mes orchidées malade
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Re: mes orchidées malade
une cuillere a cafée de jude citron dans 1litre d'eau et ope plu calcaireellodie a écrit :bonsoir à tous,
Quoi qu'il en soit je vais surveiller de prêt cette tâche, et je vous tiendrai au courant des suites.
sinon chez moi j'ai une eau très calcaire, du coup j'ai acheté une carafe brita, mais il paraît que ça rejette du sodium à la place du calcaire... et comme j'habite en ville pas moyen de récupérer l'eau de pluie qui est acide en ville; qu'en pensez vous??
merci pour vos conseils
@+
Ellodie

bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
a+
ORKIDEKA
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
l'astuce du jus de citron ou du vinaigre, ça m'a toujours sembler etre des idées reçues mais fausses (d'ailleurs je crois avoir confirmer mes pensées en lisant un article quelque part, mais me souviens plus où j'avais lu ça, bref)... je m'explique :
un base acide va dissoudre le calcaire ça ok (on s'en sert par exemple pour nettoyer les filtres de robinet bouffés par le calcaire et ça marche au poil) MAIS ça ne fait que dissoudre en particules plus fines donc au final le calcaire est toujours là ... d'ailleurs pour avoir tester la méthode du vinaigre, je peux confirmer que la présence du calcaire dans l'eau se fait vite voir par un dépot sur les pots
pour imager, c'est comme mettre un sucre dans un café : au début on voit le sucre et après, une fois bien mélangé, on ne le voit plus. mais le sucre est toujours dans le liquide quand meme, il est juste devenu "invisible" à l'oeil.
pour reprendre la théorie de base "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
autre souci que ces méthodes me pose : la substance acide, elle est bien ajoutée dans l'eau, hors certaines orchidées ont horreur de l'acidité... donc à court terme ça ne pose certainement pas de problème, mais au bout d'un moment, cet apport d'acidité ne risque-t-il pas de nuire aux plantes ??
bref tout ça pour dire que j'ai un groos doute sur l'efficacité de ce genre de remède de grand mère, bien utiles dans certains cas (robinetterie, fer à repasser...) mais pour les plantes...
un base acide va dissoudre le calcaire ça ok (on s'en sert par exemple pour nettoyer les filtres de robinet bouffés par le calcaire et ça marche au poil) MAIS ça ne fait que dissoudre en particules plus fines donc au final le calcaire est toujours là ... d'ailleurs pour avoir tester la méthode du vinaigre, je peux confirmer que la présence du calcaire dans l'eau se fait vite voir par un dépot sur les pots

pour imager, c'est comme mettre un sucre dans un café : au début on voit le sucre et après, une fois bien mélangé, on ne le voit plus. mais le sucre est toujours dans le liquide quand meme, il est juste devenu "invisible" à l'oeil.
pour reprendre la théorie de base "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
autre souci que ces méthodes me pose : la substance acide, elle est bien ajoutée dans l'eau, hors certaines orchidées ont horreur de l'acidité... donc à court terme ça ne pose certainement pas de problème, mais au bout d'un moment, cet apport d'acidité ne risque-t-il pas de nuire aux plantes ??
bref tout ça pour dire que j'ai un groos doute sur l'efficacité de ce genre de remède de grand mère, bien utiles dans certains cas (robinetterie, fer à repasser...) mais pour les plantes...
- Thalia
- Bourgeon de bavard
Pour l'eau décalcairisée, j'ai trouvé cette discussion
comment-avoir-eau-non-calcaire-t19485.html
Il y en a sans doute d'autres.
Je ne peux avoir d'eau de pluie, alors je laisse reposer mon eau du robinet.
comment-avoir-eau-non-calcaire-t19485.html
Il y en a sans doute d'autres.
Je ne peux avoir d'eau de pluie, alors je laisse reposer mon eau du robinet.