probleme avec mes courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
armelle71
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 30 juin 2009 19:59
Région : Bretagne

probleme avec mes courgettes

Message par armelle71 »

Bonjour,
j'ai un problème avec mes courgettes, elles semblent se développer correctement et puis le bout devient jaune avec qu'elles soient matures.
je rajoute une photo pour plus de clareté.
C'est la première fois que je fais un potager.
merci de votre aide

Armelle
Pièces jointes
DSC_7412s.JPG
Avatar de l’utilisateur
Triraph
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 08 mars 2009 13:19

Re: probleme avec mes courgettes

Message par Triraph »

J'ai le même souci, une sur trois échappe à cette triste fin, il y a déjà d'autres post qui traitent du problème apparement c'est du à une absence de polenisation lorsque la courgette est en fleur... je suis sceptique, c'est ma seconde année de culture et j'ai eu le même problème l'an dernier, pourtant mon jardin est plein d'insectes, abeilles, guêpes, bourdons, etc....
En tout cas c'est frustrant !!!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: probleme avec mes courgettes

Message par Anonyme1 »

Ces pieds de courgettes me semblent surtout manquer d'eau : un arrosage quotidien pendant quelques jours ne leur feraient pas de mal :wink:

Bon d'accord, je ne suis pas en Bretagne 8) mais ce soir j'ai voulu déplacer un plant de tomate que j'avais arrosé copieusement (du moins à mon avis) hier soir, hé bien l'eau de l'arrosage avait tout juste pénétré de 5 à 6 cm dans la terre, et autant des racines du pied de tomate étaient dans de la terre totalement sèche !
Avatar de l’utilisateur
Triraph
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 08 mars 2009 13:19

Re: probleme avec mes courgettes

Message par Triraph »

En ce moment j'arrose mes pieds tous les jours en remplissant la bouteille d'eau que j'ai mis au pied lorsque j'ai repiqué... 1.5 litre d'eau par jour, c'est trop peu ? ce serait peut être ça mon problème alors !!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: probleme avec mes courgettes

Message par Anonyme1 »

Hello Triraph :wink:

Difficile à dire : on ne connait pas ta région, et donc pas sa pluviométrie du moment :wink:

Par ici, pas une goutte de pluie depuis le 15 juin et une température assez élevée (32° à l'ombre à 15 heures), et ça commence à sécher sérieusement : même les arrosages habituels (5 à 6 litres tous les 2 jours) sont plus que limite pour permettre une bonne croissance des courgettes :(
Avatar de l’utilisateur
Triraph
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 08 mars 2009 13:19

Re: probleme avec mes courgettes

Message par Triraph »

Ici dans le Lubéron trois semaines qu'il n'y a pas eu une goutte de pluie, c'est chaud voir très chaud depuis 8 jours, je ne dois sans doute pas assez arroser !!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: probleme avec mes courgettes

Message par Anonyme1 »

Après avoir cassé les mottes autour des plants, tu peux donc arroser copieusement tes pieds de courgettes : matin et soir dans un premier temps pour laisser à la terre la possibilité d'absorber et à l'eau la possibilité d'arriver jusqu'aux racines.
Par la suite, tu reprends à arrosages quotidiens (le soir de préférence, pour éviter l'évaporation), mais à environ une dose de 4 à 5 litres par pied :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: probleme avec mes courgettes

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : j'avais arrosé copieusement (du moins à mon avis) hier soir, hé bien l'eau de l'arrosage avait tout juste pénétré de 5 à 6 cm dans la terre, et autant des racines du pied de tomate étaient dans de la terre totalement sèche !
Tu me fais plaisir de faire cette remarque très "pratico-pratique" ... aller voir comment l'eau a pénétré, après un arrosage que l'on pense suffisant.
Mon Dieu ... les surprises :angryfire: :angryfire: :angryfire:

C'est très difficile de bien arroser son potager :x
Et celui qui n'a pas fait ce que tu viens de nous raconter, en 2 lignes, ne sait pas si l'arrosage qu'il vient de faire (avec le sentiment d'un travail bien fait) sera efficace ou s'il peut recommencer.

Et à ce sujet, quand on prend soin de ne pas laisser sa terre nue (avec BRF, pelouse, paille etc ...) on trouve une terre très homogène quant à son humidité.
Pas de zones très sèches ou très humides mais un milieu homogène (donc) souvent humide à souhait pour peu qu'on ait pas trop fait confiance au paillis en ayant oublié le tuyau dans un coin.

A la maison, c'est tuyau poreux sous BRF non incorporé ... assez génial vis à vis des économies d'eau et le salissement des planches. :top: :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: probleme avec mes courgettes

Message par nwar »

vu comme ça, ça peut aussi être des fruits dont la fleur n'a pas été fécondée.... ça arrive a toutes tes courgettes ou certaine se développent normalement ?
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: probleme avec mes courgettes

Message par aygues31 »

Triraph a écrit : ...une absence de pollinisation lorsque la courgette est en fleur... je suis sceptique,
Moi aussi, très sceptique :sleep:
Je vois plein de posts invitant à "faire le bourdon" pour pallier des manques de pollinisation :?: :?: :?:

Certes, il y a bien quelques courgettes qui ne vont pas à terme et pour plein de raisons.
Et dans ces raisons, je suis certain que l'absence de pollinisation vient très loin après des arrosages mal faits, des matins froids ou trop chauds sur la fleur etc ... :veryhappy:

Ce qui compte, c'est ce "qui reste" ... n'y en -t-il pas assez :?:
Au jardin, sur 5 pieds (2 rondes et 3 longues) je ramasse une ou 2 courgettes chaque jour, des fois plus ... un jour pas ... il y en a assez pour se régaler, sans manier le pinceau, ce que je n'ai jamais eu besoin de faire.
Toutefois, ça doit être marrant et instructif :?: :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: probleme avec mes courgettes

Message par lediablebleu »

Bonsoir,
Eh bien sur ma douzaine de plans de courgettes: vertes, rondes et jaunes , je ne les arrose pratiquement jamais et j'en suis envahit surtout avec les jaunes.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: probleme avec mes courgettes

Message par christianne »

bonjour, moi aussi j'ai ce genre de courgette avortée. il semble que ça arrive surtout en début de saison lorsqu'il n'y a pas beaucoup de fleurs. il peut y avoir ts les bourdons abeilles insectes divers autour, s'il n'y a pas une fleur mâle et une fl femelle ouvertes en même temps il n'y aura pas de pollinisation!! maintenant des arrosages bien réguliers et une bonne fertilisation permettront d'avoir + de fleurs dc + de pollinisation
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: probleme avec mes courgettes

Message par horrifido »

cela m'arrive aussi depuis des années et pourtant j'ai polenniser à la main,mais rien à faire j'ai toujours des courgettes qui font comme sur ta photo donc pour moi:mystere
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: probleme avec mes courgettes

Message par Anonyme1 »

Cette année, j'ai copieusement arrosé mes trois pieds de courgette dès que j'ai vu apparaitre les jeunes pousses des fruits : aucune n'a avorté, bien que je n'aie vu aucune fleur mâle sur ces pieds...
Par contre, j'ai un parc de potirons à une trentaine de mètres, avec en permanence un bon paquet de fleurs mâles : les insectes ne rechignent donc pas à se déplacer pour aller butiner, et une trentaine de mètres n'est pas grand chose pour eux (il suffit de suivre un papillon des yeux pour s'en rendre compte)
Ce truc de pollinisation ne me semble pas très fiable, et il vaudrait mieux chercher la vraie cause ailleurs :wink:
gourli72
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:30
Région : Bretagne

Re: probleme avec mes courgettes

Message par gourli72 »

Eh bien, j'ai exactement le même problème que toi.

Je vais lire les réponses pour trouver la solution :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: probleme avec mes courgettes

Message par Anonyme1 »

gourli72 a écrit :Eh bien, j'ai exactement le même problème que toi.
Je vais lire les réponses pour trouver la solution :wink:
Hé bien arrose copieusement, et tu verras que ça ira mieux... :top:
gourli72
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 31 mai 2009 8:30
Région : Bretagne

Re: probleme avec mes courgettes

Message par gourli72 »

[quote="Pousse-brouette"Hé bien arrose copieusement, et tu verras que ça ira mieux... :top:[/quote]

Ok, je vais arroser copieusement et voir ce que ça donne.

Merci :)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »