Cochenilles sur rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Joseuvic
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 21 juil. 2007 9:58
Localisation : Normandie-Pays de Caux.

Cochenilles sur rosier

Message par Joseuvic »

Bonjour à tous;
Je viens de me rendre compte qu'un de mes rosiers est colonisé par des cochenilles.
Est-ce que les insecticides "bio" (roténone ou pyréthrine) sont efficaces pour éradiquer ces insectes?
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Cochenilles sur rosier

Message par mickaeldu41 »

Joseuvic a écrit :Bonjour à tous;
Je viens de me rendre compte qu'un de mes rosiers est colonisé par des cochenilles.
Est-ce que les insecticides "bio" (roténone ou pyréthrine) sont efficaces pour éradiquer ces insectes?
je pense pas mais essaye quand même
il faut un produit spécial cochenilles pour les tuer et ce n'est pas simple
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Cochenilles sur rosier

Message par ailees »

Salut,
non, il existe un anti cochenille bio à base d'huile de colza que l'on projette.
Mais bien souvent un coup de jet un peu fort, et un nettoyage manuel (avec de l'alcool à la rigueur) suffit.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Cochenilles sur rosier

Message par mickaeldu41 »

ailees a écrit :Salut,
non, il existe un anti cochenille bio à base d'huile de colza que l'on projette.
Mais bien souvent un coup de jet un peu fort, et un nettoyage manuel (avec de l'alcool à la rigueur) suffit.
ce produit bio je l'ai deja essayé sur des hortensias et il y a autant de cochenilles après qu'avant donc je trouve pas ca efficace par contre utiliser du confidor c'est un systèmique et ca les cochenilles ca doit les tuer
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Cochenilles sur rosier

Message par ailees »

salut, oui, le confidor ça marche, même s'il est vendu en tant que puceron systémique, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas bio !
Je l'utilise sur les plantes grasses fragiles.

modif : j'ai deux euonymus dont la moitié a disparu suite à une invasion de cochenilles au printemps, le confidor n'a rien fait... j'ai essayé l"huile, ça a l'air de mieux marcher. Sinon je les arrache et poubelle.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Cochenilles sur rosier

Message par mickaeldu41 »

ailees a écrit :salut, oui, le confidor ça marche, même s'il est vendu en tant que puceron systémique, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas bio !
Je l'utilise sur les plantes grasses fragiles.

modif : j'ai deux euonymus dont la moitié a disparu suite à une invasion de cochenilles au printemps, le confidor n'a rien fait... j'ai essayé l"huile, ça a l'air de mieux marcher. Sinon je les arrache et poubelle.
effectivement le confidor n'est pas bio mais pour eliminer les cochenilles c'est pas simple en bio, le mieux de les ramasser comme tu dit
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »