l'hydrangea de la semaine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Chardon91 a écrit :Josy,

J'ai une question, pour l'aménagement d'une haie entre la rue et l'arrière d'un groupe de 10 maisons, nous recherchons des arbustes persistants de moins de 2 m de haut, quelles espèces d'hydrangea remplissent ces critères. Le critère arbuste est à prendre au sens large, plutôt plante persistante qui cacherait la vue en hiver. On ne mettrait pas que cela, mais je souhaite éviter de tomber sur des plantes tristounettes et les hydrangea auront au moins une belle floraison.
dans les arbustifs,"passe partout" je n'en connais aucun de persistants, ça existe mais dans les grimpants et au nord de la Loire il y aura un prob. de rusticité, chez moi les H.quercifolias garde leurs feuilles l'hiver et sont très colorés du rouge au lie de vin suivant la variet. mais chez toi ça me surprendrais il sont facile de culture eux aussi accepte le soleil et si le sol est frais le manque d'arrosage, les plus interessants à mettre en haie se sont les paniculatas de par leur port très arbuste, leur facilité à s'adapter à pratiquement tous les sols et aussi accepte le plein soleil avec un minimum d'arrosage donc je pense que ton choix devra s'orienter sur autre chose tu peut regarder dans les feuillages bleus gris comme teucrium fructicans c'est persistant pas trop commun et ça se met bien en haie? viburnum odoratissimum très grande feuille luisante coriace persistante très coloré en hiver par contre au niveau rusticité faut vérifier chez moi pas se soucis mais chez toi?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

abelia a écrit :je ne suis pas très hydrangea Josy, et pourtant les photos des tiens auraient tendance à me convertir. je suis tombée ce soir par hasard sur un pépinière de Seine maritime qui vend des serrata de toute beauté dont un Fujinotaki qui me fait craquer et un Mont Aso qu'on dirait en dentelles bleues et roses, un petit bijou... Mais je n'arrive pas à me résoudre à les mettre en massif dans ma terre, j'ai trop peur de les trouver séchés en rentrant de vacances. As-tu un arrosage automatique ou se débrouillent -ils tous seuls ? et ces petites merveilles sont-elles fragiles au gel ? merci d'avance de tes réponses, amitiés, Abelia
coucou
les serratas sont très rustiques se sont des hydrangeas de montagne pas trop exigeants en eau et supporte le soleil si le sol est frais chez moi ils s'éclate :lol: je n'ai pas l'arrosage automatique pour deux raisons je vais dire même trois la première c'est que je fait partie de ceux qui pense que l'eau est un bien précieux et que nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète et les ressources en eau n'augmente pas alors un jour on ouvrira le robinet et ça ne coulera plus(je ne verrais peut être pas mais je pense aux autres), la deuxième raison s'est que j'ai planté à l'anglaise donc les rosiers et les plantes qui demande moins d'eau côtoie celles qui en veulent plus donc l'arrosage s'est au cas par cas et la troisième c'est que je pense qu'un jardin au bout de quelques années si il est bien pensé doit s'autonomiser en tout même en arrosage il y a des parties de mon jardin que je n'arrose pratiquement plus les couvres sols et les paillis limite les arrosages de moitié,de plus j'ai la chance d'habiter un endroit où le sol est frais, il pleut souvent et nous avons une forte hygrométrie c'est aussi pour cela que même certains macrophyllas chez moi sont au soleil toute la journée :wink: serrata Mont Aso je l'ai planté le feuillage est très coloré
je ne part pas en vacances pendant l'été :lol: je reçoit les vacanciers alors pas question de partir à cette période quand je part c'est plus dans les périodes où le jardin n'a pas besoin de moi et que je n'ai plus de visiteurs donc je n'ai pas de soucis et dans mon jardin d'Eden suis en vacances toute l'année en plus que je suis pas loin de la côte basque pas loin des plages landaises et pas loin de la montagne quand j'ai envie de dépaysement je peut le faire en une journée :lol:
un que j'aime beaucoup car les couleurs sont changeantes serrata Isusaii Jaku
Image

Image



allez A+ ce soir c'est la fête de la musique je sort :lol:

bon week-end à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par agnes240 »

:fete: :fete: :groupe: :groupe: :magicien: :magicien: bonne fiesta et merci pour les beaux hydrangeas :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par ailees »

Ils commencent à fleurir chez nous. en fait on en a assez peu, car en général je n'aime pas ces grands machins pleins de fleurs. Je leur reproche un côté m'as-tu vu si on n'arrive pas à les intégrer dans une plate bande.
Macrophylla 'Ayesha' cependant est assez discret, avec des fleurs petittes :
Image

on a mis aussi 'Anabelle' dans la plate bande contre le mur, il peut devenir grand, mais aura des concurrents qui ne se laisseront pas faire.
Image

Preziosa (mais QUI a imaginé une telle orthographe ?) est contre un mur nord, il ne voir pratiquement jamais le soleil, donc il devrait éclairer cette partie.

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par GPR »

Coucou, Josie!
Excellente idée :top:

Ma modeste contribution. Un serrata, oui, mais lequel? Perdu l'étiquette :oops:

Image
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

GPR a écrit :Coucou, Josie!
Excellente idée :top:

Ma modeste contribution. Un serrata, oui, mais lequel? Perdu l'étiquette :oops:


Image
quel dévelop.? si j'ai un moment je vais essayer de trouver son nom :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
merci à tous de participer si d'autres veulent le faire ne vous en privez pas ce post peut servir à tout ce qui touche de près ou de loin les hydrangeas :wink:
aujourdh'ui un autre voir même deux :lol:
un macro. pour changer (nouveau dans mon jardin donc petit)
Hovaria 'Hopcorn' même fleur que ayesha(à fleur de lilas) mais beaucoup moins grand max. 1m20 à ma connaissance car on n'a pas trop de recul sur cette variet. et un rose plus soutenu ,Hovaria c'est toute une collection d'hydrangeas pour le moment je n'ai planté que celui ci et macro. hovaria 'Hobergine' les autres de la collection sont plus grands grosses fleur boule mais qui change de couleur au fil des saisons hovaria 'Hobella' début de flor. blanche ensuite rose pour finir vert et rouge, hovaria hopaline début de flor. blanche puis verte puis rouge et Hovaria 'Homigo' démarre bleu pâle puis vert puis rouge ils sont interessants je prévois des les planter dans un avenir prochain :lol:

macro. hovaria 'Hopcorn'
Image

Macro. hovaria 'Hobergine ' plante très coussin h.40cm/80cm (la photo est de 2007 il commence seulement à fleurir)
Image pour le fun serrata 'Preziosa' qui chez moi planté depuis 6ans mesure 2m sur 1m50 il est fabuleux
Image
et il reste piqueté de rouge très tard très décoratif en fin de saison
Image
bonne journée à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par abelia »

Merci Josy, de toutes ces précisions. Je m'en vais donc essayer les serrata, dans un endroit abrité du soleil ... C'est vrai que certains sont magnifiques et j'ai vu qu'il y en avait de taille raisonnable. En tout cas, les tiens sont très beaux, Shirotae et Mont Aso me tentent vraiment beaucoup, surtout le deuxième !
J'espère que la fête de la Musique a été réussie chez toi et que tu as passé une bonne soirée ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

abelia a écrit :Merci Josy, de toutes ces précisions. Je m'en vais donc essayer les serrata, dans un endroit abrité du soleil ... C'est vrai que certains sont magnifiques et j'ai vu qu'il y en avait de taille raisonnable. En tout cas, les tiens sont très beaux, Shirotae et Mont Aso me tentent vraiment beaucoup, surtout le deuxième !
J'espère que la fête de la Musique a été réussie chez toi et que tu as passé une bonne soirée ! :fete:

ici c'est petit c'est donc relativement cool :wink:
un sympa aussi pas très grand h1m/1m
serrata 'Miyama yae Murasaki'
Image

Image

et si tu aime le rose celui ci 'Stellata' certains le classe dans les serratas et d'autres dans les botaniques alors???? 60/60 très compact
Image

Image
vous allez craquer :lol: et pour le fun petite vue hydrangea :wink:
Image
les hydrangeas font leur show à Eden et en ce moment s'est à rouler parterre :lol:
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par abelia »

:shock: Josy, voudrais-tu par hasard que je me ruine ??? Oubliées les grosses têtes rondes et têtues des hydrangéas de grand maman. Que de la dentelle, des broderies, des couleurs de kimono... des merveilles. Quant à ta petite scène avec haie taillée, banc et hydrangeas d'apparat... Que veux-tu que je t'en dise ? J'en reste ... :shock: :shock: :shock: Magnifique, raffiné, élégant... :love:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par GPR »

Josie, j'en tombe à la renverse ...
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

Josy, je crois que tu vas faire comme Espiets avec les tomates, tu vas toutes nous contaminer. Ca fait pas mal de temps que tes photos sur ce post ou sur d'autres me donnent des idées de plantation, mais à quel emplacement, ça demande réflexion.

J'avoue que le Stellata me plait bien, on en reparlera le moment venu. :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou les jardinautes
lundi aujourd'hui :lol:
un autre à découvrir :wink:
serrata 'Angustata'
port très souple et étagé un peut comme le viburnum Mariesii il porte les fleurs sur le long des branches (très interessant) 1m80 de hauteur sur 1m20 de large feuilles très longue mais très fine
Image

Image
et puis au diable l'avarice il y en aura deux aujourd'hui :lol:
pour changer un macrophylla à fleurs stériles du tour triples macro.'Jogosaki' grand dévelop. 2m et voir plus en tous sens

Image

Image

pour le fun une petite vue :wink:
Image
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :Josy, je crois que tu vas faire comme Espiets avec les tomates, tu vas toutes nous contaminer. Ca fait pas mal de temps que tes photos sur ce post ou sur d'autres me donnent des idées de plantation, mais à quel emplacement, ça demande réflexion.

J'avoue que le Stellata me plait bien, on en reparlera le moment venu. :top:
ha! Béa avec ses tomates depuis qu'elle s'occupe de ce post je n'ai même plus de ses nouvelles :lol: ça lui prend tout son temps, je la connais elle est venue me voir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par GPR »

Serrata 'Angustata', il aime le soleil et la terre un peu lourde?
Il est bôôôô :love:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
pilou01360
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 28 juin 2009 18:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Dans l'ain

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par pilou01360 »

Magnifique :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

GPR a écrit :Serrata 'Angustata', il aime le soleil et la terre un peu lourde?
Il est bôôôô :love:
oui ,à Eden j'en ai mis trois dans une pente et au soleil ça se passe bien chez toi si la terre est lourde et fraîche ça devrait le faire avec un bon paillis de feuilles ou autre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

pilou01360 a écrit :Magnifique :love: :love:



:welcome: à toi :wink:
j'aime aussi :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Jeannette »

Chez moi, les hydrangeas commencent juste à fleurir. Voici mon hobella
Image
La photo date de quelques jour. Il a déjà légèeement foncé
et aussi mon serrata Blue deckle
Image
Amitiés
Jeannette
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou Jeannette( et aux autres aussi :wink: )
à Eden certains sont déjà bien avancés surtout avec la chaleur qu'il a fait ces derniers jours il y a au moins plus d'un mois de décalage par rapport à chez toi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par stb59 »

Bonjour,

Chez moi, c'est hydrangea paniculata 'Phantom' qui commence à faire son show :

Image

Planté depuis 2 ans en situation ensoleillée dans un terrain argileux, auquel j'ai mélangé du terreau à la plantation. J'ai également paillé le pied car actuellement il fait chaud et j'ai l'impression que ces hydrangéas aiment particulièrement les sols frais.

A bientôt
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :Bonjour,

Chez moi, c'est hydrangea paniculata 'Phantom' qui commence à faire son show :

Image

Planté depuis 2 ans en situation ensoleillée dans un terrain argileux, auquel j'ai mélangé du terreau à la plantation. J'ai également paillé le pied car actuellement il fait chaud et j'ai l'impression que ces hydrangéas aiment particulièrement les sols frais.

A bientôt
coucou

les paniculatas se plaise partout dans le sec dans le frais même dans le calcaire et aussi au soleil sont faciles à vivre une fois qu'ils sont bien implantés :wink: il est beau....
suis en retard aujourd'hui nous sommes mardi :lol: Eden et moi sommes débordés en ce moment les touristes sont là :wink:
aujourd'hui un grand , taille feuilles
hauteur adulte entre 2 et 3m feuilles très grandes duveteuses long jusqu'à 20cm largeur 10cm(très beau feuillage) le mien planté depuis l'an passé a déjà doublé de volume pourtant il était petit
aspera Sargentiana
Image

Image
petite vue blanche et hydrangea bien sûr :wink:
Image
A+ les jardinautes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :Bonjour,

Chez moi, c'est hydrangea paniculata 'Phantom' qui commence à faire son show :

Image

Planté depuis 2 ans en situation ensoleillée dans un terrain argileux, auquel j'ai mélangé du terreau à la plantation. J'ai également paillé le pied car actuellement il fait chaud et j'ai l'impression que ces hydrangéas aiment particulièrement les sols frais.

A bientôt
coucou

les paniculatas se plaise partout dans le sec dans le frais même dans le calcaire et aussi au soleil sont faciles à vivre une fois qu'ils sont bien implantés :wink: il est beau....
suis en retard aujourd'hui nous sommes mardi :lol: Eden et moi sommes débordés en ce moment les touristes sont là :wink:
aujourd'hui un grand , taille feuilles
hauteur adulte entre 2 et 3m feuilles très grandes duveteuses long jusqu'à 20cm largeur 10cm(très beau feuillage) le mien planté depuis l'an passé a déjà doublé de volume pourtant il était petit
aspera Sargentiana
Image

Image




A+ les jardinautes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou les jardinautes

j'ai pas trop assuré ces derniers temps :lol: je ne trouve même plus le temps de venir vous voir
allez un autre....
hydrangea macrophylla 'Domotoi' h1m20 sur autant de large particularité les fleurs sont portées par des tiges plates très colorées
Image
et comme je suis pas venue la semaine passée un autre
serrata 'acuminata' 1m50 sur autant de large
Image

Image[/url
petite vue hydrangeas :wink:
[url=http://www.imagehotel.net/?from=rd5v8u8rls.jpg]Image

A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par rama45 »

toujours interressant ces hortenssias
magnifiques
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »