Les feuilles de mes poireaux tire-bouchonnent !
-
- Graine de timide
Les feuilles de mes poireaux tire-bouchonnent !
Bonjour !
Tout est dans le titre : j'ai repiqué des poireaux (que j'ai semé en mars) il y a à peu près 2 semaines, trempé dans une solution de javel pour éviter la mouche du poireaux... et dans la série, il y en a quelques uns dont les feuilles tire-bouchonnent !
Je les ai arraché pour voir si il y avait des "bêtes" dedans : et ben non, rien du tout. Il y a juste ces feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes.
A titre d'expérience, je les ai mis à tremper dans une solution de javel et mis à sécher et je les re-repiquerai demain, mais bon, je ne sais pas si ça va marcher et puis, j'aimerais bien savoir !
Quelqu'un sait ???? Merci d'avance pour vos réponses !
Tout est dans le titre : j'ai repiqué des poireaux (que j'ai semé en mars) il y a à peu près 2 semaines, trempé dans une solution de javel pour éviter la mouche du poireaux... et dans la série, il y en a quelques uns dont les feuilles tire-bouchonnent !
Je les ai arraché pour voir si il y avait des "bêtes" dedans : et ben non, rien du tout. Il y a juste ces feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes.
A titre d'expérience, je les ai mis à tremper dans une solution de javel et mis à sécher et je les re-repiquerai demain, mais bon, je ne sais pas si ça va marcher et puis, j'aimerais bien savoir !
Quelqu'un sait ???? Merci d'avance pour vos réponses !
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Les feuilles de mes poireaux tire-bouchonnent !
bonjour,
je ne sais pas quelle est la cause, mais essaie de couper le feuillage trés court pour voir si ça persiste sur les nouvelles feuilles
je ne sais pas quelle est la cause, mais essaie de couper le feuillage trés court pour voir si ça persiste sur les nouvelles feuilles

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Je vais suivre ton post car les miens font pareil

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
A cette période de l'année il n'y a pas de mouche mineuse du poireau donc ce n'est pas la mouche mineuse qui fait des vrilles, par contre il se peut que ton plant a été infecté par cette mouche au mois d'avril/mai j'ai remarqué sur mes plants de poireaux que je viens de faire que quelques un avait été "piqué" par cette mouche et le fût était en vrille
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
-
- Bourgeon de bavard
trempé dans une solution de javel
bonsoir,je ne connais pas la réponse ! mais ne serait-il pas la cause de la javel ?
bonsoir,je ne connais pas la réponse ! mais ne serait-il pas la cause de la javel ?

La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
-
- Graine de timide
Je ne sais pas si c'est la "faute" de la Javel... en tout cas, c'est ce que l'on conseille pour éviter la mouche du poireau, alors même si je n'aime pas trop ça, je l'ai fait. L'an dernier, j'ai refusé... et j'ai mangé 2 minuscules poireaux sur les 50 que j'avais repiqués... ça fait pas beaucoup pour 4 !!!
Bon, aux dernières nouvelles, j'ai déterré mes poireaux "tire-bouchonnés", j'ai coupé les feuilles tirbouchonnées, trempé mes poireaux dans un peu de javel (quand même !!!) et je les ai laissé sécher 3 jours.... je les ai re-repiqués lundi, ils ont l'air d'avoir survécu à ce traitement de choc... affaire à suivre, donc ! Je vous donnerai des nouvelles !
Bon, aux dernières nouvelles, j'ai déterré mes poireaux "tire-bouchonnés", j'ai coupé les feuilles tirbouchonnées, trempé mes poireaux dans un peu de javel (quand même !!!) et je les ai laissé sécher 3 jours.... je les ai re-repiqués lundi, ils ont l'air d'avoir survécu à ce traitement de choc... affaire à suivre, donc ! Je vous donnerai des nouvelles !
-
- Fleur de pipelette
- Région : France zone Océan Indien
j'ai eut le même soucis il y a peu je les ai arrosés avec de l'eau javel dans de l'eau et là ils sont redevenus normaux, par contre comme toi pas de bestioles à l'intérieur , rien !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,
Est-ce que vous recoupez les feuilles de vos poireaux en pleine pousse, genre ""moins 15 cm de feuilles à tout le monde ?"
à +
Est-ce que vous recoupez les feuilles de vos poireaux en pleine pousse, genre ""moins 15 cm de feuilles à tout le monde ?"
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Oui, je recoupe les feuilles régulièrement, à peu près toutes les 3 semaines en ce moment, de façon à leur donner de la vigueur (enfin, c'est ce que je crois). Je récupère ce que je coupe, et je l'utilise ou le congèle.
Cette année, j'ai fait une expérience. J'ai laissé en terre une quinzaine de poireaux d'hiver qui avaient été ravagés par la mouche mineuse. Au début du printemps, je les ai coupés à ras de la terre. Il sont repartis d'un bon pied. J'en ai arraché quelques uns et n'ai plus trouvé trace de la mouche. Ils étaient tout à fait mangeables. Les autres, je les ai laissés monter en graines.
Cette année, j'ai fait une expérience. J'ai laissé en terre une quinzaine de poireaux d'hiver qui avaient été ravagés par la mouche mineuse. Au début du printemps, je les ai coupés à ras de la terre. Il sont repartis d'un bon pied. J'en ai arraché quelques uns et n'ai plus trouvé trace de la mouche. Ils étaient tout à fait mangeables. Les autres, je les ai laissés monter en graines.
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
OUI ... Plusieurs fois au cours de leur végétation ( 2 à 3 fois )aygues31 a écrit :Bonjour à tous,
à +
1 ça élimine les vers qui sont dans les feuilles
2 les tronçons qui restent en terre font comme une sorte de calice qui conserve l'eau d'arrosage et dissuadent la teigne d'y pondre a nouveau ( tant que les feuilles n'ont pas repoussé suffisament )
3 ça favorise le developpement des racines et les poireaux sont ensuite plus gros
Chaque coupe des feuilles est suivi d'un serieux binage - arrosage
Rien de bien sans passion