Supprimer un sumac de Virginie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Supprimer un sumac de Virginie

Message par GOODLUX »

Bonjour à tous, :D

J'ai un vieux sumac qui a été planté il y a au moins 20 ou 30 ans par l'ancien propriétaire de la maison. Ce sumac est installé en haie libre, mais il ne fait preque plus de feuilles, il y a des branches nues et tordues partout, bref c très moche. Voilà ma question : comment le retirer de façon définitive (j'ai vu sur les forums que ce n'était pas facile) et est-ce que je peux replanter un bambou à la place ? combien de temps faut-il attendre pour replanter après ? Je pose cette question car je ne veux pas laisser la partie supprimée sans haie ni protection (cela donne directement sur la rue) Faut-il retier la racine ou bien peut-on la laisser (en sachant qu'il n'ya pas pas bcp de terre autour, on a mis une terrasse en pierres)
Merci de vos conseils !

Goodlux
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le Sumac, j'adore :) Cettforme tourmentée que tu décris si bien fait tout son charme. Mais les goûts et puis je comprends que son emplacement ne s'y prête peut-être pas .
Le Sumac a un enracinnement traçant ; comme les bambous d'ailleurs. Il peut s'avérer envahissant, tout comme le bambou. Mais il est moins 'dnagereux' comme envahisseur.
Pour le supprimer? Retirer la souche. Mais il restera sans doute une racine qui va percer ici ou là... Faudra être vigilant et arracher régulièrement les repousses.
Tu peux utiliser un déssouchant du commerce. Le résultat devrait être correct et plus radical que le travail manuel.
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Si tu ne crains pas un peu de chimie ds ton jardin applique sur la tranche de coupe du Round up PUR au pinceau pas de risque d'en mettre à coté. Ra-di-cal :twisted: Experience perso un frène de 10/12 cm de section. Il faudra peut-être recidiver avec les drageons.
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

re suppression d'un sumac

Message par GOODLUX »

Merci pour vos conseils ! :lol:

Captain Igloo : j'aime bcp le sumac que je trouve superbe notamment en automne ou il prend de magnifiques couleurs ! mais celui-ci en l'occurrence n'est pas à la bonne place et ne donne pas toute sa dimension, hélas ! D'autre part on a essayé de le tailler mais rien ne repousse sur les branches coupées. Quant au bambou, je pense qu'il sera maîtrisé (tout comme le sumac) par le pourtour qui est une terrasse en béton et pierres donc peu de chance de tracer de trop, non ?

Mais j'ai encore des questions : est-ce qu'après un traitement chimique des racines je peux replanter un autre arbre après ?
Et est-ce que'un traitement chimique suffira à supprimer des souches assez grosses (il y a 2 troncs de 20 cm de diamère environ ) ?

Merci encore et à bientôt !

Goodlux
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, si tu utilises un déssouchant , seules les racines seront touchées et ton sol restera 'propre'. Idem pour le Roundup conseillé par Chardon. C'est un produit absorbé par la sève et qui permet de travailler le terrain après une dizaine de jours... Mais je n'ai pas essayé le Roundup en guise de déssouchant, je fais confiance à l'expérience de Chardon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Si tu installes un bambou, et si ton terrain est très calcaire, vérifie si c'est un bambou compatible avec le calcaire sinon tu auras les feuilles à pointes sèches en permanence. Prévois aussi une barrière anti rhizome de 70 cm placée verticalement ms légèrement inclinée, le haut vers l'extérieur pr éviter que les rhizomes ne puissent passer par dessous et pr qu'ils se dirigent automatiquement vers le ht. Un bambou génial, magnifique, le phyllostachys "Castillonis" chaumes jaunes et verts feuillage légèrement strié assez ht et très vigoureux et peu exigeant ou le phyllostachys nigra (chaumes noirs) :)
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Le Round up ne détruit pas la souche, il détruit la plante qui ne fera pas de rejets sur la souche ou autour. Le sumac est assez prolifique je crois, je ne garantis pas l'absence de drageons deci delà. Pour la souche aucune expérience avec produits qui la rongent. J'ai vu faire des trous à la perceuse ds la souche les remplir d'essence ou gasoil et y mettre le feu. Le sumac n'est pas un bois dur ça pourrait marcher si les feux de jardin sont autorisés et si la proximité d'une maison le permet. Sinon reste la pioche et l'huile de coude...!!!!!!!!!!!!!!
Courage
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Salut,

J'ai voulu enlever un jour un gros sumac. Je n'ai pas utilisé de produits chimiques, je l'ai juste déssouché. Le problème du sumac est que ses racines sont trés fragiles et cassantes. Et à chaque petite racine laissée en terre, un nouveau sumac a vu le jour. Pas vraiment génial quand on voulait s'en débarasser !

Val
fanchs291
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:24
Région : Bretagne

Re: SUPPRIMER UN SUMAC DE VIRGINIE

Message par fanchs291 »

bonjour a tous c'est vrai l'abre et magifique mais sur mon terrain c'est des centaine de pouce que j'ai sur mon terrain je desespere donc pour commencer j'ai coupé l'arbre au mois d'octobre et j'ai laissé une petite hauteur et j'ai passé du produit sur les coupes du CAPISCOL devitalisant des souches mais de plus belle au printemps des rejets de partout c'est coriace meme sur les branches que j'avait coupé donc en octobre il ya des pousses maintenant j'ai fait des trous dans le tron et j'ai mis le produit mais ca continue a poussé meme sur le tron
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: SUPPRIMER UN SUMAC DE VIRGINIE

Message par mickaeldu41 »

GOODLUX a écrit :Bonjour à tous, :D

J'ai un vieux sumac qui a été planté il y a au moins 20 ou 30 ans par l'ancien propriétaire de la maison. Ce sumac est installé en haie libre, mais il ne fait preque plus de feuilles, il y a des branches nues et tordues partout, bref c très moche. Voilà ma question : comment le retirer de façon définitive (j'ai vu sur les forums que ce n'était pas facile) et est-ce que je peux replanter un bambou à la place ? combien de temps faut-il attendre pour replanter après ? Je pose cette question car je ne veux pas laisser la partie supprimée sans haie ni protection (cela donne directement sur la rue) Faut-il retier la racine ou bien peut-on la laisser (en sachant qu'il n'ya pas pas bcp de terre autour, on a mis une terrasse en pierres)
Merci de vos conseils !

Goodlux
le système racinaire du sumac est important et a tendance a faire des rejets un fois coupé donc il faut retirer toutes les racines sinon tu en aura qui repousseront dans les banbous
le mieux est de retourner le sol sur 1m50 de creux et 5 m de large à la avec une mini pelle pur etre tranquille. bon courage
par contre ta terrase posera un pb car les racines sont surement dessous et repousseront si elle y restent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »