Comment me débarrasser de la mousse

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Comment me débarrasser de la mousse

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon bassin préformé terminé depuis près de 2 mois. Je n'ai pas de filtration car après avoir lu beaucoup de messages j'ai vu qu'on pouvait s'en passer (mon mari n'est pas très bricoleur) en mettant des plantes oxygénantes mais voilà de la mousse verte se dépose très rapidement sur les parois du bassin et sur les pots (pas du tout en surface) et je n'arrive pas à m'en débarrasser. J'ai d'abord acheté un produit (oublié le nom) poudre à mettre pendant 5 jours de suite mais sans grande efficacité puis le produit anti-algues Oase contre les algues filamenteuses , ce n'en est pas mais présumée efficace aussi contre les cyano-bactéries et les lemnacées ! conseillé par le vendeur ; nous avons vidé une partie du bassin pour renouveller l'eau qui provient d'un forage ; l'analyse est bonne mais la mousse est toujours là :twisted: je ne sais plus quoi faire.
Le bassin est en plein soleil du lever au coucher, protégé par 2 parasols mais en ce moment il fait au moins 50° au soleil, je sais que ce n'est pas l'idéal.
Comme plantes j'ai mis .
2 caltha palustris
1 houttonya
des élodées
des myriophyllum,
des iris,
un papyrus
et depuis 3 jours 3 laitues et 3 jacinthes.
La pompe est une 3.000l/h mon bassin fait 1.000 litres. Pour l'instant nous avons arreté la cascade pour laisser l'eau couler par le tuyau mais dans la goulotte ce qui fait plus de mouvement donc plus d'oxygêne. Il y a quelques poissons de rivière que l'on ne voit pas mais comme je ne les vois pas sur le dos je suppose qu'ils sont bien vivants et se mettent au frais sous les plantes et une grenouille. J'attends que l'eau soit claire pour mettre des PR, je ne sais pas encore lesquels.
Pouvez-vous me conseiller ? Un grand MERCI d'avance.

Imageschack joue des siennes, je n'arrive pas à mettre la photo, je le ferai un peu plus tard, si vous pouvez quand même me répondre en attendant. :wink:

Voici la photo : depuis le bassin a été complètement rempli, il y a de l'eau et des plantes dans la goulotte tout autour qui a été nettoyée et remplie de pouzzolane.
Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
MAD 07
Maitre des bosquets

Re: Comment me débarrasser de la mousse

Message par MAD 07 »

Personne pour un conseil ? :cry:
Madeleine

machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

si, si, on est là !

ce sont des développement d'algues filamenteuses attachées au bio-film (bactéries)

pour éclaircir l'eau : installer un UV

pour les filamenteuses : brosse à ch....es et huile de coude
c'est un phénomène normal lié à l'augmentation de la luminosité en cette saison

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Merci Machine pour ta réponse, ce ne sont pas des filamenteuses ça c'est sûr, je pense à des ciano-bactéries d'après ce que j'ai pu trouver sur google. Il me semble que depuis que je mets 2 parasols (un pour le matin l'autre pour l'après midi) elles se développent moins vite, si c'est ça il faut que ça marche jusqu'à fin août car en ce moment ça cogne plutôt fort chez nous ; je n'ai pas envie d'acheter un UV car je voudrais que mon bassin fonctionne le plus naturellement possible, mais s'il le faut eh bien je m'y résoudrais.

Mais maintenant autre petit problème :il y a de l'écume blanche en petite quantité sur l'eau ; j'ai vu qu'il y a eu récemment 2 posts à ce sujet mais ce ne peut pas être dû à la nourriture des poissons car nous n'avons que des petits poissons de rivière- plus ou moins 20, que nous ne nourrissons pas, pensez-vous que cela puisse être dû aux déjections des poissons ? si oui quelle est la solution ?

Encore Merci et Bon week-end. :lol:
Madeleine

Répondre

Revenir à « Au bassin »