où acheter mes légumes maintenant ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: où acheter mes légumes maintenant ?

Message par cedric31 »

Tibelge a écrit :Alors,
- Non pas d'engrais, c'est inutile, ta terre est déjà suffisamment engraissée comme ça.
- Les taupes ne mangent pas les racines des plantes, elles sont exclusivement carnivores et se nourrissent des insectes qui tombent dans leurs galeries. Tu as sans doute beaucoup de taupes parce qu'elles trouvent des proies chez toi. Mais elles sont plutôt tes alliées, pour autant que leurs galeries et leurs monticules ne soient pas trop destructeurs.

Les racines disparues peuvent être le fait de campagnols (ça me surprendrait un peu) ou de vers fil de fer, ou encore de taupins (je serais moins surpris).

je pense plutôt aux campagnols car les galeries partent dans tous les sens contrairement à celle des taupes qui sont bien verticales soit disant....
mais y'en a partout....je dois en avoir au moins 50 sur un potager de 50-60 m² !!

et les 2 plants de melons étaient sectionnés à la base...

ok je laisse tomber l'algoflash ;)
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: où acheter mes légumes maintenant ?

Message par lediablebleu »

Les musaraignes sont utiles au jardin , elles regulent nombre de predateurs .

extrait de wikipedia : "Toutes les musaraignes européennes sont surtout insectivores, parfois un peu plus largement carnivores.
À leur échelle, ces micro-mammifères sont de très efficaces carnassiers, souvent considérés comme auxiliaires utiles de l'agriculture et du jardinage, en raison de la chasse presque incessante qu'ils font aux insectes qui vivent au sol et à leurs larves, dont une grande partie sont considérés comme « ennemis des cultures » et des forêts quand ils pullulent. Les musaraignes dévorent toute l'année une quantité très importante d'insectes (leur propre poids en nourriture par jour), à des endroits peu accessibles à d'autres mammifères insectivores et aux oiseaux : sous la neige, dans les abattis d'arbres et entrelacs de branches et de racines, dans les terrains pierreux, les couches épaisses de feuilles, les trous profonds etc........"
[/quote]


Bonjour,
Oui en fait je sais que toutes ces petites bestioles sont utiles selon vous dans la nature, je sais bien aussi qu'on préfère qu'elles soient dans le jardin des autres que dans le sien et donner ainsi des leçons sur l'utilité des ces bêtes.
Mais si vous avez une trentaine de musaraignes qui vous font des galeries dans le jardin, plus les taupes alors il faut faut combler ces galeries en permanence et arroser à longueur de journée pour ne pas que vos plants ne sèchent, sans compter les campagneules qui vous mangent les salades, alors je dois rester de marbre. Je vous dirai que c'est pas mon cas, je ne fume, bêche et n'achète pas des graines pour ces maudites bestioles, par contre rien ne vous empêche dans faire un élevage dans votre jardin.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: où acheter mes légumes maintenant ?

Message par cultor felix »

Chez le marchand de fruits et légumes, bien sûr.

Mais si tu veux acheter des plants de plantes potagères, le mieux c'est chez un producteur, chez lui ou au marché. Évite les superchers, les hyperchers et les magasins à ...,9€. (Lits d'Ailes et autres). Et si c'est biologique, tant mieux.

Mais il y a des plantes potagères qu'il vaut mieux semer directement sur place pour éviter la montaisonm, come les chow-chows chinois (pardon,"choux chinois"), par exemple. Tu peux aussi continuer à semer du Pourpier à larges feuilles (doré ou vert), de la Tétragone cornue (la pauvre!) ou "Épinard de Nouvelle-Zélande", etc.

La crise
البستاني السعيد
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Re: où acheter mes légumes maintenant ?

Message par mayli79 »

Bonjour à tous,

Est ce que mettre du fumier partout en excès (car si la terre est argileuse) est il une bonne chose?

Mon voisin, fume tout les ans son potager de 200 m² de fumier de cheval (soit une semi-remorque extra-pleine. Et, je vois bien qu'il passe aussi son temps à mettre des insecticides dans son potager. Ses légumes sont très beaux mais vu les produits qu'il mets pour traiter les insectes....Je me demande si des fois cela ne viendrais pas de trop fumer le terrain? Car nous à côté de lui ne rencontrons pas les mêmes problèmes que lui.

A voir quand même.......

@+++
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: où acheter mes légumes maintenant ?

Message par Tibelge »

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut...
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: où acheter mes légumes maintenant ?

Message par plumeaigleblanc »

Pousse-brouette a écrit :Pour les taupes, je suis en train de tester, avec quelque succès, le "traitement" de celles qui viennent du pré voisin :twisted:
10 à 12 cm de fil de fer barbelé dans la galerie dès l'apparition de la première taupinière, et je ne revois plus la bestiole pendant quelques temps. Si elle, ou une autre revient, c'est la même posologie :mrgreen:
Depuis la mise en place de cette petite formalité, je n'ai plus de dégâts à déplorer au potager... en espérant que ça va durer un sacré bout de temps (il y a du stock de barbelé chez mon voisin agriculteur) :wink:
pas étonnant que tu ne voies plus de taupes, elles sont hémophiles alors si elles se piquent sur les barbelés, elles se vident de leur sang

il y en a qui mettent une lame de rasoir au bout d'un baton et l'enfincent dans les taupinières, comme ca elles se coupent le nez en passant et .. se vident tout autant

maintenant le tout est de savoir si l'idée de les tuer ainsi ne dérange pas ...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: où acheter mes légumes maintenant ?

Message par Anonyme1 »

plumeaigleblanc a écrit : pas étonnant que tu ne voies plus de taupes, elles sont hémophiles alors si elles se piquent sur les barbelés, elles se vident de leur sang

il y en a qui mettent une lame de rasoir au bout d'un baton et l'enfincent dans les taupinières, comme ca elles se coupent le nez en passant et .. se vident tout autant

maintenant le tout est de savoir si l'idée de les tuer ainsi ne dérange pas ...
Hello plumeaigleblanc :wink:

J'ignore si elles sont hémophiles ou non (il se le dit, et le contraire aussi...), mais c'est le moyen le plus fiable que j'ai trouvé :wink:

Hé non, trucider quelques taupes de cette façon ne me dérange pas plus que de les voir saccager mes semis comme une l'a fait l'année dernière : elles sont loin d'être déclarées espèce menacée, et elles ont la possibilité de rester dans le pré voisin si mon "régime" leur déplait 8)
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: où acheter mes légumes maintenant ?

Message par cultor felix »

Hugh ! Pauvres Taupes. N'y a-t-il pas d'autres moyens pour les éloigner des jardins? Comme si ça ne suffisait pas qu'elles soient myopes.

De toutes façons, c'est facile de parler... je n'en ai pas dans mon jardin. Dû à la sécheresse et la texture argileuses, les parties non arrosées sont dures comme la pierre et la terre se craquelle. Ça c'est un autre problème. Bonne chance, malgré tout si c'est efficace. Mais attention aux Musaraignes; celle-là mangent les les carottes.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: où acheter mes légumes maintenant ?

Message par Tibelge »

Ah bé non non, contrairement à ce que beaucoup pensent, les musaraignes (comme les taupes d'ailleurs) sont strictement carnivores. Ce sont surtout les campagnols qui font des dégâts dans les légumes.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: où acheter mes légumes maintenant ?

Message par cultor felix »

Désolé; je me suis trompé d'oiseau !!! je voulais dir "LE CAMPAGNOL".

Errare humanus est !
البستاني السعيد
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: où acheter mes légumes maintenant ?

Message par Anonyme1 »

Errare humanum est, perseverare diabolicum :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »