Fuite d'eau "raccord rapide" et "nez de robinet" ? [Résolu]

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Jardinier_ozone
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Fuite d'eau "raccord rapide" et "nez de robinet" ? [Résolu]

Message par Jardinier_ozone »

Bonjour,

J'ai réalisé 1 dérivation de mon arrivée d'eau principale pour faire 1 arrosage par micro-aspersion.
Mais j'ai 1 fuite d'eau dès le départ entre "Nez de robinet mâle 20 / 27"
Image

et le raccord rapide Gardena pour tuyau d'arrosage jaune de 15 mm.
Image

Parce que ma pression d'eau en arrivée est de 6 bars.
Et j'ai absolument besoin de mettre 1 raccord rapide Gardena, parce que juste après, je branche le réducteur de pression Gardena (pression de 6 bars à 1.5 bar). En gris sur la photo du bas (820 Ko) entre 2 raccords oranges.
http://www.castorama.fr/produits/622844_g.jpg.

Pourtant, j'ai utilisé partout de la filasse + pâte sur les filetages.
Et aussi le raccord rapide 15mm ne fait pas son clic correctement sur le nez de robinet mâle 20/27, parce que le nez ... est bien vissé , dc manque de recul pour le raccord !

J'ai mis 2 photos où l'on voit le raccord rapide 15mm (orange) et le nez robinet mâle 20/27mm.

Image

Image

Sinon mon système d'arrosage par micro-aspersion marche très bien (sauf la fuite décrite ci-dessus).

Qqn peut-il m'aider svp ?
Dernière modification par Jardinier_ozone le mer. 01 juil. 2009 20:47, modifié 3 fois.
vin

Re: Fuite d'eau entre raccord rapide et nez de robinet ?

Message par vin »

Suffit d'enlever le raccord rapide (le truc blanc) de ton réducteur, tu te retrouves un filetage normal que tu visses avec du téflon ou un joint au fond.
Image

Sinon,tu as ça ou ça
Jardinier_ozone
Graine de timide

Ok merci.

Mais si je ne touche pas au réducteur, il n'y a pas d'autres solutions ?

http://www.castorama.fr/produits/622844_g.jpg

Parce qu'en fait le filetage du nez de robinet mâle 20/27 rentre entièrement et même davantage ds le filetage de la vanne rouge, car il n'y a pas de butée !
C'est pour ça que le "clic" du raccord rapide Gardena 15mm se fait très mal ; et si je dévisse le "nez ...", il n'est plus assez serré pour supporter les 6 bars de pression.

Alors est-ce qu'il y aurait 1 autre solution svp ?
Non ?
vin

Message par vin »

Jardinier_ozone a écrit :Parce qu'en fait le filetage du nez de robinet mâle 20/27 rentre entièrement et même davantage ds le filetage de la vanne rouge, car il n'y a pas de butée !
Tu peux empiler plusieurs joints les uns derrière les autres dans ta vanne pour faire une épaisseur.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vin a écrit :Suffit d'enlever le raccord rapide (le truc blanc) de ton réducteur, tu te retrouves un filetage normal que tu visses avec du téflon ou un joint au fond.
de mémoire : je crois me souvenir que NON, ce n'est pas un pas de vis standard mais un truc fait par Gardena.... :roll:

c'est très souvent que le mélange métal/plastique sur les raccords rapides n'est pas bon.
J'ai eu un soucis il y a peu avec l'inverse : nez en plastique, raccord de tuyau métal..... ça fuit !

NB : on peut pas agrandir les vignettes....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jardinier_ozone
Graine de timide

Ok, je ferais l'essai pour les joints ds la vanne demain après-midi.

Merci.

(Je vais me coucher, demain 3h45 debout !!!)
:sleep:
Jardinier_ozone
Graine de timide

Ok, je ferais l'essai pour les joints ds la vanne demain après-midi.

Merci.
c'est très souvent que le mélange métal/plastique sur les raccords rapides n'est pas bon.
J'ai eu un soucis il y a peu avec l'inverse : nez en plastique, raccord de tuyau métal..... ça fuit !
Mais avant d'avoir le nez robinet mâle 20/27 en laiton, j'ai essayé avant avec 1 en plastisque "Gardena".
Vu que cela fuyait aussi, je me suis dit qu'il vaut mieux rester en laiton ...

(Je vais me coucher, demain 3h45 debout !!!)
:sleep:[/quote]
vin

Message par vin »

arroser a écrit : de mémoire : je crois me souvenir que NON, ce n'est pas un pas de vis standard mais un truc fait par Gardena.... :roll:
Sur un arroseur Gardena, j'avais cassé le nez en plastique et je l'avais remplacé par un truc standard.
Ils sont peut être passés à des pas de vis normalisés.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vin a écrit :
arroser a écrit : de mémoire : je crois me souvenir que NON, ce n'est pas un pas de vis standard mais un truc fait par Gardena.... :roll:
Sur un arroseur Gardena, j'avais cassé le nez en plastique et je l'avais remplacé par un truc standard.
Ils sont peut être passés à des pas de vis normalisés.
sur un arroseur, c'est certain, c'est standard pour l'Europe, ça s'appelle même un "raccord Européen" :mrgreen:

Mais sur la Centrale 1000, j'ai un doute....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jardinier_ozone
Graine de timide

Bon, j'ai enfin réussi à colmater la fuite !

Image
Image
Image

Comme j'avais 1 fuite (avec pression d'eau à 6 bars) entre 1 nez de robinet mâle 20/27 et 1 raccord rapide 15 mm "Gardena", j'ai mis comme conseillé ds ma vanne d'arrêt, 1 joint torique.
Le nez de robinet, je l'ait mis en laiton.
Et le raccord rapide "Gardena", j'ai réussi aussi à le trouver en laiton !
Et d'ailleurs, le "clic" se fait maintenant.

Et tt ça bien sûr avec de la filasse + pâte sur filetage pour assurer l'étanchéité.
Enfin, ma vanne d'arrêt, je l'ouvre très faiblement (2 ou 3 mm).
Comme ma dérivation est pour faire de la micro-aspersion, la vanne ouverte de
2 ou 3 mm suffit : j'ai fait le test.

Avec mon programmateur, j'arrose 3 fois/jour à raison d'1 min à chaque cycle, ma Gunnera Manicata et ma Dicksonia Antartica : elles adorent !

Donc merci à tous les 2 pour vos conseils.

:top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »