Quel est cet insecte ?
- Chantal74
- Bourgeon de bavard
Quel est cet insecte ?
Bonjour,
En binant mon jardin ce matin j'ai découvert cet insecte, on dirait une punaise mais je n'en suis pas sure. Dois-je m'en méfier et pulvériser une décoction pour l'éloigner ou tout simplement le laisser tranquille ?
Merci de votre aide.
Chantal
En binant mon jardin ce matin j'ai découvert cet insecte, on dirait une punaise mais je n'en suis pas sure. Dois-je m'en méfier et pulvériser une décoction pour l'éloigner ou tout simplement le laisser tranquille ?
Merci de votre aide.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Quel est cet insecte ?
oui c est une punaise
si elles sont en grand nombre cela peut etre nocif pour ta plante,
perso, quand j en croise trop je les ramasse et les place en dehors du potager
si elles sont en grand nombre cela peut etre nocif pour ta plante,
perso, quand j en croise trop je les ramasse et les place en dehors du potager
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
c'est une punaise arlequin Graphosoma lineatum
s'il y en a beaucoup tes plante peuvent souffrir oui, surtout les tomates et les haricots.
s'il y en a beaucoup tes plante peuvent souffrir oui, surtout les tomates et les haricots.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
C'est une punaise arlequin .. appelée aussi " Punaise pyjama" .. Innofensive ..Chantal74 a écrit :Bonjour,
Merci de votre aide.
Chantal
Laisses la vivre , s'il te plait , . Elle est jolie, et t'as fait l'honneur de venir sur tes plantes qu'elle a trouvé attirantes . Elle va juste y prelever un peu de sève ... Il t'en restera largement assez pour toi ..
Tres fréquente sur les Ombellifères: Fleur de carottes, Fenouil suavage etc ..
Rien de bien sans passion
- - Piero
- Roi du massif
oui Alain, j en ai plein mon persil qui est monté (semis de l année derniere)
je comptais récupérer les graines de ce persil mais j ai l impression qu elles les mangent (en tout cas, a ce jour, je ne vois pas de graines)
tu confirme que ces punaises peuvent consommer les graines ou c est moi qui suis impatient ?
merci
je comptais récupérer les graines de ce persil mais j ai l impression qu elles les mangent (en tout cas, a ce jour, je ne vois pas de graines)
tu confirme que ces punaises peuvent consommer les graines ou c est moi qui suis impatient ?
merci
-
- Liseron du clavier
- Piero a écrit :oui Alain, j en ai plein mon persil qui est monté (semis de l année derniere)
merci
Je sais pas !!! Peut etre qu'elle mange des graines ..
tu peux secouer tes fleurs de persil dans un sac en papier , les punaises vont y tomber .. et tu les relacheras loin de là ..
Avant qu'elles ne reviennent ...
tu peux aussi enfermer tes fleurs de persil dans une étamine ou dans du P17
- - Piero
- Roi du massif
merci
c etait pour savoir si tu savais
je ne vais pas me prendre la tete plus que çà et vais suivre l evolution
dans tous les cas, merci
c etait pour savoir si tu savais
je ne vais pas me prendre la tete plus que çà et vais suivre l evolution
dans tous les cas, merci
- Chantal74
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'en ai vu que 2 ce matin justement sur mon plant de persil en fleur qui se trouve à côté de mon plant de tomates cerises. Lorsque je suis revenue avec l'appareil photo il n'en restait plus qu'une.
Je vais traiter prochainement mon jardin (aucun traitement depuis le début sauf sur les choux à cause des aleurodes qui ravagent tout) avec une décoction de sureau qui sert de répulsif pour plein de petites bêtes, alors on verra à ce moment là .
Merci encore
Chantal
Je vais traiter prochainement mon jardin (aucun traitement depuis le début sauf sur les choux à cause des aleurodes qui ravagent tout) avec une décoction de sureau qui sert de répulsif pour plein de petites bêtes, alors on verra à ce moment là .
Merci encore
Chantal
-
- Liseron du clavier
Bon .. Je savais !!!- Piero a écrit : c etait pour savoir si tu savais
J'ai gagné queq'chose ??

- - Piero
- Roi du massif
tu te fous pas de moi là ?Alain REDON a écrit :Bon .. Je savais !!!- Piero a écrit : c etait pour savoir si tu savais
J'ai gagné queq'chose ??
ton message precedent :
donc non tu n as rien gagné sauf eventuellement mon salut !Alain REDON a écrit : Je sais pas !!! Peut etre qu'elle mange des graines ..
allez va quand meme :

-
- Liseron du clavier
- Piero a écrit :tu te fous pas de moi là ?Alain REDON a écrit :Bon .. Je savais !!!- Piero a écrit : c etait pour savoir si tu savais
J'ai gagné queq'chose ??
ton message precedent :
donc non tu n as rien gagné sauf eventuellement mon salut !Alain REDON a écrit : Je sais pas !!! Peut etre qu'elle mange des graines ..
allez va quand meme :
Bon ... ben ...Je ferai avec !!!
SI je sais pas quoi en faire , je pourrais toujours le revendre sur E- Bay ..
c'est une punaise, et comme toutes les punaises çà pique.
en fait elles pompent la seve des plantes s'il y en a trop la plante meurt.
il suffit de les ramasser et de les mettre ailleurs dans un autre coin du jardin plutôt que de traiter avec un insecticide que tu retrouveras dans ton assiette.
perso je les attrape, je m'éloigne du potager,je les lance en l'air et je les regarde partir.
il suffit de les ramasser et de les mettre ailleurs dans un autre coin du jardin plutôt que de traiter avec un insecticide que tu retrouveras dans ton assiette.
perso je les attrape, je m'éloigne du potager,je les lance en l'air et je les regarde partir.
- Chantal74
- Bourgeon de bavard
Bonjour,alien280 a écrit :c'est une punaise, et comme toutes les punaises çà pique.
Mon gros problème c'est que je n'aime pas toucher aux insectes, c'est pourquoi je préfère pulvériser un produit non chimique qui les éloignent..
Merci à tous pour vos renseignements.
Chantal