giga courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
ioun
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 30 juin 2009 15:07
Région : Bretagne

giga courgettes

Message par ioun »

bonjour

j'ai besoin d'un conseil sur la culture des courgettes svp

c'est la 1ere année que j'en fait pousser et je ne sais comment ils se devellopent
j'ai en effet trois pieds de trois especes différentes (tous d'origine bio achetés dans des foires)
deux de ceci ont,je pense une taille raisonnable,et d'ailleurs une courge commence à pointer son nez.

mais c'est le 3eme qui m'interroge,je l'ai mesurer au cordeau et il s'étale sur 2m42
il fait beaucoup de fleurs et je m'appercois qu'il dévellope de nouvelles racines par endroits qui filent s'attacher sous terre.

combien de temps va durer son expansion?
dois-je limiter ca en le sectionnant par endroits ?
toute sa force file dans la tige et ses feuilles je pense alors mes courges seront toutes freles,non?

voila pour mes questions,j'essaie de joindre une foto de mon plant mais je sais pas si ca va prendre je suis aussi nouveau avec ca que dans le potager

merci d'avance
ioun
Avatar de l’utilisateur
skeules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 04 juin 2009 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: giga courgettes

Message par skeules »

C'est une variété coureuse, tu peux le tailler mais c'est pas forcément obligatoire.

Y'a rarement un problème de grosseur avec les courgettes, suffit de bien arroser.
Dernière modification par skeules le mar. 30 juin 2009 16:31, modifié 1 fois.
ouistiti
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 08 juin 2009 16:48
Région : Ile de France
Localisation : 95

Re: giga courgettes

Message par ouistiti »

bonjour
avant toute chose il faut savoir si il s'agit de courges ou de courgettes et les varietes serait pas mal non plus si tu les as encore en tete
ioun
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 30 juin 2009 15:07
Région : Bretagne

Re: giga courgettes

Message par ioun »

skeules a écrit :C'est une variété coureuse, tu peux le tailler mais c'est pas forcément obligatoire.

Y'a rarement un problème de grosseur avec les courgettes, suffit de bien arroser
merci skeules je n'es donc pas à m'inquieter et je ne penses pas le tailler,apres tout ca donnera ce que ca donnera
ouistiti a écrit :bonjour
avant toute chose il faut savoir si il s'agit de courges ou de courgettes et les varietes serait pas mal non plus si tu les as encore en tete

en fait je savais meme pas qu'il y avait une difference entre courges et courgettes je croyai avoir affaire à des synony :oops: mes

pour les variétés je ne peux me prononcer car bien sur j'ai bruler les cartons qui contenaient les godets et les noms figuraient dessus :top:

merci à vous
ioun
ioun
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 30 juin 2009 15:07
Région : Bretagne

Re: giga courgettes

Message par ioun »

j'ai lu sur un autre post que c'est peut etre du à la non pollénisation de mes plants!

...j'ai pourtant un apiculteur à deux pas de chez moi sur les hauteurs dans l' bois :!:

alors ils leurre faut quoi aux insectes? :pmt:
un centre commercial avec multiplex peut etre?

...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: giga courgettes

Message par - Piero »

j'ai lu sur un autre post que c'est peut etre du à la non pollénisation de mes plants!
çà c est quand une petite courgettes (ou concombres ou autres) ne grossit pas, seche et finit pas tomber
on ne parle pas de çà ici

si c est le cas chez toi , tu peux donner un coup de main aux insectes en pollinisant par toi meme (fleur male sur fleur femelle )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ioun
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 30 juin 2009 15:07
Région : Bretagne

Re: giga courgettes

Message par ioun »

- Piero a écrit :
j'ai lu sur un autre post que c'est peut etre du à la non pollénisation de mes plants!
çà c est quand une petite courgettes (ou concombres ou autres) ne grossit pas, seche et finit pas tomber
on ne parle pas de çà ici

si c est le cas chez toi , tu peux donner un coup de main aux insectes en pollinisant par toi meme (fleur male sur fleur femelle )

c'est le male qui vient sur la femelle ca je comprends c'est euh....classique,ok :mrgreen:

mais ce qui est difficile c'est de les differencier,elles sont toutes jaunes

donc en fait je devrai couper certaines pour les deposer sur les autres?

j'en pose des questions mais en trois jours j'ai appris déja deux trois trucs donc merci pour les réponses
ioun
nonomax
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 05 janv. 2009 10:45
Localisation : Saint Maximin Var

Re: giga courgettes

Message par nonomax »

J'avais le meme probleme mais depuis que j'ai vu cette photo, je reconnais sans erreurs les fleurs femelles des fleurs male.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... -025f1.jpg
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: giga courgettes

Message par - Piero »

pas mieux :top:

sur les fleurs femelles tu peux voir une petite courgette, courge, concombre, melon.... selon le cas
c est facile une fois que tu as compris le truc
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
nonomax
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 05 janv. 2009 10:45
Localisation : Saint Maximin Var

Re: giga courgettes

Message par nonomax »

oui et sur les patissons c'est vraiment rigolo de voir le bebe patisson !
ioun
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 30 juin 2009 15:07
Région : Bretagne

Re: giga courgettes

Message par ioun »

ben voila :!:

c'est tout d'meme mieux des que tu as l'image :D

...avec toutes les réponses que j'ai recu ici je peux à présent tout compiler,propos et photos...relier le tout avec une couverture et tout...

et genre me pointer dans une rue sombre en ville et accoster l'passant et lui dire
>>>>-" Hé psiiiiiiit, j'ai avec moi un bouquin tres tres détaillé avec des photos superbes sur l'accouplement des males et femelles"-----

...mon persil à un gout tres fort je trouve... :smoke: :smoke:

ioun
ioun
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 30 juin 2009 15:07
Région : Bretagne

Re: giga courgettes

Message par ioun »

c'est un potimaron

j'aurais du préciser qu'une boule jaune se formait juste avant la fleur...

il m'a fallu y passer deux heures assis sur la terre
pour constater qu'il y avait quelque chose de different avec les autres pieds...

et un coup de bigo au généreux donnateur des pieds pour qu'il me dise avoir par erreur refilé un potimaron

c'est ma femme qui saute au plafond elle adore faire de la soupe et de la purée avec l'espece

voila,affaire classée :fete:
ioun
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »