pas assez en dessous. La BB qui est partie avec la pluie s'infiltre dans le sol et détruit les champignons du sol qui participent à la nourriture des plantes et donc devient nocive. Sans compter que le cuivre se retrouve dans tes fruits à plus ou moins grosse dose. La BB est autorisé en agriculture Bio mais à très faible dose.
Personnellement je n'en utilise plus. Et comme en Bretagne il ne pleut que très rarement, pas de problème. :roll:
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

J'ai attaqué les pucerons avec mon purin de tomates. Demain je vous dirais si cela a marché. Je vais tenter aussi de faire du purin de lavande pour éloigner les fourmis de mes artichauts. :rocketwhore:
Danièle
Semeur.fr
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

héhé... bon courage!
m'est avis que pour que ça marche, tu soit obligé de renouveler l'application au moins une fois par jour!
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Pourquoi je pensais que tant qu'il ne pleuvrait pas cela allait sans doute les freiner non ?
Danièle
Semeur.fr
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

j'ai peur que non, d'après mes propres expérience avec des essences de lavandin :
anti-pucerons-bio-t108981-15.html#p1531686
mais tu nous diras toi-même ce que vaut un purin...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »