fourmis jaunes ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

fourmis jaunes ...

Message par madameselle »

j'ai à plusieurs endroit dans mon jardin des fourmis jaunes dans la terre que puis je faire si elles sont nuisibles à mon jardin ??? mélanger de la poudre anti fourmis à la terre est il nocif pour la terre qui va bientôt accueillir palntes potagères et florales ..??? :oops:
mimi cracra
pascale

fourmis rougs

Message par pascale »

attention à ces sales bêtes, je viens de trouver un de mes beaux plants de tomates crevé ; au pied, il y avait un nid de fourmis rouges et ceci dans une serre!!!j'ai mis dans le trou du "baygon" à fourmi...ça marche
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Vous pouvez faire une infusion de tanaisie : versez 30g de tanaisie fraîche dans 1 litre d'eau bouillante et laissez infuser 24 h. Filtrez et pulvérisez l'infusion sur la fourmilière.

Si vous n'avez pas de jeunes enfants, vous pouvez aussi acheter du BORAX en pharmacie, le mélanger avec du sucre et déposer le tout dans des petits contenants qui attireront les fourmis. En mangeant ce mélange, elles mourront.
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

J'essaye demain le poivre rouge.
Pas le piment.
Gagou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 juin 2009 12:11
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: fourmis jaunes ...

Message par Gagou »

J'ai également des fourmis jaunes à certains endroits de mon jardin, elles surgissent juste après un coup de bêche pour planter une plante.

Par contre, je ne suis pas pour une éradication aggressive de fourmis et autres insectes, cela choque grandement ma fibre écologique :roll: . Je me demande juste si il est judicieux de planter quelque chose à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmis jaunes ...

Message par citrouille-man »

La question est logique pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, mais les réponses que vous donnez sont ahurissantes.

Il y a évidemment des fourmis dans le jardin, probablement des dizaines de colonies.
Elles sont utiles, elles retournent la terre (les fourmis sont juste après les vers de terre en ce qui concerne le volume de terre mélangé), elles ont des relations avec les plantes du jardin (myrmécophilie, myrmécochorie) et débarrassent les cadavres d'insectes morts etc.

Les fourmis dont tu parles, sont peut-être des Lasius jaunes, Lasius flavus étant l'espèce la plus courante.

Elles sont totalement inoffensives, et vivent surtout sous terre.

Les tomates au baygon, je ne suis pas certain que ce soit bon pour la santé. Je n'ai personnellement jamais constaté la mort d'une plante parce qu'il y avait une fourmilière à proximité.
Les produits du commerce contre les fourmis sont généralement très toxiques pour les nappes phréatiques, les autres insectes et animaux, et pour vous (surtout pour les aérosols). Et souvent bien inefficaces et heureusement car ils tuent des insectes qui sont important pour votre jardin.

Je ne dis pas ça pour vous critiquer, le grand public n'est malheureusement informé que par les industriels et vendeurs des produits, qui cherchent logiquement à vous faire acheter des insecticides, même s'ils sont inutiles et contre-indiqués pour l'équilibre de votre jardin.

Donc, tu peux planter sans problème tes fleurs à cet endroit, si ce sont bien des Lasius flavus, Lasius myops etc, tu ne les verras même pas sortir.

Les fourmis Lasius flavus
:top:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Gagou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 juin 2009 12:11
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: fourmis jaunes ...

Message par Gagou »

Merci pour ta réponse détaillée! :top:
Et également pour l'identification, chose que j'ai tenté de faire, mais dont je suis incapable. ^^
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: fourmis jaunes ...

Message par patxi »

sauf celles qui elevent des pucerons pour le mielat ces derniers se nourrissant de la plante: purin d'ortie ou de tabac si je me souviens bien

elles sont utiles on en a importé d'Italie pendant des années.

si vous en voulez pas chez vous ,
du citron moisi et de la craie passés sur votre entrée vous assure une barriere naturelle et ecologique (a renouveler tous les ... variable selon les cas)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »