la nature nous réserve bien des surprises
-
- Graine de timide
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: la nature nous réserve bien des surprises
Je ne suis pas étonné. J'en ai un qui a poussé dans l'allée. Comme il était génant le l'ai arraché et j'en ai découvert un autre près du tas de compost, là ou j'ai semé des courgettes. Il a l'air en très bonne santé. Pourtant il n'a jamais été arrosé, n'a pas eu de BB, ni de purin d'ortie. C'est à se demander à quoi servent tous les soins que nous apportons à nos plans 

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
J'ai une dizaine de pieds de tomates qui poussent sauvagement au jardin (suite à l'étalement du compost, sans aucun doute). Je garde les plus beaux, j'élimine, je replante ...
Par contre, attention aux hybridations : l'année dernière un plant avait des tomates un peu plus grosses que les tomates cerises, mais les grappes mesuraient dans les 40 centimètres

Par contre, attention aux hybridations : l'année dernière un plant avait des tomates un peu plus grosses que les tomates cerises, mais les grappes mesuraient dans les 40 centimètres

-
- Graine de timide
J'en ai aussi quelques uns qui poussent suite au compost dans le jardin. Mais celui çi pousse au pied d'un mur de briques sur un sol bétonné dans un endroit totalement abrité 

-
- Maitre des bosquets
Sans doute une graine transportée par un oiseau 

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'habite une petite ville où coule une rivière. En 2003, année où personne n'a eu de récolte, j'avais repéré dans le lit de la rivière qui était à sec, au beau milieu, de magnifiques pieds de tomates. Pas taillés, pas de traitement, entre des cailloux, et les tomates étaient superbes, à rendre jaloux tous les jardiniers qui voyaient leur récolte réduite à néant dans leur jardin. Je pense que quelqu'un avait jeté dans le lit de la rivière, à la fin de la saison précédente, quelques tomates abîmées. Depuis, je regarde quand je passe près de la rivière, mais ça ne s'est jamais renouvelé.
-
- Maitre des bosquets
Et c'est une bonne chose que ça ne se renouvelle pas : la nature est infestée de plantes invasives provenant de l'agriculture ou de dépôts sauvages... 

- jo33
- Bourgeon de bavard
Regarde ce qui sort de mon composteur.............un pied de pomme de terre et pourtant je n'ai jamais mis aucune patate germée. Juste des épluchures.

La nature est bizarre quelquefois

-
- Maitre des bosquets
Pas besoin de planter des pommes de terre entières pour qu'il en pousse : il suffit d'une épluchure un peu épaisse où il y ait un oeiljo33 a écrit :Regarde ce qui sort de mon composteur.............un pied de pomme de terre et pourtant je n'ai jamais mis aucune patate germée. Juste des épluchures.
La nature est bizarre quelquefois

Pendant la dernière guerre, les anciens coupaient les pommes de terre avant d'en planter les morceaux : si un germe arrive à faire un plant, c'est suffisant et le peu de chair nourrit la plante, le temps qu'elle développe quelques racines