haricotes ne poussent pas

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ludobiohazard
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 juin 2005 13:28

haricotes ne poussent pas

Message par ludobiohazard »

Bonjour,

J'ai planté 3 routes d'haricots de variété différents. des verts, des jaunes, et des nains, sur chaque rangée, certains sont sortis et j'ai un peu de feuillage, mais le reste est sorti de terre en tige, et plus rien, la tige ne meurre pas mais ne pousse pas non plus.
la terre est sèche, j'habite dans l'aisne, j'arrose un peu.... je n'ai mis aucun engrais.


Merci.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et quelle est la température dans l'Aisne?Basse je le crains!Si elle descend en dessous de 12°C y compris la nuit, les haricots ne poussent pas!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: haricotes ne poussent pas

Message par moustache »

ludobiohazard a écrit :le reste est sorti de terre en tige, et plus rien, la tige ne meurre pas mais ne pousse pas non plus.
Il y a eu la tige et les 2 cotylédons qui sont sortis (les cotylédons tombent parfois) le bourgeon terminal est détruit (plant borgne) par des asticots blancs pouvant atteindre 8 mm et tout s'est arrêté la ?
Si oui, il s'agit de la mouche des semis (Delia platura)
Lutte :
- utiliser des semences traitées
- Semer dans un sol réchaffé
- traiter avec un insecticide du sol en localisé.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:) Bonjour,
je ne prétends pas détenir la vérité, cependant, j'ai eu ce type de pb...

En fait, je me demande si ce ne sont pas les oiseaux qui mangent tout ou un lapin qui se balade, (je l'ai vu chez moi).

Avais-tu protégé tes semis ??
si non, essaie à nouveau en les protégeant, je vais le faire en espérant obtenir de meilleurs résultats :)
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

bizarre un ami a moi a eu le meme avec ces haricots !!

rien n'a pousser !!
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
ludobiohazard
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 juin 2005 13:28

Message par ludobiohazard »

bon, je vais essayer de replanter... les oiseaux, c'est possible, les asticots je vois rien, la température peut etre, parceque par ici, la nuit c'est 5-6 degres, temps trés sec, restriction d'eau, jamais vu ça ici...

merci à tous.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

J'ai exactement les mêmes à la maison !!!
J'ai planté 2 lignes exactement en même temps.
Au début, tout se passait très bien. Ca poussait à vue d'oeil, j'étais très contente. Les semis ont levé très rapidement (une semaine peut-être)

Une ligne est sorti un peu plus tot que l'autre.
Quand la plupart des pousses de la première ligne ont eu 2 jolies petites feuilles, et que la deuxième commençait tout juste à sortir de terre; tout s'est arrêté sur les 2 rangs. Les cotylédons sont devenus comme de la terre friable et sont tombés.
Donc les jeunes pousses qui n'avaient pas encore fait de feuilles se retrouvent "borgnes" (mais ne meurt pas). Celle qui était sur le point de sortir ne l'ont pas fait.

L'arrêt de croissance a eu lieu lors d"un brusque changement de température. Il faisait plutot froid la semaine suivant le semis (environ 15 ° le jour) et d'un seul coup, on a eu plus de 30 ° pendant 3 jours et c'est à nouveau redescendu à 15 ° d'un seul coup. Je ne sais pas si c'est lors de la phase ascendente ou descendente que la pousse s'est arrêté.
Par contre, je n'ai remarqué aucun insecte, ni vers, ni quoi que ce soit ... à part une petite fourmilière mais qui a vite déménagé.

Et là, ça fait 15 jours que ça ne pousse plus mais ne meurt pas :?: :?:
Depuis quelques jours , il y a de minuscules bourgeons sur TOUS lES PLANS (y compris les borgnes).
Mais ça pousse pas vite :(

A votre avis, j'arrache tout ce qui reste et je resème ???? Il est encore temps ???

merci pour votre aide

bises
sandra
ludobiohazard
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 juin 2005 13:28

Message par ludobiohazard »

j'ai replanté la moitié des rangées, je laisse voir ce que ça va donner...si ça repart tant mieux, si non je mangerai des carottes, ca part bien....

sinon j'ai des fraisiers, ça s'arrose beaucoup ça??
Avatar de l’utilisateur
ChristineB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:43
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)

Haricots magiques ?

Message par ChristineB »

J'ai identiquement le même problème, voilà 3 fois que je plante des haricots à 3 semaines d'intervalle et dont une fois sous serre. :patedesable:
Dans le sol je n'ai jamais eu âme qui vive et dans la serre, j'ai eu 2 plants sur les 30 qui montrent timidement le nez.
J'ai fouillé pour retrouver au moins les graines et rien ... disparues.

Problème similaire également avec les carottes.
Mon potager serait-il maudit ou bien les températures sont trop fraiches pour la saison ? :decu:
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

cendra4 a écrit :
Et là, ça fait 15 jours que ça ne pousse plus mais ne meurt pas :?: :?:
Depuis quelques jours , il y a de minuscules bourgeons sur TOUS lES PLANS (y compris les borgnes).
Mais ça pousse pas vite :(

A votre avis, j'arrache tout ce qui reste et je resème ???? Il est encore temps ???

merci pour votre aide

bises
sandra
j'aurai tendance à attendre avant de ressemer, car il y a de fortes chances que le probleme soit une température insuffisante. La plupart du temps les problèmes avec les haricots c'est la température, l'eau et les sols trop azotés... faut souvent pas chercher à trop en faire pour eux! Des qu'il fait chaud (+ de 25°) souvent en juin, les planter dans un sol tout simple, à 2/3 cm de profondeur maxi, sans fumier et sans engrais, mais bien arrosé régulierement tout les 2 jours et vous aurez de bons haricots!

a+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

cendra4 a écrit : Les cotylédons sont devenus comme de la terre friable et sont tombés.
Donc les jeunes pousses qui n'avaient pas encore fait de feuilles se retrouvent "borgnes" (mais ne meurt pas). Celle qui était sur le point de sortir ne l'ont pas fait.
Ne cherches pas plus loin : mouche des semis :)
ça s'est passé sous terre, tu n'as pas pu voir les asticots ni leur dégats. La racine a continué à pousser, et ton haricot (sans tête) est sorti, mais il n'ira pas plus loin :lol:
Arraches tout et recommence en mettant un peu d'insecticide du sol dans les trous de semis.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Ne cherches pas plus loin : mouche des semis
ça s'est passé sous terre, tu n'as pas pu voir les asticots ni leur dégats.
Ca me semble bien plausible en effet. Ca resemble bien à la photo ?
Est-ce que ça peut aussi expliquer l'arrêt de croissance de ceux qui avaient déjà des feuilles ???
Ou bien y a t'il eu 2 concours de circonstance :?:
Et est-ce ça qui aurait pu aussi s'attaquer à mes semis d'oignon voisin qui lèvent pas ou peu (bien que planter il y a plusieurs semaines, eux aussi)
recommence en mettant un peu d'insecticide du sol dans les trous de semis.
Euh, je vais surement avoir l'air complètement stupide mais ...
je mets quoi comme insecticide ?
J'ai du purin d'ortie, macéré depuis 24 heures, est-ce que ça peut faire ? ou alorsn que faut-il que j'achète ?

merci pour votre aide

bises
sandra
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Idem pour moi ! suis pas prete de manger des haricots ... Je profite donc du topic pour trouver des réponses a mes questions !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

cendra4 a écrit :Est-ce que ça peut aussi expliquer l'arrêt de croissance de ceux qui avaient déjà des feuilles ???
Ou bien y a t'il eu 2 concours de circonstance :?:

Poue ceux la, il y a peut être la "maladie du pied du haricot" dûe à "fusarium solani" qui provoque la pourriture ou réduction des racines, avec présence de stries longitudinales rougeâtres ou noirâtres sur le collet.
Dégage un peu la terre au pied pour examiner le collet des plantes.
Lutte : éviter le retour fréquent du haricot sur les mêmes parcelles, les sols lourds, et les semis trop profonds le haricot doit voir partir le semeur.
je mets quoi comme insecticide ?
Il existe des insecticides du sol en micro-granulés, utilisés pour les semis de carottes notament. Tu en mets quelques grains dans le trou ou tu sèmes tes haricots.
Tu peux également tremper les graines dans une solution de fongicide ("pomarsol" par exemple) pour éviter la pourriture du pied.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Merci pour vos conseils.
J'ai arraché hier les tiges borgnes (qui étaient encore bien vertes à l'intérieur :roll: ).
J'en ai laissé juste une pour voir.
J'ai profité d'avoir à la fois du temps et le climat pour pour replanter des graines à la place. moins profond que la dernière fois (sur le paquet y'avait écrit 4-5 cm) mais je n'ai pas eu le temps d'aller acheter des insecticides.
Il y a un réchauffement des températures prévu pour cette semaine. J'espère qu'ils vont vite lever. :P

Sinon, je recommencerais avec insecticide :roll:

Questions suplémentaires :
:arrow: Quel niveau d'arrosage faut-il pendant la levée et même après ? (j'ai une terre lourde argileuse) Faut-il arroser de manière à ce que le sol reste humide ou attendre que ça sèche entre 2 arrosages ?

:arrow: j'ai planté en lignes tous les 5 cm (comme il y avait écrit sur le paquet :roll: ). J'ai donc des pousses tous les 5 cm (du coté où ça a poussé). Faut-il éclaircir ? Si oui, à quel moment ? Et laisser un pied tous les combien ? Puis-je repiquer les pieds que j'arrache ?

merci encore pour votre aide.

bises
sandra
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Le haricot craint l'humidité excessive tant qu'il n'est pas sorti de terre.
Si ta terre est argileuse, attends que tout soit sorti, et arrose modérément. Il faudra augmenter les arrosages à partir de la floraison, ou si tu vois que les feuilles pendent un peu le soir.
N'éclairci pas. pour ma part, je sème en poquets de 4 ou 5 graines tous le 15 cm environ(ça revient au même).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
vincent b
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 09 juin 2005 1:40
Localisation : Québec

Message par vincent b »

Bonjour

Moustache, quelle est l'utilité de semer 4 ou 5 graines dans un même trou ? Je n'ai semé qu'une seule graine par trou et le résultat est correct. Tu arraches les tiges les moins belles?

Merci
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Message par e111111 »

Hello à tous,

moi aussi ils sont bien sortis mais végètent depuis 15 jrs, pas de bébettes visibles, ni autre maladie, il est vrai que je ne les arrose pas très souvent ...

Erreur ? faut il les arroser souvent ?

merci de m'éclairer :wink:
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Le haricot craint l'humidité excessive tant qu'il n'est pas sorti de terre.
Ok, c'est noté. :D . Je range mon arrosoir.

C'est marrant, à l'instinct, comme ça, j'aurais dit l'inverse : beaucoup arroser au moment de la levée et moins après :roll:
Ca confirme que j'y connais vraiment rien :oops:
Est-ce que ça peut aussi expliquer l'arrêt de croissance de ceux qui avaient déjà des feuilles ???
Ou bien y a t'il eu 2 concours de circonstance

Poue ceux la, il y a peut être la "maladie du pied du haricot" dûe à "fusarium solani" qui provoque la pourriture ou réduction des racines, avec présence de stries longitudinales rougeâtres ou noirâtres sur le collet.
J'ai essayé de gratter un peu à la base d'un pied et du coup il m'est resté dans la main :o
Effectivement, le pied sous la terre n'est pas clair !! Il a des tâches (de pouriture ?).
Voici la photo :
Image

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Y at'il des
stries longitudinales rougeâtres ou noirâtres sur le collet
(euh, c'est où le collet ? :oops: )
Ou est-ce dû à l'arrosage ? Pourtant comme vous pouvez le constater les 2 feuilles qui sont sorties depuis longtemps se portent super bien. Les petites au centre sont sorties il y a plusieurs jours et poussent tout doucement (c'est pour ça que j'arrosais :? )

Une fois de plus, merci pour votre aide

bises
sandra
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Ta photo le montre bien, il s'agit de la pourriture du pied.
Comme la partie atteinte ne fait pas le tour de la tige, il y a quand même un peu de sève qui passe, et la plante reste verte, mais elle pousse plus lentement puisqu'elle est a moitié nourrie :lol:
quelle est l'utilité de semer 4 ou 5 graines dans un même trou ?
Cela m'évite de faire une longue tranchée :lol:, et c'est aussi pour l'arrosage goutte à goutte qui coule tous les 30 cm, en mettant 2 tuyaux décalés, ça me donne un goutteur tous les 15 cm, juste ou sont les 4 ou 5 pieds de chaque poquets.
Je dois dire aussi que c'est pour avoir des semis plus réguliers. Je sais que je vais mettre 60 poquets par rangée, à 4 graines soit 240 graines, c'est à dire 80 grammes. Je pèse mes 80 grammes, et je peux les mettre à tremper dans une solution fongicide avant plantation, j'aurais juste ce qu'il ma faut, ni plus ni moins :) .
Un paquet de graines (250 g) me permet de semer 3 rangées, décalées dans le temps pour ne pas avoir à tout récolter en même temps.
C.Q.F.D
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

bon, ça avance ...
C'est bien de la pourriture.
Tu confirmes que c'est dû à l'arrosage trop fréquent ? (surtout arrosage naturel à l'époque où ils ont pousssé)
Et maintenant je fais quoi ? Ca va finir par pousser bon an mal an ?
Ou j'arrache et je replante ? (j'ai juste quelques pieds, lol. Ca va pas me prendre des heures)

Tu dis qu'il n'est pas nécessaire d'éclaircir mais une fois les pieds sortis, (tous les 5 cm si je plante en ligne ou tous les 15 cm si je plante en poquets, mais avec 4 pieds dans le même trou), je laisse faire la nature pour opérer une selection naturelle ? C'est bien ça ?

Désolée si mes questions te semblent trop insistantes. J'ai tellement peur de faire une bêtise.

bises
sandra
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello. je plante aussi en poquet de 5 a 7 graines. les plants se developpe sans se gener les uns les autres ça forme une sorte de "petit buisson" et ils se tiennent mieux quand il y'a du vent.

pas de selection a faire tout pousse normalement. :wink: pour tes pieds laisse les attend un peu le sec et ils iront mieux. moi je n'arrose jamais les haricots a cette epoque. mais suelemnt quand il fait tres tres tres sec. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

cendra4 a écrit : mais avec 4 pieds dans le même trou), je laisse faire la nature pour opérer une selection naturelle ? C'est bien ça ?
La nature ne va rien sélectionner :lol: tes 4 plants de haricot vont pousser , fleurir et donner de belles longues gousses.

Image

Sur la photo, tu as par ordre d'âge croîssant :
:arrow: des haricots semés il y a 1 semaine (ils ont pris une bonne saucée ce matin, mais ils sont sortis de terre, donc pas de problème)
:arrow: derrière l'ail (qui sèche comme il peut!) des H. qui ont 3 semaines (20 cm de haut).
:arrow: dans le fond, les H. en fleur depuis huit jours et qui font 40 à 50 cm de haut.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Cette année le problème vient aussi des heures de restriction d'arrosage (10h00/19h00). (Normal)
Le soir ce n'est pas recommandé avant une nuit trop fraiche (- de 8°)
Le matin trop tot c'est la douche froide et à 9h00 c'est un peu tard si la journée s'annonce avec un fort soleil. L'argile devient béton.


à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

J'ai le même problème sur mes haricots, certains poussent bien, d'autres ne sortent pas et en creusant je trouve des "tiges borgnes".
La nuit, l'endroit ou j'ai planté mes haricots est envahi de cloportes. Est-ce-qu'ils peuvent être responsables de çà ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »