Récolte et conservation des pommes de terre dans le vaucluse

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
tepaloma
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 15 avr. 2009 8:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : vaucluse

Récolte et conservation des pommes de terre dans le vaucluse

Message par tepaloma »

bonjour à tous , j'ai fait pour la premiére fois un potager cette année et j'ai planté deux rangées de 60 plants de pomme de terre Artémis et Gourmandine . Les feuilles sont toutes desséchées aujourd'hui et je me demandais si il fallait que je les arrache maintenant ou si je pouvais attendre la fin de l'été ?
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier. Proverbe chinois
ouistiti
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 08 juin 2009 16:48
Région : Ile de France
Localisation : 95

Re: Récolte et conservation des pommes de terre dans le vaucluse

Message par ouistiti »

bonjour
pourquoi veut tu attendre la fin de l'été pour récolter tes pdt si elles sont pretes maintenant.
Si tu les laisses jusqu'a la fin de l'été elles vont faire plus que commencer a germer, tu va avoir d'autre plant de pdt.
donc n'attends pas trop pour les recolter...
pyraine
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mai 2009 15:38

Re: Récolte et conservation des pommes de terre dans le vaucluse

Message par pyraine »

Bonjour , à quel moment doit-on récolter les pdet ? pour l'instant mes plants sont en fleurs.
Merci pour vos réponses.
ouistiti
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 08 juin 2009 16:48
Région : Ile de France
Localisation : 95

Re: Récolte et conservation des pommes de terre dans le vaucluse

Message par ouistiti »

bonjour
tu peut recolter tes pdt a partir de maintenant mais elle seront petite et bien tendre et ne se conserveront pas longtemps sinon tu peut attendre plus pour qu'elle atteigne un taille "classique".
en fait le moment de les recolter c'est selon tes gouts et ce que tu veut en faire.
pyraine
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mai 2009 15:38

Re: Récolte et conservation des pommes de terre dans le vaucluse

Message par pyraine »

Merci pour votre réponse; en fait ce sont des monalisa mais je voudrais pouvoir les manger comme des "nouvelles"
en plus je vais avoir un problème de conservation car je n'ai pas de cave ou d'endroit sombre pour les entreposer!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Récolte et conservation des pommes de terre dans le vaucluse

Message par Anonyme1 »

pyraine a écrit :Merci pour votre réponse; en fait ce sont des monalisa mais je voudrais pouvoir les manger comme des "nouvelles"
en plus je vais avoir un problème de conservation car je n'ai pas de cave ou d'endroit sombre pour les entreposer!
Hé bien pas de problème : tu peux prélever dès maintenant au fur et à mesure de tes besoins, et jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

En fait, dès qu'elles ont fleuri, les pommes de terre peuvent être récoltées, mais ne se conservent pas. Pour qu'elles se conservent, mieux vaut attendre le mois de septembre, pour qu'elles arrivent à maturité :wink:
pyraine
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mai 2009 15:38

Re: Récolte et conservation des pommes de terre dans le vaucluse

Message par pyraine »

Pousse-brouette a écrit :
pyraine a écrit :Merci pour votre réponse; en fait ce sont des monalisa mais je voudrais pouvoir les manger comme des "nouvelles"
en plus je vais avoir un problème de conservation car je n'ai pas de cave ou d'endroit sombre pour les entreposer!
Hé bien pas de problème : tu peux prélever dès maintenant au fur et à mesure de tes besoins, et jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

En fait, dès qu'elles ont fleuri, les pommes de terre peuvent être récoltées, mais ne se conservent pas. Pour qu'elles se conservent, mieux vaut attendre le mois de septembre, pour qu'elles arrivent à maturité :wink:
Bonjour et merci beaucoup pour vos explications; je vais faire comme vous me le conseillez.
bonne journée.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Récolte et conservation des pommes de terre dans le vaucluse

Message par gege74 »

Pousse-brouette a écrit :
pyraine a écrit :En fait, dès qu'elles ont fleuri, les pommes de terre peuvent être récoltées, mais ne se conservent pas. Pour qu'elles se conservent, mieux vaut attendre le mois de septembre, pour qu'elles arrivent à maturité :wink:
Je dirais plutôt : mieux vaut attendre que les feuilles soient fanées...
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »