(trans)planter une bignone

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

(trans)planter une bignone

Message par Anne de P. »

Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la meilleure époque pour passer ma bignone en pleine terre. Actuellement elle végète dans un pot assez grand, mais visiblement insuffisant pour elle. Elle doit avoir environ 4 ans et je devrai la tailler pour la déplacer.

Merci d'avance pour les conseils
:kiss:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: (trans)planter une bignone

Message par christianne »

bonjour, suite à mon déménagement de jardin où tt était en pot, je peux te dire que tu risques de perdre ta bignone à la longue car elle n'apprécie pas trop d'être en pot. J'en ai perdu une comme ça! elle a végété qq années malgré engrais et soins puis elle est morte. La plantation est toujours un stress surtout si elle est en fleurs.. à toi de voir si elle peut attendre l'automne qui conviendrait mieux pr la mettre en PT. En Espagne actuellement, je commencerais par la mettre à l'ombre ainsi la souffrance serait moins grande et elle ne s'épuiserait pas à faire des fleurs. rajoute du substrat en surface et pas d'eau stagnante ds la soucoupe. il vaut mieux l'arroser quotidiennement.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: (trans)planter une bignone

Message par jeanot77 »

bonjour,
moi, tout ce qui est en pot,je le rempote ou le plante n'importe quand, il suffit de veiller ensuite à arroser régulièrement, je n'ai jamais perdu de plante de cette façon, je viens de mettre en terre un calicarpa qui était dans un pot de 40cm et en pleine floraison, je l'arrose bien tous les deux jours, il n'a pas faibli d'un poil :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: (trans)planter une bignone

Message par Anne de P. »

Merci à tous les deux,

Actuellement elle ne risque pas de s'épuiser à faire des fleurs... elle en a 2 en tout et pour tout! :evil: Je pense que j'attendrai jusqu'à l'automne (je me damandais si la meilleure saison était l'automne, l'hiver ou le printemps).
Je ne vais pas pouvoir la mettre à l'ombre parce qu'elle est plus ou moins enroulée autour d'un vieil arbre sec. Et comme je disais plus haut, je devrai la tailler pour la déplacer, mais elle a plein de rejetons au pied et si elle ne repart pas du haut, j'espère qu'elle repartira du sol...

Dans mon cas, je suis dans la situation contraire, en général je dois passer en pot ce qui va mal en terre: nous avons un terrain des plus mauvais, très acide et avec énormément de racines de pins et nous venons de sortir un citronier pour le mettre dans un (immense) pot, et du coup la semaine suivante il faisait déjà des fleurs!!

Merci encore pour vos conseils :kiss:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: (trans)planter une bignone

Message par christianne »

jeanot77 a écrit :bonjour,
moi, tout ce qui est en pot,je le rempote ou le plante n'importe quand, il suffit de veiller ensuite à arroser régulièrement, je n'ai jamais perdu de plante de cette façon, je viens de mettre en terre un calicarpa qui était dans un pot de 40cm et en pleine floraison, je l'arrose bien tous les deux jours, il n'a pas faibli d'un poil :wink:
salut jeanot, moi aussi je plante n'importe qd ms j'ai constaté ds certains cas une souffrance ds l'adaptation pr certaines plantes! j'ai planté une quarantaine de lauriers roses cet automne (terre super ) et je vois qu'ils ont du mal à redémarrer. même chose pr mes bambous qui' n'ont pas fait les turions habituels. j'accepte ça ms il faut que la personne soit au courant et ne s'affole pas si elle voit des feuilles jaunir. maintenant plutôt que voir crever une plante, il vaut mieux la mettre en PT :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: (trans)planter une bignone

Message par christianne »

Anne de P. a écrit :Merci à tous les deux,


Dans mon cas, je suis dans la situation contraire, en général je dois passer en pot ce qui va mal en terre: nous avons un terrain des plus mauvais, très acide et avec énormément de racines de pins et nous venons de sortir un citronier pour le mettre dans un (immense) pot, et du coup la semaine suivante il faisait déjà des fleurs!!

Merci encore pour vos conseils :kiss:
le pb n'est pas la terre acide (la bignone n'apprécie pas le calcaire, ni le citronnier!) ms plutôt les racines de pins. j'ai lu qq part qu'elles sécrétaient une substance nocive pr les autres plantes. c'est peut être vrai car rien ne pousse ds les pins!

mouille bien la motte avant de la planter et couvre le sol autour de la plante pr maintenir l'humidité du sol
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: (trans)planter une bignone

Message par jeanot77 »

christianne a écrit :
jeanot77 a écrit :bonjour,
moi, tout ce qui est en pot,je le rempote ou le plante n'importe quand, il suffit de veiller ensuite à arroser régulièrement, je n'ai jamais perdu de plante de cette façon, je viens de mettre en terre un calicarpa qui était dans un pot de 40cm et en pleine floraison, je l'arrose bien tous les deux jours, il n'a pas faibli d'un poil :wink:
salut jeanot, moi aussi je plante n'importe qd ms j'ai constaté ds certains cas une souffrance ds l'adaptation pr certaines plantes! j'ai planté une quarantaine de lauriers roses cet automne (terre super ) et je vois qu'ils ont du mal à redémarrer. même chose pr mes bambous qui' n'ont pas fait les turions habituels. j'accepte ça ms il faut que la personne soit au courant et ne s'affole pas si elle voit des feuilles jaunir. maintenant plutôt que voir crever une plante, il vaut mieux la mettre en PT :)
bonjour christianne :kiss:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: (trans)planter une bignone

Message par cublacois »

Fait trop chaud en ce moment. Attendre plutôt l'automne pour la plantation en pleine terre pour une meilleure adaptation.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: (trans)planter une bignone

Message par Anne de P. »

merci à tous,

c'est donc décidé, j'attendrai en tous cas que les grosses chaleur aient passé.

Je vous raconterai...

:kiss:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »