Lis dévoré : qui est le coupable?
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Re: Lis dévoré : qui est le coupable?
Pareil pou moi, ils sont en piteux état
Il s'agit chez moi du Criocère du lys, c'est un insecte rouge...je n'en ai jamais autant vu que cette année. Il ne reste que la tige de certains lys.
Il s'agit chez moi du Criocère du lys, c'est un insecte rouge...je n'en ai jamais autant vu que cette année. Il ne reste que la tige de certains lys.
-
jojo2000
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Mais le problème c'est que j'en ai jamais vu sur les lis. Je n'ai jamais vu non plus cet insecte dans mon jardin.
Il est présent le jour ou la nuit cet insecte?
Il est présent le jour ou la nuit cet insecte?
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Voici le coupable, photo prise à l'instant:

C'est une sorte de scarabée, ça vole. Ils sont très visibles , mais extrêmement vifs et rapides: quand tu t'approches, il passent vite de l'autre côté de la tige, et si tu veux en choper un c'est pas gagné, il s'envole ou se laisse tomber à terre et disparait

C'est une sorte de scarabée, ça vole. Ils sont très visibles , mais extrêmement vifs et rapides: quand tu t'approches, il passent vite de l'autre côté de la tige, et si tu veux en choper un c'est pas gagné, il s'envole ou se laisse tomber à terre et disparait
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Les criocères adultes sont moins gourmandes que leurs larves: un ver blanchâtre tout recouvert des déchets de feuilles qui lui servent d'abri.
Les adultes pondent un chapelet d'oeufs orange sous les feuilles, ils deviennent brun foncé puis éclosent pour laisser la place aux larves qui elles sont très voraces.
Si on tue les criocères adultes avant qu'ils ne pondent ou qu'on enlève les oeufs avant éclosion, une fois que les feuilles seront bien vertes, elles ne pondent plus sur ces lys qui ne sont plus assez appétissants
Les adultes pondent un chapelet d'oeufs orange sous les feuilles, ils deviennent brun foncé puis éclosent pour laisser la place aux larves qui elles sont très voraces.
Si on tue les criocères adultes avant qu'ils ne pondent ou qu'on enlève les oeufs avant éclosion, une fois que les feuilles seront bien vertes, elles ne pondent plus sur ces lys qui ne sont plus assez appétissants
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Chardon91 a écrit :Les criocères adultes sont moins gourmandes que leurs larves: un ver blanchâtre tout recouvert des déchets de feuilles qui lui servent d'abri.