comment entretenir mon orchidee calimero
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
comment entretenir mon orchidee calimero
bonjour
on m'a a moi aussi offert une orchidee calimero que je trouve tres jolie, dans un vase opaque avec des billes d'eau. ni connaissant rien en orchidee mais esperant la garder je vous demande conseil; dans quoi la mettre; un gros pot? un petit pot? combien d'eau? elle etait dans un mini pot a l'origine je lui ai enlevé et planté direstement dans les billes d'eau.
merci pour vos bons conseils
sandra
on m'a a moi aussi offert une orchidee calimero que je trouve tres jolie, dans un vase opaque avec des billes d'eau. ni connaissant rien en orchidee mais esperant la garder je vous demande conseil; dans quoi la mettre; un gros pot? un petit pot? combien d'eau? elle etait dans un mini pot a l'origine je lui ai enlevé et planté direstement dans les billes d'eau.
merci pour vos bons conseils
sandra
- Thalia
- Bourgeon de bavard
Re: comment entretenir mon orchidee calimero
Aurais-tu une photo ?
Qu'est-ce que tu appelles les billes d'eau ? Les billes d'argile expansée ou ce qu'on appelle les "grains d'eau" -rétenteur d'humidité- qui deviennent gélatineux quand on les mouille ?
En tout état de cause, le pot le plus petit possible.
Qu'est-ce que tu appelles les billes d'eau ? Les billes d'argile expansée ou ce qu'on appelle les "grains d'eau" -rétenteur d'humidité- qui deviennent gélatineux quand on les mouille ?
En tout état de cause, le pot le plus petit possible.
- chanchan
- Fruit de la jacasse

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
-
- Graine de timide
ce sont des billes d'eau toutes molle qui remplace l'eau en fait! du coup je l'ai enlevé remi dans son mini pot d'origine (diam 7 ou 8 cm) et attend votre reponse! et je ne trouve pas comment on envoi les photos! si quelqu'un peut m'aider je vous les enverrai avec plaisir!
merci
sandra
merci
sandra
- chanchan
- Fruit de la jacasse
Chantal
Chantal
-
- Graine de timide
bonjour voici mes photos!
j'espere que vous pourrez m'aider
merci
sandra
j'espere que vous pourrez m'aider
merci
sandra
- chanchan
- Fruit de la jacasse
ils sont ou tes photos
Chantal
Chantal
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
donc est ce que je la laisse dans le petit cache pot vert ou bien est ce que je peux la mettre dans le grand vase avec les billes d'eau?
merci
sandra
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
ton orchi est dans la sphaigne, pour ce genre de pot c'est convenable :
mes deux mini phal sont dans ces meme ptis pots, il ne leur en faut surtout pas de plus grand ! et vu la petitesse, changer de substrat va etre beaucoup plus prenant. je m'explique, plus le pot est petit et plus le subtrat à base d'écorce sèche vite ! donc avantage de la sphaigne dans ce cas vu qu'elle garde mieux/plus longtemps l'humidité
il faut par contre faire attention à ne pas détremper totalement la sphaigne, attendre qu'elle ait bien perdu en humidité (limite sèche) et que les racines soient devenues grisonnantes pour remouiller et bien bien égouter avant de replacer + une bonne ventilation.
mes deux mini phal sont dans ces meme ptis pots, il ne leur en faut surtout pas de plus grand ! et vu la petitesse, changer de substrat va etre beaucoup plus prenant. je m'explique, plus le pot est petit et plus le subtrat à base d'écorce sèche vite ! donc avantage de la sphaigne dans ce cas vu qu'elle garde mieux/plus longtemps l'humidité

il faut par contre faire attention à ne pas détremper totalement la sphaigne, attendre qu'elle ait bien perdu en humidité (limite sèche) et que les racines soient devenues grisonnantes pour remouiller et bien bien égouter avant de replacer + une bonne ventilation.
-
- Graine de timide
merci pour ces bon conseils! et en ce qui concerne les billes d'eau?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
si les billes d'eau sont ces ptites billes de gélatine qui se gonflent d'eau :
c'est la mode dans les compositions, mais je doute qu'à long terme ça soit excellent pour l'orchi dans le sens où ça ne se déshydratera jamais complètement entre 2 bassinages et donc que les racines des orchi seront constamment dans l'eau...
donc je serais toi, soit tu gardes la sphaigne, soit tu passes à un mélange adapté pour les orchi. ou dernier choix, tu veux bien tester cette technique des billes d'eau au risque et peril de ton orchi, mais pour le bien du savoir des forumeurs
c'est la mode dans les compositions, mais je doute qu'à long terme ça soit excellent pour l'orchi dans le sens où ça ne se déshydratera jamais complètement entre 2 bassinages et donc que les racines des orchi seront constamment dans l'eau...
donc je serais toi, soit tu gardes la sphaigne, soit tu passes à un mélange adapté pour les orchi. ou dernier choix, tu veux bien tester cette technique des billes d'eau au risque et peril de ton orchi, mais pour le bien du savoir des forumeurs

-
- Graine de timide
merci pour ces reponses! (tres rapide en plus)
a bientot
sandra
a bientot
sandra
-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
ah je savais pas que ça s'appelleais des billes d'eau...
Merci Sandrouille, je dormirais moins bete ce soir
bon en tout cas, moi je suivrais Nabou, je laisserais la sphaigne, et n'utiliserais pas les billes d'eau...
Apres si tout de meme tu veux tester, y a pas de mal, mais j'espere que la gélatine l'étouffera pas les racines de ton miniz,
bonne journee,
Flo

bon en tout cas, moi je suivrais Nabou, je laisserais la sphaigne, et n'utiliserais pas les billes d'eau...
Apres si tout de meme tu veux tester, y a pas de mal, mais j'espere que la gélatine l'étouffera pas les racines de ton miniz,

bonne journee,
Flo
- Thalia
- Bourgeon de bavard
Florchidée a écrit :ah je savais pas que ça s'appelleais des billes d'eau...
http://www.cristauxdeco.com/F_frame.htm ... xdeco.com/
C'est bien ça, sandrouille ?
Quand je vois des plantes vendues dans ce matériau, je les plains et ne donne pas cher de leur vie. En plus, au bout de plusieurs semaines, il paraît que ça dégage une odeur de pourriture

Florchidée, pourquoi veux-tu suicider ce joli petit phal ?Florchidée a écrit :Apres si tout de meme tu veux tester, y a pas de mal,
bonne journee,
Flo

-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
ah que non Thalia
je vais pas etre la commando d'un suicide d'orchi
ho que non!! Promis !

et merki Thalia peour le lien

ho que non!! Promis !

et merki Thalia peour le lien

- tite nabou
- Maitre des bosquets
par contre non ça sent pas la pourriture, j'ai des bambous plantés dedans depuis... un certain temps xD et aucune odeur.
mais bambous aiment avoir les pieds dans l'eau, pas les orchi

- Thalia
- Bourgeon de bavard
Je veux bien te croire.tite nabou a écrit :par contre non ça sent pas la pourriture, j'ai des bambous plantés dedans depuis... un certain temps xD et aucune odeur.
Ce serait bien que tu nous fasses un post dans le forum "Plantes d'intérieur" pour montrer la photo de ton bambou. Je suis d'une nature curieuse, j'aime les bambous, comme mes chats, hélas

- tite nabou
- Maitre des bosquets
ben y a pas grand chose à dire en fait, j'ai juste foutu les perles d'eau dans un vase (enfin un truc que j'ai bidouillé pour faire un vase haut) et les bambous dedans... et ils ont l'air de s'y plaire.
l'avantage des perles d'eau pour ce genre de plante, c'est que comme ça se gorge d'eau, je dois remettre de l'eau que tous les mois et encore... donc pas à surveiller en permanence le niveau d'eau
l'avantage des perles d'eau pour ce genre de plante, c'est que comme ça se gorge d'eau, je dois remettre de l'eau que tous les mois et encore... donc pas à surveiller en permanence le niveau d'eau

-
- Graine de timide
hello
bon je ne mettrai pas mon calimero dans ces billes, par contre il a pri un courant d'air et les petits bourgeons pas ouverts ont seches et sont tombes!!!! snif!
je l'ai changé de place et on verra bien!!!
en ce qui concerne les billes d'eau j'en avai utilisé pour un bulbe de jacinthe!!! et ben je peux vous assurez que ca puai grave quand je l'ai sorti!!!!
enfin j'espere qu'elle se remettra et non je ne la suiciderai pas!!!
a bientot
sandra
bon je ne mettrai pas mon calimero dans ces billes, par contre il a pri un courant d'air et les petits bourgeons pas ouverts ont seches et sont tombes!!!! snif!
je l'ai changé de place et on verra bien!!!
en ce qui concerne les billes d'eau j'en avai utilisé pour un bulbe de jacinthe!!! et ben je peux vous assurez que ca puai grave quand je l'ai sorti!!!!

enfin j'espere qu'elle se remettra et non je ne la suiciderai pas!!!

a bientot
sandra