maladie feuilles sur tout le plant...
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
maladie feuilles sur tout le plant...
Bonsoir
Une maladie gagne peu à peu mes 4 plants de tomates cerises que j'ai sur le balcon, j'aimerais bien diagnostiquer la maladie pour traiter en conséquence!
Ce sont les feuilles qui sont ternes et tachées de noir, je vous montre en photo:
Au début seulement les feuilles du bas, j'en avais enlevés, mais c'est insuffisant maintenant toutes les feuilles du plant sont comme ça!
J'ai des tomates vertes, elles ne sont pas encore touchées mais j'ai peur que ça les atteigne assez rapidement.
Qu'est ce ?
Une maladie gagne peu à peu mes 4 plants de tomates cerises que j'ai sur le balcon, j'aimerais bien diagnostiquer la maladie pour traiter en conséquence!
Ce sont les feuilles qui sont ternes et tachées de noir, je vous montre en photo:
Au début seulement les feuilles du bas, j'en avais enlevés, mais c'est insuffisant maintenant toutes les feuilles du plant sont comme ça!
J'ai des tomates vertes, elles ne sont pas encore touchées mais j'ai peur que ça les atteigne assez rapidement.
Qu'est ce ?
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: maladie feuilles sur tout le plant...

Cela me ferait plutôt penser à un déséquilibre d'arrosage ou de fertilisation.
Peut-être les pots sont-ils relativement petits dont la motte sèche vite et les racines peuvent être à l'étroit.
Comment étaient à l'achat et quelles sont les condition de cultures ?
En attendant, bonne soirée.

Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
- rudy3144
- Grappe de parlotte
as tu deja mis de l engrais? bouillie bordelaisse? frequence d arrosage?
-
- Graine de timide
Pas d'engrais, pas de bouillie bordelaise.
J'ai tenté de traiter quand j'ai vu que ça empirait avec "vertigilène insecte choc " (pucerons, acariens, aleurodes, cochenilles, chenilles, et encore pleins de trucs)
...mais rien n'y fait!
J'ai de nombreuses toiles d'araignées qui s'installent entre mes feuilles aussi. Ainsi que quelques aleurodes sous les feuilles, pas en grand nombres mais quand même. Je ne pense pas qu'elles soient la cause de tout ça ? Le produit dit eradiquer les aleurodes mais elles sont toujours là hum
Sinon en ce moment il fait hyper chaud (à toulouse) donc j'arrose tous les soirs... à bonne dose , ce sont de petites jardinières et je pense que les racines doivent être assez serrées maintenant....
Peut etre je devrais moins arroser ?
J'ai tenté de traiter quand j'ai vu que ça empirait avec "vertigilène insecte choc " (pucerons, acariens, aleurodes, cochenilles, chenilles, et encore pleins de trucs)
...mais rien n'y fait!
J'ai de nombreuses toiles d'araignées qui s'installent entre mes feuilles aussi. Ainsi que quelques aleurodes sous les feuilles, pas en grand nombres mais quand même. Je ne pense pas qu'elles soient la cause de tout ça ? Le produit dit eradiquer les aleurodes mais elles sont toujours là hum
Sinon en ce moment il fait hyper chaud (à toulouse) donc j'arrose tous les soirs... à bonne dose , ce sont de petites jardinières et je pense que les racines doivent être assez serrées maintenant....
Peut etre je devrais moins arroser ?
- rudy3144
- Grappe de parlotte
moi aussi j habite a toulouse c vrai qu il fait tres chaud, j arrose tous les soirs environ 1 litre par plant!
soit c est un manque de place (jardiniere trop petite)
soit c est un manque d engrais
pour info je n ai pas encore traité a la BB car vu le temps qu il fait...
taille de tes jardinieres? combien de plants par jardiniere?
soit c est un manque de place (jardiniere trop petite)
soit c est un manque d engrais
pour info je n ai pas encore traité a la BB car vu le temps qu il fait...
taille de tes jardinieres? combien de plants par jardiniere?
-
- Graine de timide
en longueur chaque jardinière doit faire 40cm, et en largeur pas plus de 17cm...
et à peu près pareil en profondeur environ 17cm.
j'ai mis 2 plants de tomates cerises-rouges dans dans 1 jardinière
, dans 1 autre il y a un plant seul avec un peu de basilic, et dans 1 autre encore 2 plants de tomates cerises-jaunes ensembles.
Les 5 plants ont le même problème, quoique moins developpé sur les tomates cerises-jaunes.
je sais que j'ai fais une erreur, ca fait pas assez de terre pour chaque plant, c'était mon premier essai
je le saurais pour l'année prochaine. Mais est ce vraiment la source du problème?
ps: je pense mettre aussi environ 1L par plant en ce moment
et à peu près pareil en profondeur environ 17cm.
j'ai mis 2 plants de tomates cerises-rouges dans dans 1 jardinière

je sais que j'ai fais une erreur, ca fait pas assez de terre pour chaque plant, c'était mon premier essai

ps: je pense mettre aussi environ 1L par plant en ce moment
- rudy3144
- Grappe de parlotte
je ne peux pas te l assurer a 100%! moi aussi c est ma premiere année j ai commencer comme toi 2 plants par jardiniere et apres etre venu sur ce forum j ai decidé de changer de pots: cela faisait une semaine qu elles etaient en jardiniere et lorsque j ai changé de pots elles ont poussées beaucoup plus vite!
pour moi ce qui est plus preoccupant c est que tu n ai pas mis une seule fois de l engrais, elles en ont besoin et encore plus dans ton cas (petit contenant, peu de terre)
rien n est perdu met leur de l engrais pour tomate, respecte les doses
j en suis a 3 apports en engrais
pour moi ce qui est plus preoccupant c est que tu n ai pas mis une seule fois de l engrais, elles en ont besoin et encore plus dans ton cas (petit contenant, peu de terre)
rien n est perdu met leur de l engrais pour tomate, respecte les doses
j en suis a 3 apports en engrais
- - Piero
- Roi du massif
avec la photo, j hesitais a etre affirmatif mais avec cette phrase c est clair :
a voir l etat de ta feuille et le fait que tu remarque de nombreuses toiles , c est mauvais signe : l attaque est severe
pour t en debarasser, tu n a pas beaucoup de choix :
- produits insecticide (chimique) special araignées rouges
- augmentation de l humidité (pas toujours evident surtout que le fait de mouiller les feuilles peut entrainer des maladies) : bassinage des plantes au minimum 2 fois / jour
- il existe aussi des auxiliaires mais je ne connais pas bien , c est surtout pour les serres : http://www.puteaux-sa.fr/790lut7.htm
quelques liens aussi :
stop-araignee-rouge-t26061.html
http://ddbrug.free.fr/page-ara.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e_rouge
l ideal aurait été de réagir avant : des que j observe des petites taches jaunes sur mes plantes, je regarde au dos des feuilles pour voir si il n y a pas des acariens (pas evident a voir c est tres petit)
j ai noté que les plants attaqués sont souvent en pot
a+
ce sont des araignées rouges (acariens) qui aiment les athmospheres seches que l on a en ce moment chez nousJ'ai de nombreuses toiles d'araignées qui s'installent entre mes feuilles aussi
a voir l etat de ta feuille et le fait que tu remarque de nombreuses toiles , c est mauvais signe : l attaque est severe

pour t en debarasser, tu n a pas beaucoup de choix :
- produits insecticide (chimique) special araignées rouges
- augmentation de l humidité (pas toujours evident surtout que le fait de mouiller les feuilles peut entrainer des maladies) : bassinage des plantes au minimum 2 fois / jour
- il existe aussi des auxiliaires mais je ne connais pas bien , c est surtout pour les serres : http://www.puteaux-sa.fr/790lut7.htm
quelques liens aussi :
stop-araignee-rouge-t26061.html
http://ddbrug.free.fr/page-ara.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e_rouge
l ideal aurait été de réagir avant : des que j observe des petites taches jaunes sur mes plantes, je regarde au dos des feuilles pour voir si il n y a pas des acariens (pas evident a voir c est tres petit)
j ai noté que les plants attaqués sont souvent en pot
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Kalendula
- Graine de timide
- Région : France zone Océan Indien
Bonjour 
J'ai aussi commencé cette année la culture de tomates cerises dans une jardinière sur le balcon: un seul plant et un basilic à côté, censé repousser quelques insectes
j'ai découvert il y a deux jours que j'étais attaquée par les araignées rouges, alors j'ai donné un bain quotidien à mes plantes, et j'ai gratter les bêtes avec un pinceau...
Il y en a encore (surtout que ça pond énormément) et j'ai décidé de leur pulvériser dessus un mélange graisseux à l'huile ou au savon noir (ça les fait glisser, et ça les étouffe, semblerait-il).
Je voudrais savoir si je vais pouvoir profiter de mes tomates cet été (car elles deviennent rouges en ce moment) ou si la consommation était risquée, à cause des araignées rouges? J'ai pas envie d'utiliser des produits insecticides toxiques
Ou alors, est-ce qu'il faut les jeter
? Parce que les araignées peuvent attaquer d'autres plantes, si on n'arrive pas à les mettre en quarantaine...

J'ai aussi commencé cette année la culture de tomates cerises dans une jardinière sur le balcon: un seul plant et un basilic à côté, censé repousser quelques insectes

j'ai découvert il y a deux jours que j'étais attaquée par les araignées rouges, alors j'ai donné un bain quotidien à mes plantes, et j'ai gratter les bêtes avec un pinceau...
Il y en a encore (surtout que ça pond énormément) et j'ai décidé de leur pulvériser dessus un mélange graisseux à l'huile ou au savon noir (ça les fait glisser, et ça les étouffe, semblerait-il).
Je voudrais savoir si je vais pouvoir profiter de mes tomates cet été (car elles deviennent rouges en ce moment) ou si la consommation était risquée, à cause des araignées rouges? J'ai pas envie d'utiliser des produits insecticides toxiques

Ou alors, est-ce qu'il faut les jeter

Kalendula a écrit :BonjourBonjour,tu as trouvé la solution dans ton message ,la pulvérisation avec du savon noir à l'huile de lin (la perdrix c'est idéal et surtout pas trop cher )la dose c'est 50 millilitre par litre et c'est efficace sur les pucerons aussi!!!
pulvérise surtout sous les feuilles et recommemencer le traitement tous les deux jours au moins jusqu'à disparition des araignées rouge et ensuite en préventif toutes les semaines.
J'ai aussi commencé cette année la culture de tomates cerises dans une jardinière sur le balcon: un seul plant et un basilic à côté, censé repousser quelques insectes![]()
Je voudrais savoir si je vais pouvoir profiter de mes tomates cet été (car elles deviennent rouges en ce moment) ou si la consommation était risquée, à cause des araignées rouges? J'ai pas envie d'utiliser des produits insecticides toxiques![]()
Ou alors, est-ce qu'il faut les jeter? Parce que les araignées peuvent attaquer d'autres plantes, si on n'arrive pas à les mettre en quarantaine...
- Kalendula
- Graine de timide
ok, merci pour le dosage 
je vais le faire en préventif sur les plantes alentours
mais est-ce que je vais pouvoir faire une salade avec bientôt?
une plante attaquée par des bestioles reste comestible?

je vais le faire en préventif sur les plantes alentours
mais est-ce que je vais pouvoir faire une salade avec bientôt?

- Remy71
- Liseron du clavier
Voici une réponse aux différents manques sur les pieds de tomates :
Pour savoir si la fertilisation que vous apportez à vos plants de tomate est adéquate, ces derniers ne manqueront pas de vous l'indiquer par l'apparition de symptômes. Par exemple, une déficience en azote retarde leur croissance et donne une couleur vert pâle à leur feuillage.
Quant au phosphore, lorsqu'il est en quantité insuffisante, il entraîne une coloration vert foncé sur les feuilles et pourpre sur la face inférieure.
Vous reconnaîtrez un manque en potassium par l'apparition d'une marbrure sur les vieilles feuilles, un jaunissement débutant à leur marge puis se poursuivant vers le centre. À un stade avancé, la marge brunit et s'enroule vers le bas. Une carence de ce même élément engendre aussi le mûrissement inégal des fruits.
Pour leur part, lorsque les oligo-éléments sont en quantité insuffisante, ils provoque aussi l'apparition de symptômes. Par exemple, on peut soupçonner une carence en magnésium lorsque les feuilles jaunissent et que les nervures demeurent vertes. Quant à une déficience en manganèse, celle-ci entraîne le jaunissement des feuilles et l'apparition de taches brunes, tandis que les nervures restent vertes.
Si vous remarquez que les jeunes feuilles (celles situées dans le haut du plant) jaunissent et que leurs nervures demeurent vertes et qu'avec le temps ces feuilles deviennent presque blanches, vous pouvez penser à une carence en fer.
Finalement, un manque en calcium engendre le brunissement des marges et de la pointe des jeunes feuilles. Cette dernière se recourbe.
Alors, pour vous assurez que vous plants de tomates auront tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour bien croître et produire des fruits succulents et pleins de saveur, nous vous invitons à choisir des produits fertilisant Algoflash, lesquels sont de grande qualité, équilibrés, purs, économiques et faciles à employer.
Pour savoir si la fertilisation que vous apportez à vos plants de tomate est adéquate, ces derniers ne manqueront pas de vous l'indiquer par l'apparition de symptômes. Par exemple, une déficience en azote retarde leur croissance et donne une couleur vert pâle à leur feuillage.
Quant au phosphore, lorsqu'il est en quantité insuffisante, il entraîne une coloration vert foncé sur les feuilles et pourpre sur la face inférieure.
Vous reconnaîtrez un manque en potassium par l'apparition d'une marbrure sur les vieilles feuilles, un jaunissement débutant à leur marge puis se poursuivant vers le centre. À un stade avancé, la marge brunit et s'enroule vers le bas. Une carence de ce même élément engendre aussi le mûrissement inégal des fruits.
Pour leur part, lorsque les oligo-éléments sont en quantité insuffisante, ils provoque aussi l'apparition de symptômes. Par exemple, on peut soupçonner une carence en magnésium lorsque les feuilles jaunissent et que les nervures demeurent vertes. Quant à une déficience en manganèse, celle-ci entraîne le jaunissement des feuilles et l'apparition de taches brunes, tandis que les nervures restent vertes.
Si vous remarquez que les jeunes feuilles (celles situées dans le haut du plant) jaunissent et que leurs nervures demeurent vertes et qu'avec le temps ces feuilles deviennent presque blanches, vous pouvez penser à une carence en fer.
Finalement, un manque en calcium engendre le brunissement des marges et de la pointe des jeunes feuilles. Cette dernière se recourbe.
Alors, pour vous assurez que vous plants de tomates auront tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour bien croître et produire des fruits succulents et pleins de saveur, nous vous invitons à choisir des produits fertilisant Algoflash, lesquels sont de grande qualité, équilibrés, purs, économiques et faciles à employer.
- - Piero
- Roi du massif
euh, comprend pas bien là Remy
c est quoi le rapport : sur le problème du 1er membre , il s agit d une attaque d acariens : quel est le rapport avec les engrais ?
et puis la dernière phrase de ton post est clairement de la pub mais j'imagine que c est involontaire
merci d éditer et corriger ton mess
merci

c est quoi le rapport : sur le problème du 1er membre , il s agit d une attaque d acariens : quel est le rapport avec les engrais ?
et puis la dernière phrase de ton post est clairement de la pub mais j'imagine que c est involontaire
merci d éditer et corriger ton mess
merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
j'ai un produit anti araignées rouges et acariens en cas de probleme
et il est noté délai avant récolte des légumes 7 jours
et 14 jours pour les fruits
mais pour du savon noir à huile de lin, il n'y a pas de toxicité
je pense que juste rincer tes tomates doit suffire
et il est noté délai avant récolte des légumes 7 jours
et 14 jours pour les fruits
mais pour du savon noir à huile de lin, il n'y a pas de toxicité
je pense que juste rincer tes tomates doit suffire
- Kalendula
- Graine de timide
merci 
je vous tiendrai au courant de ma santé
et de l'état de ces sales bêtes après la douche grasse

je vous tiendrai au courant de ma santé

et de l'état de ces sales bêtes après la douche grasse